Aller au contenu

Pour les plus vieux !


Germinator58

Publications recommandés

Le 2022-12-11 à 08:30, Denis1332 a dit :

3585B025-17FA-4F42-AFA3-04D111B502DB.jpeg

A6C2C888-595A-432F-B4E2-633CF84DAD1A.jpeg
 

 

106628E8-D42B-467B-9581-4CC53A0D583A.jpeg

 

cornet Melerol…fallait enlever le cap de carton sur le dessus et sur le pourtour…

 

 

6AEB4E76-5CBD-4665-AA77-8DC2E89A5AE6.jpeg

Au sujet de Popsicle/Fudge/Revell-O/Drumstick et autres gâteries de l'époque...

Quand j'avais 10-12 ans, il y avait pas loin de chez moi la Laiterie Lamontagne, qui distribuait ces produits ( et vendait d'autres produits laitiers ).  Le soir, on allait rôder en vélo dans la cour de la laiterie et, on spottait le ou les camions réfrigérés, dont le système de réfrigération était en fonction.  Ça signifiait qu'ils étaient ''chargés''...

Y en avait systématiquement un dont la porte de côté n'était jamais verrouillée.  Avec le temps, je me demande si ce n'était pas volontaire!!!  Question que, vaut mieux se faire ''piquer'' une ou deux boîtes de Popsicle, que de se faire éventuellement vandaliser...

Alors l'un de nous y allait, à la ''Mission Impossible'', furtivement, et ramenait la première chose qui lui tombait sous la main.  Une boîte de Pops, ou de Revell-O, etc...  On partait avec notre butin et on allait manger ça tranquillement sur le perron de l'église... ( y avait une grosse poubelle à côté du perron, pour camoufler notre méfait, à savoir les emballages, vides :) )...  Ouais, mes petits mauvais coups de jeunesse!!! 

Éric 

 

 

  • Like 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LacAlbanel a dit :

Au sujet de Popsicle/Fudge/Revell-O/Drumstick et autres gâteries de l'époque...

Quand j'avais 10-12 ans, il y avait pas loin de chez moi la Laiterie Lamontagne, qui distribuait ces produits ( et vendait d'autres produits laitiers ).  Le soir, on allait rôder en vélo dans la cour de la laiterie et, on spottait le ou les camions réfrigérés, dont le système de réfrigération était en fonction.  Ça signifiait qu'ils étaient ''chargés''...

Y en avait systématiquement un dont la porte de côté n'était jamais verrouillée.  Avec le temps, je me demande si ce n'était pas volontaire!!!  Question que, vaut mieux se faire ''piquer'' une ou deux boîtes de Popsicle, que de se faire éventuellement vandaliser...

Alors l'un de nous y allait, à la ''Mission Impossible'', furtivement, et ramenait la première chose qui lui tombait sous la main.  Une boîte de Pops, ou de Revell-O, etc...  On partait avec notre butin et on allait manger ça tranquillement sur le perron de l'église... ( y avait une grosse poubelle à côté du perron, pour camoufler notre méfait, à savoir les emballages, vides :) )...  Ouais, mes petits mauvais coups de jeunesse!!! 

Éric 

Il y a des jeunes qui se gèlent autrement maintenant.  :) 

 

Je suis encore un fervent mangeur de pop l'été...   des fois 3 de suite

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur jus de raisin qui a jamais existé.Le fbi.

dfb1893a-e1ee-4ae9-888b-6ee609f77442.thumb.jpg.202300d7b8278b2d7ff9ed79e9865cb6.jpg

les sips sacs du perrette

sjpEiSe.thumb.png.aade1951b60ba016ea775b6afeef3810.png

C'étais vraiment le meilleur temps.D'ici 30 ans,pas grand classique d'aujourd'hui qui va avoir dans les souvenirs des plus vieux.Un monde et souvenir de 💩

Aie,me souviens dans l'temps,le tofu et le quinoa !! Sti que c'étais bon !!😂

 

 

Modifié par lerapala
  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lerapala a dit :

Le meilleur jus de raisin qui a jamais existé.Le fbi.

dfb1893a-e1ee-4ae9-888b-6ee609f77442.thumb.jpg.202300d7b8278b2d7ff9ed79e9865cb6.jpg

 

 

 

FBI qui était dans ma ville à mont st-hilaire.

mon oncle qui était aussi notre voisin travaillait sur la ferme laitière d’un autre de mes oncles a st-denis, il nous ramenait du lait dans ces cruches en verre…on avait juste à aller mettre une cruche vide sur son perron avant qu’il reparte à la ferme après son dîner car il revenait dîner chez eux à chaque midi…et il nous l’a ramenait pleine le soir! Du lait cru qu’il fallait brasser si on voulait pas boire un verre de crème…j’ai l’habitude de shaker mon lait encore!

  • Like 3
  • Thanks 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lerapala a dit :

Le meilleur jus de raisin qui a jamais existé.Le fbi.

dfb1893a-e1ee-4ae9-888b-6ee609f77442.thumb.jpg.202300d7b8278b2d7ff9ed79e9865cb6.jpg

les sips sacs du perrette

sjpEiSe.thumb.png.aade1951b60ba016ea775b6afeef3810.png

C'étais vraiment le meilleur temps.D'ici 30 ans,pas grand classique d'aujourd'hui qui va avoir dans les souvenirs des plus vieux.Un monde et souvenir de 💩

Aie,me souviens dans l'temps,le tofu et le quinoa !! Sti que c'étais bon !!😂

 

 

Cliff oui les sip-sac qu'on appelait nous .... chez Perette 🤣

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de pantalons ou de chandails ont pu bien scrapper ces maudits sac Zip!  Nous c’était le « Perrette-en-bas-de-la-côte » (à dire d’un coup sans faire de pause). Aucune idée pourquoi on disait toujours ça,c’était le seul! 😄

De bons souvenirs (pour ceux qui je connais)…

  • Like 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nextstep a dit :

FBI qui était dans ma ville à mont st-hilaire.

mon oncle qui était aussi notre voisin travaillait sur la ferme laitière d’un autre de mes oncles a st-denis, il nous ramenait du lait dans ces cruches en verre…on avait juste à aller mettre une cruche vide sur son perron avant qu’il reparte à la ferme après son dîner car il revenait dîner chez eux à chaque midi…et il nous l’a ramenait pleine le soir! Du lait cru qu’il fallait brasser si on voulait pas boire un verre de crème…j’ai l’habitude de shaker mon lait encore!

Hmmm!!!!  Du bon lait cru à 4%+ de taux de gras, ça goûte le ciel!!!

J'ai eu le privilège de grandir avec ça.  L'étable était à 100 mètres de la maison, mon père partait avec un énorme pot ''Tupperware'' sous le bras, et nous rapportait le divin nectar.

Pour ma part, j'avais mon verre à moi dans la laiterie, sur une tablette ( un verre en plastique, vert olive marqué CO-OP ), et quand l'envie m'en prenait, je passais en boire quelques verres.  Dans le bas du ''bulk-tank'', il y avait une petite valve format boyau d'arrosage, par ou je pouvais me servir, sans risquer de faire de gaffe... 

Si vous saviez à quel point le lait qu'on retrouve sur le marché est ''vide''... Pas pour rien qu'ils doivent y ajouter des vitamines... En le pasteurisant, ils détruisent ce qu'il y a de mauvais ( quand il y en a? ) mais surtout tout ce qu'il y a de bon!!!  

Je fais mes fromages depuis quelques années et, j'ai eu la chance d'avoir un contact pour du lait cru ( vente interdite!!! ) pendant un moment.  Malheureusement la ferme a été vendue et, j'ai perdu mon ''pusher'' de lait cru.  Tellement facile de faire du fromage avec ça!!!  On obtient un cheddar qui, frais du jour fait vraiment le ''skouic skouic'' tant recherché!!!  Comme c'est long à faire, autant matcher ça avec quelques fournées de pain maison ( le plus long avec le fromage, ce sont les temps d'attente ).

DSC_5090.thumb.JPG.5a397e5080af067f9470e6a5cc14d9a7.JPG

1fromage.thumb.JPG.bce898d5eb1e97f1e10d722acaeb2b86.JPG

Alors qu'avec du lait du commerce, il faut ajouter des ferments et du chlorure de calcium, et j'y ajoute de la crème supplémentaire ( crème pure, sans additif pour augmenter le rendement ) afin de lui redonner un peu de vie, de vigueur ( du fromage, c'est vivant!!! ).  Et encore là, ça fait le travail pour les fromages à pâte molle ( Brie, Camembert, Munster, Feta, Philadelphia, etc... ), et pour les pâtes dures qu'on fait vieillir ( Cheddar, Mozzarella, Edam, Parmesan, etc... ) mais, c'est un gros zéro pour le cheddar frais qu'on aime tant dans nos poutines...  Mais bon, pas le choix, on se débrouille!!!

103951885_BrieduDimanche25-11-2018.thumb.JPG.fe2c0c12059086e490d5c703c07c1167.JPG

1511088253_Edam1erJanvier2019.thumb.JPG.532dd8e08aca1ccf94122c4020b39260.JPG

Ici, soirée de dégustation ( gauche à droite ), Parmesan ( vieilli 2 ans ), Cheddar ( 1 an ) et Cheddar frais:

DSC_5110.thumb.JPG.f52d6b939efed87822d2421a60f2ed9f.JPG

DSC_5126.thumb.JPG.75d3441833173819b636f62085c5ba86.JPG

Cheddar 1 an en copeaux:

DSC_5097.thumb.JPG.e4dbd78b94f5e6b6d5b8de157fe21cfe.JPG

Et bien évidemment... Poutine avec frites et sauce maison, et Cheddar frais du jour!!!!!

732756566_poutinemaison.thumb.JPG.4207902af912013b4b4cacb0abc450f1.JPG

Éric 🥰

Modifié par LacAlbanel
  • Like 6
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey lala! Mon père faisait son fromage aussi, il faisait de la ricotta et du fromage qui ressemble drôlement à ceux de ta 3e et 4e photos…qu’on mangeait plus frais et il en faisait sécher pour faire un genre de parmesan…

Des recettes qui venait de mes grands parents italien, quand j’étais très petit il faisait ça justement avec les grands parents et un peu plus tard il a commencer à en faire par lui même.

Mon oncle a vendu ses vaches au début des années 2000…mon père en a fait avec du lait du commerce mais ce n’était plus pareille! 

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LacAlbanel a dit :

Hmmm!!!!  Du bon lait cru à 4%+ de taux de gras, ça goûte le ciel!!!

J'ai eu le privilège de grandir avec ça.  L'étable était à 100 mètres de la maison, mon père partait avec un énorme pot ''Tupperware'' sous le bras, et nous rapportait le divin nectar.

Pour ma part, j'avais mon verre à moi dans la laiterie, sur une tablette ( un verre en plastique, vert olive marqué CO-OP ), et quand l'envie m'en prenait, je passais en boire quelques verres.  Dans le bas du ''bulk-tank'', il y avait une petite valve format boyau d'arrosage, par ou je pouvais me servir, sans risquer de faire de gaffe... 

Si vous saviez à quel point le lait qu'on retrouve sur le marché est ''vide''... Pas pour rien qu'ils doivent y ajouter des vitamines... En le pasteurisant, ils détruisent ce qu'il y a de mauvais ( quand il y en a? ) mais surtout tout ce qu'il y a de bon!!!  

Je fais mes fromages depuis quelques années et, j'ai eu la chance d'avoir un contact pour du lait cru ( vente interdite!!! ) pendant un moment.  Malheureusement la ferme a été vendue et, j'ai perdu mon ''pusher'' de lait cru.  Tellement facile de faire du fromage avec ça!!!  On obtient un cheddar qui, frais du jour fait vraiment le ''skouic skouic'' tant recherché!!!  Comme c'est long à faire, autant matcher ça avec quelques fournées de pain maison ( le plus long avec le fromage, ce sont les temps d'attente ).

DSC_5090.thumb.JPG.5a397e5080af067f9470e6a5cc14d9a7.JPG

1fromage.thumb.JPG.bce898d5eb1e97f1e10d722acaeb2b86.JPG

Alors qu'avec du lait du commerce, il faut ajouter des ferments et du chlorure de calcium, et j'y ajoute de la crème supplémentaire ( crème pure, sans additif pour augmenter le rendement ) afin de lui redonner un peu de vie, de vigueur ( du fromage, c'est vivant!!! ).  Et encore là, ça fait le travail pour les fromages à pâte molle ( Brie, Camembert, Munster, Feta, Philadelphia, etc... ), et pour les pâtes dures qu'on fait vieillir ( Cheddar, Mozzarella, Edam, Parmesan, etc... ) mais, c'est un gros zéro pour le cheddar frais qu'on aime tant dans nos poutines...  Mais bon, pas le choix, on se débrouille!!!

103951885_BrieduDimanche25-11-2018.thumb.JPG.fe2c0c12059086e490d5c703c07c1167.JPG

1511088253_Edam1erJanvier2019.thumb.JPG.532dd8e08aca1ccf94122c4020b39260.JPG

Ici, soirée de dégustation ( gauche à droite ), Parmesan ( vieilli 2 ans ), Cheddar ( 1 an ) et Cheddar frais:

DSC_5110.thumb.JPG.f52d6b939efed87822d2421a60f2ed9f.JPG

DSC_5126.thumb.JPG.75d3441833173819b636f62085c5ba86.JPG

Cheddar 1 an en copeaux:

DSC_5097.thumb.JPG.e4dbd78b94f5e6b6d5b8de157fe21cfe.JPG

Et bien évidemment... Poutine avec frites et sauce maison, et Cheddar frais du jour!!!!!

732756566_poutinemaison.thumb.JPG.4207902af912013b4b4cacb0abc450f1.JPG

Éric 🥰

Plus jeune on passait nos fin de semaine a la campagne dans la région de Pierreville et on allait a la messe a Odanak , mon oncle avait une maison de campagne sur un rang . Une vielle maison en pruche 

et il ce servait de ca comme un chalet . On as toujours eu des roulottes pour faire du camping et mes parents l'installaient sur le terrain de la maison de campagne . J'ai tellement de bons souvenirs

avec mes cousins . Pour en venir au lait ... que ma tante nous envoyais chercher le lait a la ferme a coté . Du lait cru sorti directement de la vache  . On partait avec les pintes en vitres avec le bouchon en carton

faire emplis ca . Notre famille on était 6 enfants et mon oncle 5 enfants , du lait ca en prenait en ta ... Me rappelle ma tante disait  '' Allez chercher du lait chez les Fortier '' , Je me rappelle encore du nom de la ferme 🤣

🐄

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...