Aller au contenu

Vos sorties récentes? Voici la mienne...


neo

Publications recommandés

Vendredi 18 septembre, sortie en soirée sur la Magog au centre-ville de Sherbrooke.  Conditions d'eau un peu inhabituelles.  Le débit de la Magog était vraiment faible, mais le niveau/débit de la St-François comparativement plus élevé.  Ceci avait comme effet de transformer le bas de la Magog en presque-lac (eau haute et presqu'aucun débit), du moins pour ce qui est du style de pêche.  Pas beaucoup d'action, quelques achigans de 6"-8", tout de même plaisant.

 

J'y suis retourné dimanche matin.  La St-François avait baissée, rendant donc le bas de la Magog un peu plus vivante, mais à niveau assez bas.  Là encore, que des petits achigans.  Ça ne mordait pas trop à la Mickey Finn, ni au Muddler, que 3-4 prises.  J'ai ensuite utilité une Royal Coachman noyée sur hameçon #6 et les prises se sont vite multipliées.  La plus grosse devait faire environ 10".

 

Ça fait une coupe de saisons que je n'attrape pas de beaux gros achigans (15" et plus) dans ce coin.  Des petits, il y en a toujours à la tonne par contre et ça me surprend toujours comment ça se débat pour la taille.  Nous sommes vraiment chanceux d'avoir ce magnifique poisson en si grande quantité dans la région. 

 

gallery_2745_287_23027.jpg

 

C'était aussi ma première fois à essayer un leader fait à la main.  Je n'ai pas suivi de formule précise, mais ça va comme suit:

 

Tout en Maxima Chameleon

15" de 25lb

15" de 20lb

15" de 15lb

15" de 12lb

15" de 10lb

24" de 8lb (c'est le tippet!)

 

Tous les noeuds sont des Double Surgeon's, sauf pour le tippet, lequel est loop-to-loop avec deux Perfection Loop.  Ceci est pour une canne et soie 6wt en passant.

 

Le tout fonctionne quand même assez bien avec des mouches sur hameçons #4-6.  Le déploiement se fait bien, mais ça pouvait fouetter l'eau un peu fort si je ne faisait pas attention.  Je pense que le tippet 8lb est un peu overkill et je pourrait me permettre plus de finesse sur du 6lb, sans trop perdre de force, du mois pour les mêmes mouches #4-6.  J'en ai déjà fabriqué quelques autres selon des formules un peu mois arbitraires et vais comparer lors de prochaines sorties.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pêche Is-gen!

Tu ne trouve pas tes leaders un peu trop... Pleins de nœuds!!

Pour l'achigans, je trouve personnellement que leader constitué d'un seul fil, ou deux est amplement suffisant! Des sections de 15", je trouve que ça fait vraiment beaucoup de nœuds! Essaie donc 4' de 15lbs, suivi de 3' de 8 ou 10lbs.... Juste pour voir si tu aimerais ça... ;)

Moi, ma recette habituelle est 3' de 20lbs, 3.5' de 8 ou 12lbs (je n'ai pas de 10lbs! :) ). Et 90% du temps, c'est en fluoro...

Et pour la grosseur de tes achigans, essaie donc de pêcher avec des mouches plus grosses... Je trouve que ton choix de mouche ne favorise pas la capture de gros spécimen. Oui, on va attraper des "bétails" sur de petites mouches, mais pas aussi régulièrement que si on utilise de plus grosses mouches (wooly Bugger #6 et +, Zonker 3", imitation écrevisse, etc). Tu pêche l'achigan comme un pêcheur de truites! :) (Dit sur un ton amical, pas baveux ou dénigrant).

Modifié par neo
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle pêche Is-gen!

Tu ne trouve pas tes leaders un peu trop... Pleins de nœuds!!

Pour l'achigans, je trouve personnellement que leader constitué d'un seul fil, ou deux est amplement suffisant! Des sections de 15", je trouve que ça fait vraiment beaucoup de nœuds! Essaie donc 4' de 15lbs, suivi de 3' de 8 ou 10lbs.... Juste pour voir si tu aimerais ça... ;)

Moi, ma recette habituelle est 3' de 20lbs, 3.5' de 8 ou 12lbs (je n'ai pas de 10lbs! :) ). Et 90% du temps, c'est en fluoro...

Et pour la grosseur de tes achigans, essaie donc de pêcher avec des mouches plus grosses... Je trouve que ton choix de mouche ne favorise pas la capture de gros spécimen. Oui, on va attraper des "bétails" sur de petites mouches, mais pas aussi régulièrement que si on utilise de plus grosses mouches (wooly Bugger #6 et +, Zonker 3", imitation écrevisse, etc). Tu pêche l'achigan comme un pêcheur de truites! :) (Dit sur un ton amical, pas baveux ou dénigrant).

 

Ouais, c'est quand même pas mal mes 6 sections!  J'ai en effet vu plusieurs recettes de leader à achigan à 3 ou 4 sections.  Je devrais certainement commencer avec du 20 lb ou 25lb pour ma soie #6, la flexibilité est bien matchée je trouve.  Ça vaut la peine d'essayer, j'ai tout de même acheté toutes ces petites bobines de Maxima pour expérimenter!

 

Grosse mouche = Gros achigan...  J'ai quand même remarqué que ça aide dans le passé, sans être un corrélation automatique.  J'ai essayé quelques streamers #4 qui ont donné les même résultats lors de ces deux dernières sorties.  Faudra que je sorte mon gros Muddler monté gras sur hameçon #2 à la prochaine sortie!  Faut dire que je suis encore dans un état d'esprit "pêche à la truite", étant tout ce que j'ai fait cet été, et qu'une mouche #6 me semble immense!  :)  Je me demande aussi si les plus gros spécimens se tiennent dans cette zone tout court lors de conditions d'eau basse, malgré la présence de gros et profonds pools.  Je devrait peut-être aller en amont du lac des Nations en canot, ça a souvent été payant pour moi, mais c'est juste que je préfère la pêche en waders en eau rapide.  :)

Modifié par is_gen
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pas toujours facile de savoir si les gros sont aux même endroits que les plus petits...

Mais dit toi que les plus gros occupent toujours les meilleurs spots.

Ma suggestion: plus grosse mouche, lis bien la rivière et fait moins de lancer, mais fait des lancers plus précis sur les spots de catégorie A. De plus, n'hésite pas à essayer des mouches de surface: popper, slider, gros insecte de foam que tu animes (le "dead drift" n'est pas toujours la meilleure présentation pour ce prédateur... Des fois, la proie en difficulté est plus attrayante...).

Bonne pêche!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour l'achigan et doré leader de 6 pied 15 lbs fluo . Pike et musky leader de 100 lbs fluo de 3 pied. Et pour la truite 8 pied de 6-10 lbs fluo sa dépend de leur grosseur. Et je n'ai aucune mouche en bas de 2/0 pour l'achigan et doré

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après3 sorties, j'ai enfin pris mon premier musky à la mouche ! Photo difficile à prendre en canot, mais au moins j'en ai une !

 

bJuZhrx.jpg

 

 

Il m'a laissé un beau souvenir en plus, d'où les gants sur la photo.

 

7C6A62i.jpg

Modifié par vildric
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...