Aller au contenu

De quel manière pêcher vous sous la glace ?


Nick B

Publications recommandés

Il y a 5 heures, Nick B a dit :

Tu pêche au vers jamais de menée ?

J’ai jamais eu de menés pour pêcher, parce que ici on a pas de vendeur qui en vendent. 
Et j’ai plus souvent pêcher la perchaude en lac que le doré au fleuve l’hiver. 
Mais Les vers pour le doré c’est pas fameux 😅

Cette année si je vais au doré l’hiver, je vais être bon pour essayer les menés mort, ça risque peut-être de mieux marcher.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nick B a dit :

Très bonne observation pour le sonar ! La saison passer j’avais pafois mon sonar cheap plus souvent aucun sonar et sinon on avait le panoptix de mon chum … en fait deux de mes partenaire on un panoptix …  avec panoptix oui vraiment efficace à la jig sauf que encore la les autres autour à la simple brimbales fesaient presque aussi bien que nous  mais les doré au nord du 48 3/4 parallèle sont très relax l’hiver ils aiment bien un beau menée en suspension depuis longtemps  accrocher sur les brimbales … Mais la je vais tester la jig en déplacement avec mon sonar à moi et mes décisions peut être que ça va changer la donne . Je suis aussi pas mal sure que mon paternel va vouloir confronter c’est talent de pêcheur à mon nouveau sonar 😅

Tant mieux si ils aiment bien les brimbales! 
Les gars qui pêchent ici le doré au fleuve l’hiver sont plus set-upé avec des sonars/flashers que des brimballe.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelqu’un aurait idée?

 

j’aimerais avoir un support sur lequel déposer ma canne à jigger.  Sur le support, il y aurait un mécanisme qui ferait en sorte que si ça mord, ma ligne descendrait à la façon d’une brimbale conventionnelle 

j’aurais alors mes 5 cannes et 5 supports

ça existe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Garsdunord a dit :

Quelqu’un aurait idée?

 

j’aimerais avoir un support sur lequel déposer ma canne à jigger.  Sur le support, il y aurait un mécanisme qui ferait en sorte que si ça mord, ma ligne descendrait à la façon d’une brimbale conventionnelle 

j’aurais alors mes 5 cannes et 5 supports

ça existe?

 

J'utiliserais du tuyau en pvc, avec diametre assez gros pour glisser la poignee de la canne dans le trou. Tu montes le bout de pvc sur un pivot de brimbale. Peut-etre percer le pvc pour aider a balancer le poids. Faut s'assurer de pouvoir retenir la canne quand ca mord pour ne pas qu'elle parte dans le trou et en meme temps que ca soit facile de l'utiliser a la main. Va t'amuser dans l'atelier. Quelques heures de plaisir c'est sur. Ca fait du bien.

Il y a les jaw-jackers aussi. Pas tout a fait le meme principe, mais bon.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Garsdunord il se vend des support exprès pour ça avec drapeau , sinon aussi comme mentionné ci-haut les jawjacker sont un autre méthode qu’on vois souvent dans les video , moi j’utilise des support cheap ,juste une broche je trouve que ça va très bien , c’est pas encombrant et ça coute 4$ ,je fait juste mettre de l’eau et la neige dessu pour qu’il gèle bien en place sauf qu’il faut être attentif au touche sans indicateur visuel sauf le bout de la canne .

617157F1-A881-4B5F-97F1-11D1FD3730FE.jpeg

D80355FC-5C8B-4AD6-9B32-90CD04F5A323.png

534355E9-763D-457B-8BCD-EB55F711ACB5.jpeg

Modifié par Nick B
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Garsdunord a dit :

@Nick Bj’ai ce modèle en broche moi aussi mais comme tu dis, tu ne vois pas les touches 

Moi je m’en sert seulement quand je pêche à deux cannes donc une canne dans mes main et une ligne morte  pas loin de moi que je peux voir … sinon j’utilise 1 seul canne et les autres de bonne vielle brimbales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je veux pas encombré le sujet des sortie donc je continue la conversation sur les brimbales entamé avec @LeGuide @SegmentationFault @neo  ma en jaser parce-que souvent certain pêcheur semble trouver que ceux avec de bonne vielle brimbale en bois son des dinosaure de la pêche . Je vais casser certain mythe ici ! Première chose , mes brimbales provienne d’un arbre que j’ai abattu moi même fendu dans un moulin à scie , passer un banc scie planeur ,  toupis etc …. Toute fait par mes soin et à mon gout . Mes moulinet et son cheap mais font le travail ils ont un ajustement à vise qui me permet d’ajuster la tension , je les entretien comme il faut ( lubrifiant etc ) qu’il sois toujours tendres , ensuite je met un bas de ligne d’environ 18 "en fluro carbone suivie d’une petit cuillière suédoise 1/4 d’once le tout est très délicat … ajuster aussi par mes soin pour qu’elle sois sensible à la moindre touche Aucune mais aucune résistance … si une brimbale ne pivote pu bien elle est mis hors service et retourne à l’atelier donc … sois le lousse vient du pivot en bois sois il vient du moulinet … le 24!"pouce de pivot ça en fait ça du jeux pour que le poisson et si c’est pas assez il peut continuer à dérouler le moulinet très facilement sans résistance . Pour l’entretien … tant mieux , pendant qu’un tip up est juste la au fond moi mes trous doivent être entretenue régulièrement donc … je repasse régulièrement déglacer mes trous et surtout donné un mouvement à mon leurre … pas de mouvement sec juste un ou deux aller retour au fond de manière lente et vous savez quoi ? Majorité de mes poissons mordent durant l’action ou quelque seconde après le mouvement donc il faut pas quelle restes simplement inertes , à ma dernnière sortie plusieurs fois ma ligne arrive en bas pendant que je la bouge et ne remonte pas … et la le moulinet déroule doucement … et même avec le panoptix ça arrive de me faire dire " ta deuxième lève la de 6 !!! " parfait j’arrive au trou j’ai accès directement à mon fil j’ai juste à faire un petit tour de moulinet et …. Ben oui ça mord .. ça fonctionnnerais avec un tip up mais ce serais moins pratique . Autre bon point pour les brimbale , je vois avant même d’être rendu à mon trou l’action qu’il se passe , je peux majoritairement avoir une bonne idé de l’éspèce du poisson , ça taille et sont comportement donc comment adapter mes actions versus certain modèle de tip up ou tu sais simplement que tu as eu une touche , bien entendu avec le fil dans les main , tip up ou brimbale tu peu ajuster t’es actions à ce moment mais j’aime bien m’en rendre compte avant ,durant le temps que je me dirige à mon trou .Je suis pas entrain de dire que les brimbales c’est mieux que tout loin de la , je pêche avec d’autre méthode aussi mais il faut pas penser que parce-que c’est en bois que c’est limité … dépend de l’utilisateur beaucoup plus que le matériel . Moi personnellement j’aime combiné le " old school " et les technique plus moderne et active , c’est vraiment la combinaison entre c’est deux pêche qui donne mes meilleurs résultat . Donc comme on dit chacun nos bébelle , nos technique et réalité de pêche mais dans mon cas  la brimbale c’est pas une simple branche quand c’est bien conçu et bien utilisé c’est encore un outils de pêche qui peut avoir d’exellent résultat . 

Modifié par Nick B
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente reflexion, @Nick B.

J'ai des brimbales avec moulinet mais j'ai installe la bobine a l'envers pour empecher qu'elle ne se deroule par elle-meme. Bizarre, hein? Je prefere ca comme ca, c'est tout. Pour le dore, je trouve plus important de pouvoir ajuster precisement la distance du fond et garder cette distance quand la ligne ne se deroule pas tout le temps. Je peux "jigger" avec une brimbale. Je suis toujours en mouvement en faisant le tour des brimbales pour agiter la ligne. La ronde du deglacage, ca me garde actif et au chaud. Je vois des avantages au tip-up si on vise le brochet/maski. Lui a vraiment besoin de ligne. Si tu es dans un spot avec le moindrement de perchaudes, ca va etre la galere avec des tip-ups. Et ce que je deteste le plus des tip-ups: la ligne est sous l'eau. Quand un brochet te deroule 100' de ligne, c'est long a rembobiner. Si tu peches avec une jiggeuse, les tip-ups peuvent avoir un attrait parce que tu n'as pas besoin de t'en occuper pour deglacer. Sinon, ce n'est pas pour moi.

Pour les brimbales, il y a aussi la question du plomb au-dessus ou en-dessous. J'ai une nette preference pour le plomb au-dessus, quoique j'ai des montages des deux sortes. Plus rapide a installer avec le plomb en-dessous. Le plomb en-dessous n'a pas besoin d'etre lourd. Plus il est leger, mieux c'est selon moi. Tant que le fond n'est pas vaseux, ca passe. J'utilise mes brimbales avec plomb en-dessous pour celles que je deplace le plus souvent quand je m'etale.

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fâche toi pas… 😂

Tu as 300% raison dans tout ce que tu viens de dire! Et oui, je crois que la vieille brimbale en bois (sans moulinet) est un objet préhistorique MAIS (et le MAIS est ULTRA important!!): l’important c’est qu’on ai du plaisir à la pêche! Seg adore ses brimbales et il a du fun avec! C’est super!!! Que ça reste comme ça!

Sachez que même si je semble parfois « juger » vos méthodes ancestrales 😋 je trouve TOUJOURS ça super de vous voir sortir dehors, pêcher et nous raconter vos histoires de pêche.

PS: Oui, tes brimbales sont nettement plus « tunées/sophistiquées » que 90% des brimbales qu’on voit sur la glace.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...