Aller au contenu

Vos sorties 2021!


alexeiv1

Publications recommandés

Après ma soirée de petits vendredi, je décide cette fois d'essayer d'autres endroits dans le but de trouver des gros jaunes. Je me suis dis, comme ça mordait hier, je vais profiter de l'occasion pour explorer d'autres endroits. Ce fut du foin, encore du foin et rien que tu foin. 🤣 Aussi, le vent du nord n'était pas du bon côté. Toutefois, j'ai réussi à m'en sortir avec un crapet, 2 keepers (41cm et 46cm) ainsi qu'un trop petit. Tous ont été pris entre 22h et 22h45. J'ai dû veiller tard encore ce soir. Rien d'autre n'a mordu.

Trois anecdotes. Au début de la soirée, je me suis fait surprendre par un poisson. J'étais sur une petite roche quand tout à coup un poisson saute à 4' en avant de moi. Je suppose qu'il suivait mon leurre. Le gros splash. Quelque chose d'un bon 40cm mais pas un doré (j'aurais vu les yeux). J'ai fait le saut. Bon, j'ai fait plus que le saut. J'ai vraiment eu peur. Glisse de ma roche et un pied dans l'eau jusqu'à la cheville. @$$%@$%#$^. La deuxième histoire: avant de partir, je me prépare un montage avec un hameçon remorque, comme le rapala me l'a souvent conseillé. Mon crapet mord et avale les deux hameçons. Décroche le crapet, enfin. Je me lave les mains, à 4 pattes sur ma roche avec ma canne entre les jambes. J'avais un bout de ligne qui pendait dans l'eau. Ce fut suffisant pour prendre mon doré de 46cm. Il était là juste au bord caché dans le foin. Un peu plus et il partait avec ma canne. Troisième histoire: je me fais une sandwich avant de partir... et je l'oublie sur la table de cuisine avec ma barre tendre. 40km de bicycle sur un estomac vide.

Pour mon montage avec l'hameçon remorque, j'ai mis un zman sur une tête de jig. Le zman a une fente sous le ventre. J'ai donc passé un fil dans le ventre du zman et je l'ai fait ressortir par la tête en utilisant une aiguille à coudre. J'ai attaché le fil à la jig. À l'autre bout du fil, j'ai attaché le deuxième hameçon que j'ai piqué dans la queue du zman. Le deuxième fil ne parrait pas du tout. C'est comme une zman avec 2 hameçons. Ce fut très efficace et j'ai dû sortir les pinces. Je ne conseillerais pas ça pour du C&R.

Au repos maintenant pour être en forme pour demain.

 

  • Like 6
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

Étrangement, je trouve cela clair dans ce cas-ci ( je précise car oui, il y en a des zones grises!!! ).

Le mot ''intentionnellement'' décrit clairement quelqu'un qui veut ''snagguer'' du poisson, comme on le faisait jadis pour la morue, quand elle était abondante.

Donc, mon humble déduction ( que je débattrais volontiers devant un juge ), est la notion d'intention.... Je pêche, normalement, comme toujours, avec le ou les leurres auxquels j'ai droit ( poisson-nageur, jig, hameçon et ver, etc... ), donc j'ai l'intention de prendre un poisson par la bouche...  Et par accident, je ferre un poisson par une partie autre que la bouche....  J'ai pas fait exprès!!!  donc nulle n'était mon intention!!! 

Ironie de la vie... J'ai capturé ma plus grosse mouchetée à vie ( 5 livres et 1/8oz, 23 pouces )... Par la queue!!!  Il m'eût été plus facile de la ramener par la bouche mais bon... Et, elle a attaqué par trois fois!!! C'était du sport!!!

L'idée probable étant que les gros salmonidés ( les ouananiches/saumons sont réputés pour agir ainsi ) frappent leur proie ( souvent un banc de poisson-fourrage ) avec leur queue, et se retournent ensuite rapidement pour gober les individus étourdis par la frappe.   Dans mon cas, elle a fait le coup à trois reprise et, la troisième fois, mon Live Target s'est accroché au ''gras de la queue'', juste avant la nageoire proprement dite.  On s'entend que j'ai pas fait exprès!!!  Donc, nul n'était mon intention.... :)

Par contre... Si un agent de la faune me surprenait, directement au dessus d'une frayère d'esturgeon, à dandiner avec vigueur une énorme cuillère équipée d'un trépied acéré... Là ce serait un autre discours.

Mon humble avis...

Éric

DSCF3179.JPG

Voyons batinse,je sais la définition du mot intentionnellement....:lol:

Encore une fois,c'est une déduction....Je dis pas qu'elle est bonne ou pas mais c'est une interprétation. C'est légal ou pas.

Ont vas arrêter de parler de ca,ont va se faire ''tchicaner'' de pourrir le sujet.....🤭

Modifié par lerapala
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SegmentationFault a dit :

...

Trois anecdotes. Au début de la soirée, je me suis fait surprendre par un poisson. J'étais sur une petite roche quand tout à coup un poisson saute à 4' en avant de moi. Je suppose qu'il suivait mon leurre. Le gros splash. Quelque chose d'un bon 40cm mais pas un doré (j'aurais vu les yeux). J'ai fait le saut. Bon, j'ai fait plus que le saut. J'ai vraiment eu peur. Glisse de ma roche et un pied dans l'eau jusqu'à la cheville. @$$%@$%#$^. La deuxième histoire: avant de partir, je me prépare un montage avec un hameçon remorque, comme le rapala me l'a souvent conseillé. Mon crapet mord et avale les deux hameçons. Décroche le crapet, enfin. Je me lave les mains, à 4 pattes sur ma roche avec ma canne entre les jambes. J'avais un bout de ligne qui pendait dans l'eau. Ce fut suffisant pour prendre mon doré de 46cm. Il était là juste au bord caché dans le foin. Un peu plus et il partait avec ma canne. Troisième histoire: je me fais une sandwich avant de partir... et je l'oublie sur la table de cuisine avec ma barre tendre. 40km de bicycle sur un estomac vide.

....

En bateau lorsque je peche le Bass, je fais souvent ca, de laisser un bout de ligne dans l'eau (par exemple qd je puise le poisson du matelot ou du captaine) et c pas rare du tout que quelque chose saute dessus

en tout cas vous êtes une bonne petite gang de courageux a pêcher encore de nuit

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bach a dit :

En bateau lorsque je peche le Bass, je fais souvent ca, de laisser un bout de ligne dans l'eau (par exemple qd je puise le poisson du matelot ou du captaine) et c pas rare du tout que quelque chose saute dessus

en tout cas vous êtes une bonne petite gang de courageux a pêcher encore de nuit

Ca m,arrive en kayak.La canne accôté sur le kayak et la grenouille qui pend a 3-4 pouces au dessus de l,eau.Y a un Plufger flambette avec la canne qui va avec qui traine dans le fond du fleuve....Un achigan est partie avec.

  • Like 1
  • Haha 2
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bach a dit :

En cas de doute, toujours revenir au réglement applicable

Règlement de pêche du Québec (1990) (DORS/90-214)

"

Restrictions relatives aux méthodes de pêche

8 Il est interdit de pêcher à l’aide d’un ou de plusieurs hameçons de façon à accrocher ou à percer toute partie d’un poisson. Cette interdiction ne s’applique pas dans le cas d’un poisson qui a pris l’hameçon dans sa bouche.

"

---  --  - 

On peut tous avoir une interpretation differente des textes de loi, des règlements  (et j'en avais pas mal avec un certain chat) - le probleme, c'est que, si differente de ceux qui sont la pour appliquer la loi - c'est le juge qui va décider 

avec au bout une apparition en cour et le risque d'une amende corsée en cas de mauvaise interprétation, qui donc devient donc un cas de braconnage - car activités de peche) - alors avant de tirer l'élastique ... il faut etre pret a p.e. en subir un jour les conséquences 

Note :  excercice intellectuel interessant avec le chat - car il y a souvent quelque part dans les réglements, un point qui comble le flou artistique d'un point precis ou de certains points de la loi - et si on le rate, ZAP ! (en des années de tentative face au chat, j'en ai gagné zéro, nada, queue dalle - et dans mon travail, je m'assure qu'on soit en règle avec les réglements applicables, donc je suis loin d'etre un newbie en matiere d'interpretation des normes et réglements - tout ca pout dire que si on est pas sur a 100%, prendre le coté safe/conserateur, ca peut nous éviter plein de soucis)

Va belle lurette sur l’autre forum, sur le post des réglementations fait par le chat, on avait eu une discussion et j’avais eu raison…

je ne me souvient plus c’était par rapport à quoi.

la preuve que personne n’est infaillible!

Il m’avait même demander par Mp de modifier mon message…pour ne pas perdre la face??😂 Aucune idée…j’ai obéi!

  • Like 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de personne au vieux port et au st-pierre au jig prennent des noires et  même des jaune en les hookant sur le côté ou par la queue en jiggant tout en étant  non intentionnel dans le but de les prendre par ls bouche 

Je comprends que intentionnellement ses interdit mais dans 30 a 40 pied si on n'en accroche un par la queue ben dur de prouver que c'était intentionnel en cour

Bonne semaine

Modifié par michel1122
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, michel1122 a dit :

Combien de personne au vieux port et au st-pierre au jig prennent des noires et  même des jaune en les hookant sur le côté ou par la queue en jiggant tout en étant  non intentionnel dans le but de les prendre par ls bouche 

Je comprends que intentionnellement ses interdit mais dans 30 a 40 pied si on n'en accroche un par la queue ben dur de prouver que c'était intentionnel en cour

Bonne semaine

Exact!!!  C'est là le point...

D'où l'existence du ''doute raisonnable'' en droit.

Tu pêches à la jig, à un endroit où tu comptes prendre du poisson à la jig ( par la bouche, évidemment )....  Difficile de condamner quelqu'un, s'il a pris un poisson autrement que par la bouche.  

Éric

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nextstep a dit :

Va belle lurette sur l’autre forum, sur le post des réglementations fait par le chat, on avait eu une discussion et j’avais eu raison…

je ne me souvient plus c’était par rapport à quoi.

la preuve que personne n’est infaillible!

Il m’avait même demander par Mp de modifier mon message…pour ne pas perdre la face??😂 Aucune idée…j’ai obéi!

vais en savoir plus, je viens de lui envoyer ca..  Le chat est orgeuilleux comme 10 par contre..

  • Like 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...