Aller au contenu

On jase BFS ici


neo

Publications recommandés

J’en ai discuté un peu dernièrement sur d’autres sujets, mais afin de garder les sujets bien ordonnés, en voici un nouveau où on pourra discuter BFS sans emmerder ceux qui en n’on rien à foutre. 😋

C’est quoi le BFS (Bait Finesse System): C’est carrément de la pêche à l’ultra léger mais en lancer lourd. Aussi simple que ça.

Avec une canne UL, L ou ML et avec un moulinet adapté (c’est vraiment le moulinet le cœur du BFS, tout le côté « spécial » se passe ici), on peut utiliser un lancer lourd (avec tous ses avantages) avec des leurres sous les 1/4oz!

Je vous reviens sous peu avec mon expérience jusqu’à maintenant (moins de 5 sorties avec mon équipement). « Spoiler alert »: j’adore ça!

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais d'evoir commencer a explorer ça! Je suis un grand adepte de l'ultra light et un bait cast apporterait plusieur avantage surtout au niveau du jig.

Bonne idée le sujet @neo

Plusieurs pensent que la pêche à l'ultralight c'est seulement pour les petits poissons. J'ai sorti des achigans de 18 pouces à l'ultra light et des brochets respectable. Ca apprend à être patient et sa rend tout les combats épique!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous parle de mon combo BFS actuel. Premièrement, les puristes BFS diraient que mon setup est un peu costaud pour du « vrai » BFS. Mais c’est exactement pour ça que je l’ai choisi! Je voulais un combo lancer lourd qui pourra bien lancer des leurres de 1/4oz. Je n’avais pas la prétention de lancer du 1/16 ou même 1/8oz. Du moins pas pour l’instant…

Ma canne: Daiwa Blazon 6’8’’ Light pour leurres 1/16 à 3/8. Cette canne 2 pièces seulement disponible au Japon est parfaite pour moi! Pile poil ce que je voulais!

Mon moulinet: Daiwa (oui oui, je suis vendu Daiwa) Alphas SV TW Shallow Spool (je sais, Daiwa ont des noms vraiment trop long), ratio 7.1. Encore une fois, j’adore ce moulinet! Par contre, il va peiner si je veux descendre sous les 1/8oz… Mais puisque ce n’est pas mon utilisation présente, il est parfait! Et oui, encore un item pas disponible en Amérique du Nord.

Mon fil: Daiwa J Braid Grand, 30lbs. Ce tressé est TRÈS fin pour sa résistance. Je l’ai mis parce que je l’avais sous la main et je n’osais pas mettre de la 15lbs dès le début… Je risque de tenter l’expérience (15 ou 20lbs) un jour mais pour l’instant il va très bien. Avançon fluoro 7lbs (SunLine, pas Daiwa 😄).

Avec ce combo, je lance aisément des leurres de 1/4-3/8oz. Son « sweet spot » étant plus prêt du 1/4 que du 3/8. À 3/16 ça va encore bien mais à 1/8 c’est moins convaincant (lance moins loin, il faut être plus attentif lors du lancer). Sûrement que de changer pour du fil plus petit aiderait.

Je vous parlerai des leurres sous peu (car c’est vraiment ça l’important après tout!).

PS: Pour se procurer des items JDM (Japanese Domestic Market, autrement dit des items seulement vendus au Japon), il y a plusieurs sites de confiances qui livrent à travers le monde. On dit adieu aux garanties mais on peut mettre la main sur du matériel non disponible ici à un prix acceptable.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu perplexe avec le titre.

Ton ensemble est un kit léger ni plus ni moins....Loin du bfs proprement dit.

Ça me surprend de toi qui normallement, est plus centré que moi sur les détails techniques.

Tu me déçois quasiment..:lol:

Modifié par lerapala
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te donner raison. Vrai que mon kit flirte à la limite entre le « vrai » BFS et  l’équipement « standard ».

Mais je n’ai jamais été un puriste et je ne le serai jamais! Technique? Oui, j’aime ça. Puriste? Jamais. Moi le « on ne fait pas ça par que ce n’est pas supposé être comme ça » ça m’énerve. C’est un manque d’ouverture d’esprit à mes yeux.

Comme j’ai dis, c’est vraiment la première fois que j’essaie ça. Je voulais y aller mollo au début. De plus, ma première motivation était vraiment de lancer des crankbaits de 1/4oz. Quand je voulais diminuer la taille des crankbaits, ceux-ci passaient sous les 3/8oz qui est pour moi la limite « utilisable » de mes lancers lourds. 3/8 ça passe de justesse, mais un cheveux de moins et je ne suis plus capable de lancer efficacement.

Leurres que j’aime lancer avec cet équipement léger: crankbait de 2po, petit Wakebait acheté au Japon (je vais littéralement pleurer si je le perds), Ned rig, popper 1/4oz.

Donc, avis aux puristes du BFS: vous ne m’aimerai pas! Et vice-versa 😄. Mais vous êtes quand même les bienvenue ici. 😋

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.jpg
trois leurres qui font partis de mon Plano BFS:

Un petit Wakebait de 1.75po, 1/4oz.

Un mini chatterbait de 1/4oz (3/8 avec le leurre souple).

Un petit jig a achigans (avec brosse anti-herbes) de 1/4oz avec le leurre souple dessus. C’est carrément un petit Ned Rig anti-herbe…

Je vise principalement l’achigan. Ces leurres et mon combo conviennent parfaitement à ça, tout en donnant beaucoup de chance « d’accrocher » des perchaudes et crapets au passage. Toujours avec le plaisir du combat sur une canne bien souple.

Modifié par neo
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, neo a dit :

image.jpg
trois leurres qui font partis de mon Plano BFS:

Un petit Wakebait de 1.75po, 1/4oz.

Un mini chatterbait de 1/4oz (3/8 avec le leurre souple).

Un petit jig a achigans (avec brosse anti-herbes) de 1/4oz avec le leurre souple dessus. C’est carrément un petit Ned Rig anti-herbe…

Je vise principalement l’achigan. Ces leurres et mon combo conviennent parfaitement à ça, tout en donnant beaucoup de chance « d’accrocher » des perchaudes et crapets au passage. Toujours avec le plaisir du combat sur une canne bien souple.

Ce mini chatterbait et Ned devraient faire des carnages!

Sauf que les GBs risquent fortment d'avaler ça dans le fond de la gorge (le mini jig). As-tu pensé à écraser l'ardillon pour retirer l'hameçon plus facilement?

Je ne pêche que "barbless" pour l'achigan maintenant. Surtout que c'est une pêche 100% remise à l'eau. Les remises se font beaucoup plus facilement.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Neo, tu est à l'entrée du monde BFS. L'important c'est que ça te convienne côté poids de leurres. Tu peux facilement utiliser de la tresse 15 lbs en 8 brins sans risquer les perruques avec l'expérience en lancer lourd que tu as. Avec une bobine shallow l'incrustation du fil est moins probable.Si jamais tu voudrais descendre le poids de tes leurres il y a deux options possibles, mettre des roulements de bobine céramique ABEC7 https://www.bocabearings.com/products/fr-148c-os-ld-18705?make=DAIWA&model=ALPHA SV&feature=BAITCASTER et changer de bobine pour une plus légère (100$). Ton alpha a une bobine de 12.7 gr. Tu peux en trouver qui pèsent beaucoup moins, voir jusqu'à moins de 5 gr en titanium. 

Modifié par x-rap
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...