Aller au contenu

Besoin d'aide pour reconditionner un bateau près de Quebec


Bach

Publications recommandés

il y a 23 minutes, Bach a dit :

... crime, je t'avais dit je j'étais povre ...

🤭 🤣

Wow, c'est toute une machine ça !!!

arrête d'en rajouter, m'a fini par changer d'idée - si je le prends, ça voudrais dire que en 3.5 ans, j'aurais changé de bateau 3x - pour moi c'est rien

le hic c'est que je ne sais pas comment expliquer tout ça à ma femme ... 🤢 🤦‍♂️ 🤣 

si ça se fait, ca serait mieux que tu lui explique tout, ... mais attention évite stp le thé qu'elle va t'offrir - c'est poutine qui lui en a fait cadeau ... 🫣 🤭

T'as juste à pas lui dire, héhé!!!

C'est discret un bateau blanc... Elle ne le remarquera même pas dans l'entrée. ;)

Au pire, tu lui diras que tu as peint celui que tu avais...

Éric 🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, LacAlbanel a dit :

Pour la description, c'est bien évidemment le bateau qui apparaît sous mes réponses...

Triumph 170CC ( 17 pieds à console centrale ).

La coque est une 2002, le moteur Suzuki 4 temps 90hp est un 2003.  J'ai acheté le tout pratiquement neuf en 2013.  Il avait 9.35 heures dessus, confirmé par mon ami Martin, alors chef mécanicien chez Pomerleau les Bateaux ( situé à 2km de chez moi ).  Martin avait connecté son portable dessus et m'a confirmé les dires du vendeur.  Le bloc moteur ( 2.0 litres ) serait apparemment le même bloc que l'on retrouvait dans les légendaire camionnettes Suzuki.  Il serait également l'un des moteurs ( sinon LE ) les plus vendus au monde.  On en voit peu par ici mais, en Asie, Afrique, Amérique du sud, dans les Antilles, on voit des Suzuki partout...  C'est au fait, un moteur à ''timing chain'', donc pas de courroie à changer éventuellement...  Le moteur principal a environ 800 heures, réparties sur 5 ans.  Et tous les fluides sont des huiles synthétiques, depuis son achat.  Et les moteurs ont toujours fonctionné à l'essence ''Super'' sans éthanol.

J'ai acheté ce bateau aux USA ( Pennsylvanie ), là où ils sont cotés pour un 90hp, donc il est légal ( on le voit sur la plaque signalétique ).  Les modèles canadiens sont limités à 75hp, aucune idée pourquoi!!!  

La coque vide pèse 975 livres, le moteur principal 469 livres, le moteur d'appoint 87 livres ( le moteur Nissan est en réalité un Tohatsu/Mercury avec un sticker Nissan... ). 

Particularité de ce bateau: il est en plastique, à toute fin pratique incassable, le Roplene.  Allez voir les vidéos de pub sur Youtube, c'est impressionnant!!!  Dans les salons de bateau, les vendeurs laissaient traîner une masse à côté du bateau et offraient aux gens de frapper la coque.  Pas certain qu'on ferait ça avec un bateau de fibre ou d'alu.  Également, ce plastique est un polymère plus léger que l'eau, donc il flotte aisément même plein d'eau ( je l'ai essayé!!! ).  

IMG_0200_zps7645ee49.jpg.54f28472a4bf8ad3e9886864cc7465a2.jpg

J'y ai ajouté:

-Moteur d'appoint ( kicker ) 8hp Nissan, acheté presque neuf, il servait sur le dinghy d'un voilier.  Comme ce bateau n'est pas conçu à l'origine pour recevoir un moteur d'appoint, j'ai dessiné et fait fabriquer un support sur mesure pour qu'il soit solidement fixé.

Kicker2.jpg.8fb854049e314232aa61aeb91a07cfc8.jpgKicker3.jpg.3f2c6ba089ae752576b06656fb670cfa.jpg

 

-Smart tab SX ( genre de trim tabs mais automatiques, avec de petits amortisseurs à l'azote.  Comme le bateau est léger, et l'arrière lourd avec les deux moteurs, je pouvais difficilement rester déjaugé en bas de 18-20mph.  Avec les Smart tabs, on peut naviguer aisément à 11-12mph en demeurant déjaugé.  Pratique dans la vague.

-Sonar Humminbird 899 SI/DI, incluant TOUS les waypoints de mes spots de pêche ( ça vaut de l'or, ça!!!!!! ) ;)

-Pompe de cale automatique avec mode manuel, évidemment.

-Une hélice de rechange pour le 8hp, et 2-3 pour le moteur principal.  Ces dernières ont quelques écorchures mais, peuvent aisément dépanner si jamais on pète une hélice et on est loin du camp.

Il y a un support à canne ( rangement ) devant la console, pour 4-5 cannes, et j'en ai rajouté deux derrière le siège du conducteur, donc pour 6 cannes supplémentaires.  

Il y a 3 supports à canne ( pour pêche à la traîne ), installés de façon permanente.  Ce sont des supports robustes qui proviennent du bateau d'un ami, qui guidait sur le lac Ontario...  J'ai également ajouté à l'arrière deux support ''Scotty'' et bien évidemment, j'ai deux porte-canne assortis.  Ce sont des Cabela's, le modèle ''Quick-Draw'', fabriqué par Scotty et offert en exclusivité par Cabela's.

J'ai également ajouté des sièges pivotant rembourrés sur les deux places arrière.

J'ai eu un épisode ''bizarre'' une des dernières fois que je l'ai utilisé, je ne parvenais plus à mettre le moteur au neutre, comme si le bras d'embrayage était bloqué.  Il me l'a fait une fois, pas refait ensuite.  J'ai investigué l'intérieur du mécanisme du bras, et tout est A-1.  Ensuite le câble, tout est A-1 également.  J'ai déconnecté le câble d'embrayage et, ça glisse comme papa dans maman...  Mon ami Martin me dit que s'il y a de quoi, c'est dans le pied ( la transmission du moteur est là ).

Quelques images montrant les équipements et l'espace disponible:

FleuveavecSteven.thumb.JPG.c349ab28167946fb3fa6cea4edc8efe7.JPGIMG_4855.thumb.JPG.54d1733e8c0014953b7e3cbc60055a29.JPG

IMG_5071.thumb.JPG.37dc7249a8e1b8fd8610bb10f2c53951.JPGPcheNotruite2.jpg.77fe89efd6b0aad5aaf02004882f219c.jpg

Ce bateau, possède un tirant d'eau de 6 pouces seulement, permettant donc de se rendre là où les ''autres'' ne peuvent aller.  Je me souviens d'une fois au Albanel, j'ai donné un spot à un ami pour le doré ( début de saison, retour de fraie, dans la rivière du GPS silencieux ) et, il a déchiré la coque de son Crestliner pour s'y rendre, mettant abruptement fin à son périple... 

Malgré une hélice de pas 21 ( qui permet une vitesse de pointe non chargé de 45-48mph ), même overloaded, il déjauge en clignant des yeux et tient une belle vitesse de croisière de 40mph.

19075210_10209683449739838_64498551_n.thumb.jpg.6246d2c560c487dbb8aa967ba833731c.jpgIMG_1521.thumb.JPG.75cff78d42744022b456033901f15810.JPG

Éric

p.s. La photo prise avec le bar rayé, par le ''drone'' @Pro-V, c'est notre ami @neo qui est juste derrière moi!!! :)

 

De ce que je comprends, ton texte pour le vendre est prêt? :)  

Une fois les débris pour y accéder enlever, tu le mettrais à vendre tel quel ou tu voudrais lui faire faire un entretien mécanique avant? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Stef le courtier. a dit :

tu veux le vendre.... si oui combien.

Un ami à moi qui en possédait un, équipé d'un moteur Yamaha 60hp, sans moteur d'appoint et aucun équipement, mais un modèle plus récent ( 2012 de mémoire ), la coque est identique, c'est le même moule, seule la console a changé, côté esthétique.

Il l'a annoncé à 14 000$ et, en moins de 24 heures, un gars du Nouveau-Brunswick est monté à Québec pour le prendre.  Mon ami a regretté de ne pas l'avoir offert plus haut, le gars a même pas négocié.  C'est un bateau difficile à trouver au Canada.

J'imagine, considérant une éventuelle ''job de pied'', que je pourrais obtenir sensiblement ce prix.  Enfin ça me paraît logique et non exagéré.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, buddy a dit :

De ce que je comprends, ton texte pour le vendre est prêt? :)  

Une fois les débris pour y accéder enlever, tu le mettrais à vendre tel quel ou tu voudrais lui faire faire un entretien mécanique avant? 

Je n'ai pas l'énergie pour lui faire un entretien, que ce soit cosmétique ou mécanique... Le gars, y a pu de gaz dans la tank...

Mon rêve, c'est que quelqu'un arrive ici, m'offre 12 000$, gonfle les pneus, et parte avec.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

Je n'ai pas l'énergie pour lui faire un entretien, que ce soit cosmétique ou mécanique... Le gars, y a pu de gaz dans la tank...

Mon rêve, c'est que quelqu'un arrive ici, m'offre 12 000$, gonfle les pneus, et parte avec.

Éric

Y’a pas de problème, je te comprends :( 

Mais pour ton rêve, y’a pas de trouble. On va t’aider pour le bout : le mettre prêt à partir sur ses roues 😉

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kingpolaris a dit :

Du support moral et mental pour de la bouffe est ce accepter d'y être...🥺

De la pizza et des frittes....image.png.87b365f326b0d829aea83ef47d4e703e.png

 

🤣

Si ça me donne l’occasion de te rencontrer, ah ben c’est certain que t’es le bienvenu mon espèce de snorro! 😜😆🤣 

Si ça se trouve, tu peux même nous donner un coup de main (si t’en as envie 😌🤣)... Gonfler les pneus, passer un coup de hose à pression, flusher l’huile du pieds... Jaser avec @LacAlbanel pour qu’il nous laisse travailler un peu 🤭🤪🤣 Juste ce dernier point c’est toute une job 😆🤣

Si tu viens avec ton père, va falloir l’attacher pour pas qu’il se brûle à l’ouvrage 😆

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...