Aller au contenu

On jase BFS ici


neo

Publications recommandés

C'est pas tant une question de BFS en soit mais de la fameuse question baitcast vs spinning.

Baitcast est plus efficace au niveau du spool management. Tu n'as pas besoin d'utiliser deux main et tu peux juste laisser sortir ta ligne ce qui avantage pas mal en situation de jig surtout pour du petit gear.

Donc quand tu veux jigger efficacement (en terme de volume de fois que tu drop ton jig dans le fond) le bait cast est avantager.

C'est sur qu'au niveau du drag, rien ne bas un spinning et dans le domaine du light gear c'est un élément crucial.

C'est donc davantage une question d'application plustot que performance ie etre meilleur.

Dernierement, je peche des structures verticale genre à partir de quai, ponds etc. Avec un combo du genre BFS je serais en mesure d'avoir plus de volume de lancer car l'action de caster et sortir de la ligne est plus rapide sur le baitcast.

Cela dit, tout ce qui est avec derive ou qui gere moins de profondeur, je vois un avantage marquer pour le spinning car tu peux justement gerer ta ligne plus loop sided et ton bail devient ton alier alors que le courant de la derive justifie aussi davantage la necessiter d'un frein plus granulaire.

Bref, c'est intéressant tout ça.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vic130 a dit :

Question honnête, qu'est-ce que le BFS fait mieux qu'un moulinet lancer léger de qualité?

 

Si vraiment ça change la game, je vais songer à me monter une BFS sur un brin de moucheuse.

Côté distance de lancer la réponse est non. Un bon lancer léger avec du fil 6 ou 8 lbs aura toujours le dessus sur un lancer lourd. L'inertie de la bobine du lancer lourd et la friction des roulements seront toujours perdants contre le simple dévidoir qu'est un lancer léger bien garni de fil.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour Neo, es ce que les gars utilisent principalement de la tresser ou du mono en BFS?

Je justifie mal la tressé dans un contexte ou la faciler de sortir la ligne et le flex de celle ci devraient être primordial. Un petit mono de 4 lb fait des miracles en combinant flex du mono et le flex d'une canne UL avec très peu de friction et de diametre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garçons ont très bien résumé les avantages du lancer lourd vs léger. Pour moi c’est 100% la précision des lancers et l’ergonomie/efficacité du mouvement qui me séduit.

pour la ligne @Gabriel Touchette  il y a les trois: mono, fluoro et tressée. Regarde cette vidéo, ça montre bien les options.

J’ai peu d’expérience sur le sujet. J’ai parti ce sujet car je commence et je suis excité par ce qui se pointe devant moi. Il y a de très bons YouTubeurs sur le sujet si ça vous le dis. Moi j’aime beaucoup « Hobie-Wan Kenobi ». Très terre à terre et il connaît bien le domaine (et il utilise autant le BFS hyper léger comme le haut de la plage comme je le fais présentement).
 

Modifié par neo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, x-rap a dit :

En effet Neo, tu est à l'entrée du monde BFS. L'important c'est que ça te convienne côté poids de leurres. Tu peux facilement utiliser de la tresse 15 lbs en 8 brins sans risquer les perruques avec l'expérience en lancer lourd que tu as. Avec une bobine shallow l'incrustation du fil est moins probable.Si jamais tu voudrais descendre le poids de tes leurres il y a deux options possibles, mettre des roulements de bobine céramique ABEC7 https://www.bocabearings.com/products/fr-148c-os-ld-18705?make=DAIWA&model=ALPHA SV&feature=BAITCASTER et changer de bobine pour une plus légère (100$). Ton alpha a une bobine de 12.7 gr. Tu peux en trouver qui pèsent beaucoup moins, voir jusqu'à moins de 5 gr en titanium. 

Ou tu te commande un moulinet Shimano BFS du Japon comme je l’ai fait hier soir… 🙄

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eston a dit :

Ce mini chatterbait et Ned devraient faire des carnages!

Sauf que les GBs risquent fortment d'avaler ça dans le fond de la gorge (le mini jig). As-tu pensé à écraser l'ardillon pour retirer l'hameçon plus facilement?

Je ne pêche que "barbless" pour l'achigan maintenant. Surtout que c'est une pêche 100% remise à l'eau. Les remises se font beaucoup plus facilement.

Les ardillons sont vraiment petits sur ces petits trépieds. Assez facile à enlever. Et je prévois changer les trepieds de certains leurres par mes trepieds favoris l’hiver (gauge hyper fin, nano ardillon) puisqu’ils pénètre super facilement. Mais tu as 100% raison qu’avec des cannes si souples, l’arsillon est vachement moins essentiel. Je vais sérieusement penser à les écraser également. 👍

Modifié par neo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, neo a dit :

Ou tu te commande un moulinet Shimano BFS du Japon comme je l’ai fait hier soir… 🙄

Un 21 SLX? En spécial à $169 actuellement chez Japan Tackle.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le Shimano SLX BFS XG. 👍
En passant le 169$, c’est en US…

Pour ceux qui aimerait essayer ça pour pas cher, le Kasting Zéphyr est disponible sur Amazon.ça pour 120-130$. Ce moulinet a de bons commentaires POUR SON PRIX. Tous s’entendent que les Daiwa et Shimano sont meilleurs. Mais ils sont plus $$.

Modifié par neo
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...