Aller au contenu

Sortie du jour saison 2023


alexeiv1

Publications recommandés

La meteo de hier soir annoncait encore de la pluie. Tant pis. J'y vais quand meme. Finalement, environ 3 minutes de bruine vers 23h30. Tout de meme, je choisis une destination pres de la civilisation ou je peux me mettre a l'abri rapidement s'il y a un deluge. Cote peche, pas de miracle. Un autre petit dore remis a l'eau et un autre rate. C'etait tranquille pour eux. Va falloir que je commence a bouffer de l'achigan. 😬 Au retour, je fais un detour pour aller au canal Lachine ou le dore mordait l'ete passe. Pas que je l'aurais garde venant du canal, mais c'est ca que je visais. Donc j'ai peche a la frontale pour voir ce qu'il y avait dans l'eau. Pas vu un seul dore dans cette section, mais il y avait des carpes et des grosses. Une bonne dizaine. S'il ne pleut ce soir et pas de vent, j'y retourne avec mon appareil photo pour vous ramener des photos. Elles devraient etre au meme endroit. Pour le poisson, les crapets de roche et les petits achigans etaient en feu. Ca lachait pas. Ceci-dit, j'ai pris mes 2 premiers crapets de la saison. Ils sont assez gloutons a mordre sur un zman de 4" mais difficiles a accrocher.

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SegmentationFault a dit :

Je suis retourné au canal hier soir pour prendre des photos des grosses carpes. C'est alors que j'ai allumé en les voyant si nombreuses: c'est quand la fraie chez la carpe? Alors, j'ai demandé à google. C'est quand l'eau atteint 20C entre la fin mai et juillet. Voilà! Puis une autre question est survenue. On dit frai ou fraie? Le frai, c'est l'acte sexuel comme tel. La fraie, c'est la période du frai. Fallait faire ça compliqué. J'extrapole... je suppose que ces carpes se reproduisent dans le canal car l'eau doit y être plus chaude que dans le fleuve et très peu de courant. Le frai doit se répéter toujours aux mêmes endroits année après année. Ceci explique probablement pourquoi il y avait tant de dorés dans cette section du canal en juillet en août l'été passé. De la bouffe! Ça devrait se reproduire encore cet été. 

Outre les photos, j'ai pêché un peu malgré le pollen blanc en plus grande présence. Il n'y avait pourtant rien la veille. Au final, 2 dorés, du crapet et 1 ado achigan. Je vais attendre avant d'y retourner. Ce n'est pas vraiment un endroit pour la pêche sérieuse. 

Ces carpes sont immenses, du genre 1m de long avec la tête 20-25cm de large. Impressionnant. Quelque chose que je ne voudrais pas avoir au bout de ma ligne. Elles semblaient vouloir s'alimenter à la surface mais c'était du pollen blanc, pas des mouches. 

img_1933.thumb.jpg.443ff6b75527b4501f2794f8a569af88.jpg

 

img_1931.thumb.jpg.825d920953dedd65c1a16b024982369c.jpg

 

img_1925.thumb.jpg.b7a899a7164392c7a90d964db943b6af.jpg

 

img_1929.thumb.jpg.b35f9fb1a47994893397e9f6edf7911a.jpg

 

C'est du bonbon tes photos WOW!!!!

Et tes écrits, tu vois 100% juste quant à la température de l'eau.

J'ai pu en observer le phénomène plusieurs fois au lac Albanel...

Les dorés remontent les petites rivières/ruisseaux pour aller frayer.  Ça se passe au printemps, tôt avant l'ouverture de la pêche.  L'eau des rivières/ruisseaux se réchauffe ( vu la moindre profondeur ) radicalement plus vite que celle d'un grand plan d'eau ( Fleuve, Lac Albanel... ).  Alors au retour de la fraie ( au fait... Le ''frai'', de ce que j'en sais, c'est le produit de ''la fraie''... Donc les oeufs fécondés et/ou les oeufs et la semence des mâles... ).  donc au retour de leur ''reproduction''... Les dorés descendent un ruisseau/rivière à 60-64 degrés Fahrenheit ( selon les années de mes observations ), ils y sont confortables mais!!!!  

Ils se heurtent en arrivant au grand plan d'eau, à une eau de 20 degrés plus bas!!!  soit proche du point de congélation!!!  Il y avait même parfois de la glace flottante sur le lac...  Donc ils préfèrent demeurer dans le ruisseau/rivière, et attendent que l'eau réchauffe pour prendre le ''large''.

C'est dans ces petits cours d'eaux, alors que de nombreux pêcheurs passaient des journées à pêcher le grand lac en quête de doré ( sans succès ), que j'ai fait mes plus belles pêches de doré, à vie!!!! Des centaines?  Des milliers?  Une manne de dorés, cordés l'un à côté de l'autre dans les petites fosses de ces cours d'eau, c'était incroyable!!!!  

Je me rappelle qu'un midi, nos ''ami-requins'' nous avaient contacté ( via radio-marine ) afin de nous inviter à nous joindre à eux pour le souper ( T-bones de brontausaure... Typiquement USA!!!! )...  Je leur ai alors offert de faire une chaudrée de doré comme entrée/potage...

-WHAT???  You caught walleyes???  

( Quoi???  Vous avez attrapé du doré??? )

Et moi de confirmer... Combien en voulez-vous? ( juste pour être baveux hahaha!!! )

Eux, ils ne pêchaient que le grand lac, où l'eau était vraiment trop froide... Ils n'avaient pas attrapé un seul doré de toute la semaine...

Anecdote...  Je leur ai donc promis une chaudrée de doré ( similaire à la chaudrée de palourdes du Maine, mets fort populaire en Nouvelle-Angleterre, d'où viennent mes ami-requins... ), référence à ''clam chowder'' donc ici ''walleye chowder''. :)

Mon ami Dennis et moi campons sur la même île qu'eux mais environ à 200-300 mètres de leur campement mais, un petit sentier, permet de s'y rendre assez aisément.  

On revient de pêcher Dennis et moi, un peu avant l'heure de l'invitation à souper... Je n'ai pas beaucoup de temps... GO on improvise!!!  J'ai dans mon ''arsenal de survie'' 3 conserves de chaudrée de palourdes du Maine ( Campble!!! ).... Je vide ça dans une casserole et la fait réchauffer.  Pendant ce temps, je fais frire mes filets de doré ( filetés sur le bateau pendant la pêche, comme je fais souvent au Albanel ) dans une poêle, je les défais en morceaux et les ajoute à la soupe ''Campble''...  C'est un peu trop dense et surtout, on sera au moins 12 personnes au souper, il en faut pour tout le monde!!!  Alors je mélange un peu de farine ( essentiel en camping/cuisine ) avec du lait... J'ajoute le tout pour alléger et donner du volume...  

Je transfère le tout dans un plus gros chaudron, et je vois encore mon ami Dennis qui marche devant moi, avec le chaudron en main, nous diriger vers le campement de nos amis de pêche hahaha!!!! 

Nos ami-requins n'y ont vu que du feu!!!! Quoique je dois avouer que c'était, absolument délicieux!!!  Ce fut une super entrée mais, ce n'en fut pas moins spectaculaire de nous faire servir... Tes T-bones ''porter-house'' AAA grillés sur une braise de bouleau... Des steaks dignes de Fred Cailloux dans les Pierrafeux!!!!  C'était du pur bonbon!!!  Accompagnés de patates cuites dans des Dutch-Oven, avec crème et vin blanc!!!  Ouais, ceux qui disent que les américains ne savent pas cuisiner, ils ont pas connu mes amis hahaha!!!!  

Bons souvenirs...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...