Aller au contenu

De quel manière pêcher vous sous la glace ?


Nick B

Publications recommandés

100% brimbales et je vise principalement le dore. Comme le dore a tendance a mordre au crepuscule, j'arrive en milieu d'apres-midi pour avoir le temps de m'installer. Pour commencer, je perce mes trous et je m'installe. Ensuite, je perce d'autres trous autour et je deplace des brimbales ici et la. Souvent, les perchaudes vont mordre en apres-midi. Des fois un brochet. Je suis assez actif avec mes brimbales. Je marche tout le temps d'une a l'autre en agitant la ligne avec ma branche magique. Je ne suis pas du genre a m'assoir sur un banc et attendre que ca morde. Cet hiver, j'ai un ami qui veut m'amener a la marigane. Jamais peche ca. Ca va me prendre une jiggeuse. Pour ce qui est des deplacements, le max est environ 2km quand les conditions sont bonnes. Des fois, je sors les skis de fond. En temps normal, c'est 10 minutes de marche en moyenne. J'explore peu car je n'ai pas de sonar. Mon type d'exploration c'est de rechercher des structures sur navionics et d'aller essayer l'endroit. Disons qu'a Montreal, souvent mon premier critere c'est l'acces au lac avec stationnement. Une fois que l'acces est etabli, je m'installe et je peche a proximite.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brimbales semble un peu moin populaire comme technique même si tous sembles les utilisé au moin un peu . Mais pour ma part même si oui c’est agréable chercher les poissons avec ça canne et se déplacer je doit avouer que mon père avec ça bonne vielle technique " assis sur le skidoo et regarder les ligne " ça fonctionne plutot bien . Bien sur il ne place pas ces brimbales n’importe où n’importe comment …il est méticuleux  il as ça propre manière de faire l’analyse de sa pêche … sans sonar sans navionics ils regarde beaucoup les berges et essaie de se faire un image du fond et fini par sondé un peu avec une ligne  mais au final nous avons souvent des résultat de pêche asser similaire même si moi je me promène que je jigg … mais j’avoue que la tendance penche tranquillement à avoir très légèrement plus de succès avec des technique plus dynamique … mais rien de claire et net 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nick B a dit :

Les brimbales semble un peu moin populaire comme technique même si tous sembles les utilisé au moin un peu . Mais pour ma part même si oui c’est agréable chercher les poissons avec ça canne et se déplacer je doit avouer que mon père avec ça bonne vielle technique " assis sur le skidoo et regarder les ligne " ça fonctionne plutot bien . Bien sur il ne place pas ces brimbales n’importe où n’importe comment …il est méticuleux  il as ça propre manière de faire l’analyse de sa pêche … sans sonar sans navionics ils regarde beaucoup les berges et essaie de se faire un image du fond et fini par sondé un peu avec une ligne  mais au final nous avons souvent des résultat de pêche asser similaire même si moi je me promène que je jigg … mais j’avoue que la tendance penche tranquillement à avoir très légèrement plus de succès avec des technique plus dynamique … mais rien de claire et net 

Ahhh ca fasait 10ans que jai pas pecher super gros avec des tip ups et lhiver passer jai re-decouvert ca et jai tripper bin raide!!! Cest plaisant surtout etre sur un secteur plein de beau dore et courrir des "flags" et jaser  entre potes avec une biere 👌

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LeGuide a dit :

Ahhh ca fasait 10ans que jai pas pecher super gros avec des tip ups et lhiver passer jai re-decouvert ca et jai tripper bin raide!!! Cest plaisant surtout etre sur un secteur plein de beau dore et courrir des "flags" et jaser  entre potes avec une biere 👌

Oui un autre avantage des brimbales … le social 🍻

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commence la peche sur la glace quand j'ai commence a marcher. Mes parents nous trainaient partout. Dans le temps, on n'avait meme pas de brimbales. C'etait une branche de bois. On mettait une ligne dessus et c'etait ca. On a commence les brimbales, j'avais autour d'une douzaine d'annees. J'etais assez debrouillard pour aller dans l'atelier et les fabriquer. Je dirais que pour initier des enfants de tres bas age a la peche, le mieux c'est des brimbales. Oublie ca de faire jigger un enfant de 6 ans pendant 4 heures. Allez! Courez! Ca mord. Faut croire que je n'ai pas evolue durant ma vie d'adulte.

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nick B a dit :

Les brimbales semble un peu moin populaire comme technique même si tous sembles les utilisé au moin un peu . Mais pour ma part même si oui c’est agréable chercher les poissons avec ça canne et se déplacer je doit avouer que mon père avec ça bonne vielle technique " assis sur le skidoo et regarder les ligne " ça fonctionne plutot bien . Bien sur il ne place pas ces brimbales n’importe où n’importe comment …il est méticuleux  il as ça propre manière de faire l’analyse de sa pêche … sans sonar sans navionics ils regarde beaucoup les berges et essaie de se faire un image du fond et fini par sondé un peu avec une ligne  mais au final nous avons souvent des résultat de pêche asser similaire même si moi je me promène que je jigg … mais j’avoue que la tendance penche tranquillement à avoir très légèrement plus de succès avec des technique plus dynamique … mais rien de claire et net 

Je veux  rien assumer, mais je pense que quand tu jig l’hiver, tu jig sans sonar, est-ce que je me trompe? 

Si oui... Tu reviendras nous donner des nouvelles quand tu te seras familiariser avec ton nouveau sonar et que tu auras jigger en direct avec des poissons sous ta sonde de sonar, que tu vois monter et descendre sur ton écran pour suivre ta jig...

Parce que d’habitude les gens qui pêchent sur glace avec un sonar vont dire que c’est beaucoup beaucoup plus efficace, et même que ça prends ça, point... et ici je parle juste pour la jig, que ça prends un sonar ou un flasher. 

 

Et là où ça va être intéressant et où je voulais en venir 

Tu reviendras nous dire si les poissons de ton coin de pays aiment mieux la jig avec sonar ou les brimballes!! 😉

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c’est drôle, mais j’ai jamais installer une brimbales de ma vie 😅

Bin trop de trouble taponner avec ça au frette 🤭😅 

J’ai toujours juste pêcher en perçant des trous et en me déplacement avec un sonar que je set-up pour la pêche sur glace. 
 

Je monte 2-3 cannes si possible pour avoir des set-ups différents de prêt. 

Mon petit traineau, sonar, tarière, mini coffre de jig, vers de terre dans ma poche de manteau... 😅

Je me déplace à pieds et sur des petites distances.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, buddy longway a dit :

Je veux  rien assumer, mais je pense que quand tu jig l’hiver, tu jig sans sonar, est-ce que je me trompe? 

Si oui... Tu reviendras nous donner des nouvelles quand tu te seras familiariser avec ton nouveau sonar et que tu auras jigger en direct avec des poissons sous ta sonde de sonar, que tu vois monter et descendre sur ton écran pour suivre ta jig...

Parce que d’habitude les gens qui pêchent sur glace avec un sonar vont dire que c’est beaucoup beaucoup plus efficace, et même que ça prends ça, point... et ici je parle juste pour la jig, que ça prends un sonar ou un flasher. 

 

Et là où ça va être intéressant et où je voulais en venir 

Tu reviendras nous dire si les poissons de ton coin de pays aiment mieux la jig avec sonar ou les brimballes!! 😉

Très bonne observation pour le sonar ! La saison passer j’avais pafois mon sonar cheap plus souvent aucun sonar et sinon on avait le panoptix de mon chum … en fait deux de mes partenaire on un panoptix …  avec panoptix oui vraiment efficace à la jig sauf que encore la les autres autour à la simple brimbales fesaient presque aussi bien que nous  mais les doré au nord du 48 3/4 parallèle sont très relax l’hiver ils aiment bien un beau menée en suspension depuis longtemps  accrocher sur les brimbales … Mais la je vais tester la jig en déplacement avec mon sonar à moi et mes décisions peut être que ça va changer la donne . Je suis aussi pas mal sure que mon paternel va vouloir confronter c’est talent de pêcheur à mon nouveau sonar 😅

Modifié par Nick B
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy longway a dit :

Moi c’est drôle, mais j’ai jamais installer une brimbales de ma vie 😅

Bin trop de trouble taponner avec ça au frette 🤭😅 

J’ai toujours juste pêcher en perçant des trous et en me déplacement avec un sonar que je set-up pour la pêche sur glace. 
 

Je monte 2-3 cannes si possible pour avoir des set-ups différents de prêt. 

Mon petit traineau, sonar, tarière, mini coffre de jig, vers de terre dans ma poche de manteau... 😅

Je me déplace à pieds et sur des petites distances.

Tu pêche au vers jamais de menée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nick B a dit :

Les brimbales semble un peu moin populaire comme technique même si tous sembles les utilisé au moin un peu . Mais pour ma part même si oui c’est agréable chercher les poissons avec ça canne et se déplacer je doit avouer que mon père avec ça bonne vielle technique " assis sur le skidoo et regarder les ligne " ça fonctionne plutot bien . Bien sur il ne place pas ces brimbales n’importe où n’importe comment …il est méticuleux  il as ça propre manière de faire l’analyse de sa pêche … sans sonar sans navionics ils regarde beaucoup les berges et essaie de se faire un image du fond et fini par sondé un peu avec une ligne  mais au final nous avons souvent des résultat de pêche asser similaire même si moi je me promène que je jigg … mais j’avoue que la tendance penche tranquillement à avoir très légèrement plus de succès avec des technique plus dynamique … mais rien de claire et net 

Il ne faut pas comparer brimbales contre flasher en nombre de poisson, mais en expérience. Certains jours les poissons préférerons les lignes statiques, d’autres ta ligne active et d’autres encore, les poissons viendront voir ta jig par curiosité et finirons par faire la fine bouche et mordre sur une brimbale pas trop loin.

Chacun a ses préférences, @neo l’été me dit souvent qu’il préfère faire moins de poissons mais les prendre sur un leurre en surface que prendre plus de poisson mais avec une technique plus passive. Certains jours je fais de bien meilleures pêche que lui en lançant un senko ou un drop shot derrière ses crankbait ou leurre de surface, mais d’autres jours les résultats sont les meme, mais une attaque en surface reste toujours plus excitante que sur un senko. C’est la même chose l’hiver: non seulement le sonar est un incroyable outils d’apprentissage pour savoir ce qui se passe sous la glace (type de fond/structure, presence de poissons appâts, dorés absents ou simplement fines bouches…) mais aussi c’est bien plus excitant que d’attendre. 

Les côtés négatifs selon moi c’est effectivement c’est moins social comme activité. Aussi au début, on a tendance à s’acharner sur des poissons qui ne méritent pas qu’on s’y attarde. J’ai déjà passé une bonne heure sur un groupe de poissons en suspension que je croyais être des mariganes et finalement  en me couchant sur la glace et en regardant dans le trou, j’ai fini par voir qu’il s’agissait simplement d’un banc de mené…

Modifié par alexeiv1
  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...