Aller au contenu

De quel manière pêcher vous sous la glace ?


Nick B

Publications recommandés

Il y a 5 heures, Nick B a dit :

Je veux pas encombré le sujet des sortie donc je continue la conversation sur les brimbales entamé avec @LeGuide @SegmentationFault @neo  ma en jaser parce-que souvent certain pêcheur semble trouver que ceux avec de bonne vielle brimbale en bois son des dinosaure de la pêche . Je vais casser certain mythe ici ! Première chose , mes brimbales provienne d’un arbre que j’ai abattu moi même fendu dans un moulin à scie , passer un banc scie planeur ,  toupis etc …. Toute fait par mes soin et à mon gout . Mes moulinet et son cheap mais font le travail ils ont un ajustement à vise qui me permet d’ajuster la tension , je les entretien comme il faut ( lubrifiant etc ) qu’il sois toujours tendres , ensuite je met un bas de ligne d’environ 18 "en fluro carbone suivie d’une petit cuillière suédoise 1/4 d’once le tout est très délicat … ajuster aussi par mes soin pour qu’elle sois sensible à la moindre touche Aucune mais aucune résistance … si une brimbale ne pivote pu bien elle est mis hors service et retourne à l’atelier donc … sois le lousse vient du pivot en bois sois il vient du moulinet … le 24!"pouce de pivot ça en fait ça du jeux pour que le poisson et si c’est pas assez il peut continuer à dérouler le moulinet très facilement sans résistance . Pour l’entretien … tant mieux , pendant qu’un tip up est juste la au fond moi mes trous doivent être entretenue régulièrement donc … je repasse régulièrement déglacer mes trous et surtout donné un mouvement à mon leurre … pas de mouvement sec juste un ou deux aller retour au fond de manière lente et vous savez quoi ? Majorité de mes poissons mordent durant l’action ou quelque seconde après le mouvement donc il faut pas quelle restes simplement inertes , à ma dernnière sortie plusieurs fois ma ligne arrive en bas pendant que je la bouge et ne remonte pas … et la le moulinet déroule doucement … et même avec le panoptix ça arrive de me faire dire " ta deuxième lève la de 6 !!! " parfait j’arrive au trou j’ai accès directement à mon fil j’ai juste à faire un petit tour de moulinet et …. Ben oui ça mord .. ça fonctionnnerais avec un tip up mais ce serais moins pratique . Autre bon point pour les brimbale , je vois avant même d’être rendu à mon trou l’action qu’il se passe , je peux majoritairement avoir une bonne idé de l’éspèce du poisson , ça taille et sont comportement donc comment adapter mes actions versus certain modèle de tip up ou tu sais simplement que tu as eu une touche , bien entendu avec le fil dans les main , tip up ou brimbale tu peu ajuster t’es actions à ce moment mais j’aime bien m’en rendre compte avant ,durant le temps que je me dirige à mon trou .Je suis pas entrain de dire que les brimbales c’est mieux que tout loin de la , je pêche avec d’autre méthode aussi mais il faut pas penser que parce-que c’est en bois que c’est limité … dépend de l’utilisateur beaucoup plus que le matériel . Moi personnellement j’aime combiné le " old school " et les technique plus moderne et active , c’est vraiment la combinaison entre c’est deux pêche qui donne mes meilleurs résultat . Donc comme on dit chacun nos bébelle , nos technique et réalité de pêche mais dans mon cas  la brimbale c’est pas une simple branche quand c’est bien conçu et bien utilisé c’est encore un outils de pêche qui peut avoir d’exellent résultat . 

Jai des brimbales avec moulinet que ca fait 15ans je peche pu avec, sentinelles et tip up. Le gros gros avantage pour moi dun tipup/sentinelle cest le fait que cest le flag qui monte quand ca mords allors quand je peche dans une tente pas oubliger de garder mes yeux sur mes tipups. Quand javait des brimballes fallait je garde mes yeux dessu.. les sentinelles ont vraiment bien marcher pour moi lhiver passer.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LeGuide a dit :

Jai des brimbales avec moulinet que ca fait 15ans je peche pu avec, sentinelles et tip up. Le gros gros avantage pour moi dun tipup/sentinelle cest le fait que cest le flag qui monte quand ca mords allors quand je peche dans une tente pas oubliger de garder mes yeux sur mes tipups. Quand javait des brimballes fallait je garde mes yeux dessu.. les sentinelles ont vraiment bien marcher pour moi lhiver passer.

As ça c’est claire que quand tu est souvent dans la tente , la les ti up sont clairement un meilleur choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, neo a dit :

Fâche toi pas… 😂

Tu as 300% raison dans tout ce que tu viens de dire! Et oui, je crois que la vieille brimbale en bois (sans moulinet) est un objet préhistorique MAIS (et le MAIS est ULTRA important!!): l’important c’est qu’on ai du plaisir à la pêche! Seg adore ses brimbales et il a du fun avec! C’est super!!! Que ça reste comme ça!

Sachez que même si je semble parfois « juger » vos méthodes ancestrales 😋 je trouve TOUJOURS ça super de vous voir sortir dehors, pêcher et nous raconter vos histoires de pêche.

PS: Oui, tes brimbales sont nettement plus « tunées/sophistiquées » que 90% des brimbales qu’on voit sur la glace.

Oui honêtement même moi qui défend mes brimbales , quand je pêche avec quelqu’un qui pêche avec des brimbales qui coince en descendant , qui sont même pas tous dans le même angle ( pas moyen de savoir si la ligne est baisser ou  si elle est à ça place ) …. avec des corde gelé sur le bord du trou ,  j’en vient au même réflexion que toi , on perd clairement des chances de faire des captures versus d’autre technique . 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nick B a dit :

As ça c’est claire que quand tu est souvent dans la tente , la les ti up sont clairement un meilleur choix .

Mon partner etant pas trop pecheur sur la glace est plus pecheur relaxe cest lenfer le fish quil perd a cause souvent il regarde partout saufe ses brinballes 😅😅 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut ajuster ses methodes de peche par rapport a son equipement tout en insistant sur le plaisir de pecher. Si ton trip c'est d'aller boire de la biere, go. Laisse faire les brimbales. 🤣

C'est sur que des brimbales mal ajustees ca va mal. J'ai mis du temps pour bien balancer les miennes. Elles descendent doucement lors d'une touche et elles ne remontent pas par elles-memes. Donc je peux voir si un poisson a mordu meme si je ne regarde pas directement dans la bonne direction. A 10 brimbales ici, faut avoir l'oeil vif. Parfois, il arrive qu'un poisson arrive a voler le mene sans deplacer la brimbale. Ceci arrive regulierement avec les nectures. Bref, rien n'est parfait.

Bon, c'est le temps d'aller prendre l'air.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peche vraiment moins sur la glace qu’avant. Moi aussi j’ai fais moi même mes brimbales, en bois avec des conseils et suggestions pris ici et là, vla un bon 10 ans, je sortais 2-3 fois semaines, froid pas froid……

le morceau vertical, assez long pour pas avoir à se plier en 2 pour jouer avec la brimbale, et la partie en balan assez longue aussi pour avoir un bon débattement, avec un plomb coulissant pour l’ajuster parfaitement…quand il ventait un peu, ça jiggait tout seul💪…moi aussi ça tourne autour de 24-26 pouces de jeu et ça toujours été en masse pour les dorés, perchaudes…voir ta brimbale bien balancé se mettre à descendre tout doucement, tu le sais que c’est un doré…même pas besoin de courir! J’ai même pas de moulinet dessus!

J’en ai sortie du brochet aussi…quand la brimbale tapoche, qu’elle arrive à la fin de sa course..ben le brochet se ferre tout seul…pas besoin de jaw jackers qui coûte un bras pis une jambe!!😂

J’ai des sentinels homemade avec moulinet et des polars HT pour le salmonidé, pcq ça oui c’est un incontournable quand tu installe tes brimbales à 100m une de l’autre…

Je ne suis pas un jiggeux…j’ai essayé et bof, faire des trous, et des trous, les yeux rivé sur ton écran…pour moi c’est comme faire de la traîne en bateau, les yeux sur le sonar!😂 Boringgggg🤪

 

C’est pas pour rien que j’aime la peche au poisson de fond de cale, barbu, carpe, esturgeon, et le bar rayé au appâts au NB. J’aime attendre…c’est comme à la chasse…je suis dans mes pensées, et je regarde la nature!

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Garsdunord a dit :

@Nick Bpeux-tu me dire quelle cuillère tu utilises?

je suis installé avec des têtes de petits jig 1/4 avec mené et j’aimerais essayer cuillère 

Je te montre une photo trouver sur le net … ça vient de canadian tire ils en ont beaucoup de choix de couleur et de grosseurs mais je les trouve pas sur leur site . C’est conçu pour avoir du mouvement à la vertical donc en bougeant ma brimbale ça donne de l’action à ma cuillière … j’accroche le mené directement dessu sur deux pointe du trépied , moi personnellement je coupe la troisième pointe . J’utilise principalement le or et l’argent , depuis que j’utilise ça j’ai l’impression que j’ai un peu plus de succès quand je compare à ceux qui ok n’en on pas . Maintenant j’en ai sur tout mes brimbales elle s’ont remplacer la pesé de plomb .

14825646-D266-4EAF-BB37-A228DFB28910.jpeg

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nick B a dit :

Je te montre une photo trouver sur le net … ça vient de canadian tire ils en ont beaucoup de choix de couleur et de grosseurs mais je les trouve pas sur leur site . C’est conçu pour avoir du mouvement à la vertical donc en bougeant ma brimbale ça donne de l’action à ma cuillière … j’accroche le mené directement dessu sur deux pointe du trépied , moi personnellement je coupe la troisième pointe . J’utilise principalement le or et l’argent , depuis que j’utilise ça j’ai l’impression que j’ai un peu plus de succès quand je compare à ceux qui ok n’en on pas . Maintenant j’en ai sur tout mes brimbales elle s’ont remplacer la pesé de plomb .

14825646-D266-4EAF-BB37-A228DFB28910.jpeg

Mon partner peche avec de quoi semblable mais cest une cuilliere avec une lumiere qui flash rouge, ca lair a fonctionner... je vais essayer ca cette hiver.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...