Aller au contenu

Besoin d'aide pour reconditionner un bateau près de Quebec


Bach

Publications recommandés

il y a 43 minutes, buddy a dit :

@Bach, compte moi comme présent 😉 je m’occupe de la partie débroussaillage et ramassage des débris avec mon trailer dompeur. Ce qui est le fun c’est qu’à sainte-catherine à l’écocentre on peut domper 😉. On va amener les débris de branches et du tempo là-bas 😉

Je vais proposer aux présents de cotiser ce qu'ils peuvent pour ton essence - de truck, de débroussailleuse et de chainsaw - au pire je prends en charge la totalité de l'essence sur moi 🤣

On ne veut surtout pas un 2e qui déprime ... 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la description, c'est bien évidemment le bateau qui apparaît sous mes réponses...

Triumph 170CC ( 17 pieds à console centrale ).

La coque est une 2002, le moteur Suzuki 4 temps 90hp est un 2003.  J'ai acheté le tout pratiquement neuf en 2013.  Il avait 9.35 heures dessus, confirmé par mon ami Martin, alors chef mécanicien chez Pomerleau les Bateaux ( situé à 2km de chez moi ).  Martin avait connecté son portable dessus et m'a confirmé les dires du vendeur.  Le bloc moteur ( 2.0 litres ) serait apparemment le même bloc que l'on retrouvait dans les légendaire camionnettes Suzuki.  Il serait également l'un des moteurs ( sinon LE ) les plus vendus au monde.  On en voit peu par ici mais, en Asie, Afrique, Amérique du sud, dans les Antilles, on voit des Suzuki partout...  C'est au fait, un moteur à ''timing chain'', donc pas de courroie à changer éventuellement...  Le moteur principal a environ 800 heures, réparties sur 5 ans.  Et tous les fluides sont des huiles synthétiques, depuis son achat.  Et les moteurs ont toujours fonctionné à l'essence ''Super'' sans éthanol.

J'ai acheté ce bateau aux USA ( Pennsylvanie ), là où ils sont cotés pour un 90hp, donc il est légal ( on le voit sur la plaque signalétique ).  Les modèles canadiens sont limités à 75hp, aucune idée pourquoi!!!  

La coque vide pèse 975 livres, le moteur principal 469 livres, le moteur d'appoint 87 livres ( le moteur Nissan est en réalité un Tohatsu/Mercury avec un sticker Nissan... ). 

Particularité de ce bateau: il est en plastique, à toute fin pratique incassable, le Roplene.  Allez voir les vidéos de pub sur Youtube, c'est impressionnant!!!  Dans les salons de bateau, les vendeurs laissaient traîner une masse à côté du bateau et offraient aux gens de frapper la coque.  Pas certain qu'on ferait ça avec un bateau de fibre ou d'alu.  Également, ce plastique est un polymère plus léger que l'eau, donc il flotte aisément même plein d'eau ( je l'ai essayé!!! ).  

IMG_0200_zps7645ee49.jpg.54f28472a4bf8ad3e9886864cc7465a2.jpg

J'y ai ajouté:

-Moteur d'appoint ( kicker ) 8hp Nissan, acheté presque neuf, il servait sur le dinghy d'un voilier.  Comme ce bateau n'est pas conçu à l'origine pour recevoir un moteur d'appoint, j'ai dessiné et fait fabriquer un support sur mesure pour qu'il soit solidement fixé.

Kicker2.jpg.8fb854049e314232aa61aeb91a07cfc8.jpgKicker3.jpg.3f2c6ba089ae752576b06656fb670cfa.jpg

 

-Smart tab SX ( genre de trim tabs mais automatiques, avec de petits amortisseurs à l'azote.  Comme le bateau est léger, et l'arrière lourd avec les deux moteurs, je pouvais difficilement rester déjaugé en bas de 18-20mph.  Avec les Smart tabs, on peut naviguer aisément à 11-12mph en demeurant déjaugé.  Pratique dans la vague.

-Sonar Humminbird 899 SI/DI, incluant TOUS les waypoints de mes spots de pêche ( ça vaut de l'or, ça!!!!!! ) ;)

-Pompe de cale automatique avec mode manuel, évidemment.

-Une hélice de rechange pour le 8hp, et 2-3 pour le moteur principal.  Ces dernières ont quelques écorchures mais, peuvent aisément dépanner si jamais on pète une hélice et on est loin du camp.

Il y a un support à canne ( rangement ) devant la console, pour 4-5 cannes, et j'en ai rajouté deux derrière le siège du conducteur, donc pour 6 cannes supplémentaires.  

Il y a 3 supports à canne ( pour pêche à la traîne ), installés de façon permanente.  Ce sont des supports robustes qui proviennent du bateau d'un ami, qui guidait sur le lac Ontario...  J'ai également ajouté à l'arrière deux support ''Scotty'' et bien évidemment, j'ai deux porte-canne assortis.  Ce sont des Cabela's, le modèle ''Quick-Draw'', fabriqué par Scotty et offert en exclusivité par Cabela's.

J'ai également ajouté des sièges pivotant rembourrés sur les deux places arrière.

J'ai eu un épisode ''bizarre'' une des dernières fois que je l'ai utilisé, je ne parvenais plus à mettre le moteur au neutre, comme si le bras d'embrayage était bloqué.  Il me l'a fait une fois, pas refait ensuite.  J'ai investigué l'intérieur du mécanisme du bras, et tout est A-1.  Ensuite le câble, tout est A-1 également.  J'ai déconnecté le câble d'embrayage et, ça glisse comme papa dans maman...  Mon ami Martin me dit que s'il y a de quoi, c'est dans le pied ( la transmission du moteur est là ).

Quelques images montrant les équipements et l'espace disponible:

FleuveavecSteven.thumb.JPG.c349ab28167946fb3fa6cea4edc8efe7.JPGIMG_4855.thumb.JPG.54d1733e8c0014953b7e3cbc60055a29.JPG

IMG_5071.thumb.JPG.37dc7249a8e1b8fd8610bb10f2c53951.JPGPcheNotruite2.jpg.77fe89efd6b0aad5aaf02004882f219c.jpg

Ce bateau, possède un tirant d'eau de 6 pouces seulement, permettant donc de se rendre là où les ''autres'' ne peuvent aller.  Je me souviens d'une fois au Albanel, j'ai donné un spot à un ami pour le doré ( début de saison, retour de fraie, dans la rivière du GPS silencieux ) et, il a déchiré la coque de son Crestliner pour s'y rendre, mettant abruptement fin à son périple... 

Malgré une hélice de pas 21 ( qui permet une vitesse de pointe non chargé de 45-48mph ), même overloaded, il déjauge en clignant des yeux et tient une belle vitesse de croisière de 40mph.

19075210_10209683449739838_64498551_n.thumb.jpg.6246d2c560c487dbb8aa967ba833731c.jpgIMG_1521.thumb.JPG.75cff78d42744022b456033901f15810.JPG

Éric

p.s. La photo prise avec le bar rayé, par le ''drone'' @Pro-V, c'est notre ami @neo qui est juste derrière moi!!! :)

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vic130 a dit :

Peu probable que je reste à coucher ni à manger (allergies multiples en ta) mais peut-être que je pourrais mettre une journée complète à l'agenda. Deux ce sera trop pour ma famille.

J'ai compresseur à air et laveuse à pression à gaz.

Même une demi-journée ou les 2/3 ca suffira amplement - le tout c'est de participer comme on peut !

😊 👍

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, buddy a dit :

@Bach, compte moi comme présent 😉 je m’occupe de la partie débroussaillage et ramassage des débris avec mon trailer dompeur. Ce qui est le fun c’est qu’à sainte-catherine à l’écocentre on peut domper 😉. On va amener les débris de branches et du tempo là-bas 😉

Merci mon ami, très apprécié!!!

J'aurais au même moment, si ça t'es possible, une talle de vinaigrier à éradiquer!!! ;)

Éric

p.s. Je peux également avoir un trailer également, en back-up.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bach a dit :

Je vais proposer aux présents de cotiser ce qu'ils peuvent pour ton essence - de truck, de débroussailleuse et de chainsaw - au pire je prends en charge la totalité de l'essence sur moi 🤣

On ne veut surtout pas un 2e qui déprime ... 

Pour la déprime, dis-toi que c'est déjà fait... Mais soyez sans crainte, j'ai deux enfants, un père et une soeur, et de bons amis et, je ne voudrais pour rien au monde qu'ils me voient partir de ''cette'' façon.  Ce n'est pas le souvenir que je veux que mes enfants conservent de moi.  Mes amis proches me disent, que je suis un surhomme.  Qui sait, c'est peut-être vrai?  Mais bon, je ne porte pas de cape, ni de masque... ;)

Éric

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LacAlbanel a dit :

Merci mon ami, très apprécié!!!

J'aurais au même moment, si ça t'es possible, une talle de vinaigrier à éradiquer!!! ;)

Éric

p.s. Je peux également avoir un trailer également, en back-up.

T'inquiète pas ... en MP, il a déjà estimer le cout de l'essence entre 100 et 200$ - comme je le connait ... c'est un rapide et ce 'petit' va sûrement s'en aligner pour une job qui va prendre beaucoup, beaucoup d'essence ... 🤣

Ajout : il a mentionner de faire le tour du terrain au complet avant que cela devienne un bois à Démarrais ...🤦‍♂️ (lire impénétrable) - et on va l'aider - c'est pas pour rien le 3-4 à 5-6 ... c'est toi qui vas devoir te forcer pour nourrir tout ce monde ...

Modifié par Bach
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LacAlbanel a dit :

Triumph 170CC ( 17 pieds à console centrale )

...

-Sonar Humminbird 899 SI/DI, incluant TOUS les waypoints de mes spots de pêche ( ça vaut de l'or, ça!!!!!! ) ;)

 

... crime, je t'avais dit je j'étais povre ...

🤭 🤣

Wow, c'est toute une machine ça !!!

arrête d'en rajouter, m'a fini par changer d'idée - si je le prends, ça voudrais dire que en 3.5 ans, j'aurais changé de bateau 3x - pour moi c'est rien

le hic c'est que je ne sais pas comment expliquer tout ça à ma femme ... 🤢 🤦‍♂️ 🤣 

si ça se fait, ca serait mieux que tu lui explique tout, ... mais attention évite stp le thé qu'elle va t'offrir - c'est poutine qui lui en a fait cadeau ... 🫣 🤭

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Bach a dit :

 c'est toi qui va devoir te forcer pour nourrir tout ce monde ...

Ça, c'est le bout qui me stresse le moins...  LE seul endroit où je me sens en confiance et où, je me trouve de l'énergie...

C'est dans une cuisine!!!

IMG_5346.thumb.JPG.217e48178650f68bb94ac3ce8789ab4e.JPG

58542993_10156476699938789_1216663015462535168_n.jpg.692785721f97f6b9f6fee43f7e75154c.jpg

Éric

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, LacAlbanel a dit :

Merci mon ami, très apprécié!!!

J'aurais au même moment, si ça t'es possible, une talle de vinaigrier à éradiquer!!! ;)

Éric

p.s. Je peux également avoir un trailer également, en back-up.

L’idée c’est de faire un bon ménage 😊, donc on va faire un bon ménage 😊

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...