Aller au contenu

Plan de gestion du touladi au Québec 2014-2020


Invité Albert

Publications recommandés

Pourquoi le gouvernement a ensemencé du chevalier???? Quelle perte de temps à mon avis. Le bar rayé, par contre, va nous permettre de régularisé le gobie. 

 

C'est plus précisément le chevalier cuivré. On a eu une visite d'un gars faisant l'éducation des pêcheurs alors qu'on pêchait à gué l'été passé. Il nous a dit qu'il était en voie de disparition et qu'il jouait un rôle dans l'écosystème du Richelieu. Je me rappel plus bien c'était quoi son rôle par contre. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus précisément le chevalier cuivré. On a eu une visite d'un gars faisant l'éducation des pêcheurs alors qu'on pêchait à gué l'été passé. Il nous a dit qu'il était en voie de disparition et qu'il jouait un rôle dans l'écosystème du Richelieu. Je me rappel plus bien c'était quoi son rôle par contre. 

 

 

 je le sais c'est quoi son role........ :D , y mange les vers des pecheurs....... :lol:  :lol:  :lol:  ;)

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! C'est une nouvelle avec beaucoup de répercutions!!

Je pense immédiatement à l'Estrie avec ses lacs multi-espèces bien fréquentés pendant la saison blanche...

Petite note à FreshwaterPhil: "l'ensemencement zéro" du Québec n'est pas tout à fait véridique. Tu vas offenser une poignée de bénévoles (je pense immédiatement à LOMECHUSE et au Club des 4 Loups) qui font tout en leur pouvoir pour ensemencer des milliers de salmonidés dans le Memphré à chaque année.

Certes, ce n'est pas le volume de nos voisins du Sud, mais c'est loin d'être zéro!! Surtout de voir le "soutient" qu'ils ont, ils méritent beaucoup plus de reconnaissance...

Bon, de retour au Touladi. Je trouve ça très bien les limites, les quotas, etc, si c'est pour maintenir la santé de la population des touladis. Mais interdir la pêche blanche!! Je trouve ça peu efficace et ridicule. Pourquoi un quota l'été c'est ok, mais que l'hiver c'est insuffisant? Pourquoi pas un quota de 1 Touladi l'hiver?

La différence entre des règles très strictes et la fermeture totale d'un plan d'eau à la pêche est énorme!!!

D'habitude, je suis toujours très content voir de nouvelles réglementations qui protègent la faune aquatique. Mais là, cette nouvelle à un arrière goût amer...

 

+10 000... Merci Nétotruite, je pense comme toi (voir mes messages sur l'autre forum de pêche dans le même sujet).

 

Ce n'est pas un plan de gestion responsable et durable, c'est une interdiction, une mesure facile de paresseux sans argent et sans moyen.

 

Pour vous donner une idée : sur le même lac (le lac Memphrémagog), côté Vermont, ils font ce que j'appellerai une gestion responsable et durable :

Touladi est ouvert l'hiver et l'été, limite de prise totale pour brune+aec+ouananiche+grise = 2 total par jour. Période de pêche restreinte (15 janvier au 15 mars).

Ça c'est une gestion responsable et durable, période restreinte et surtout diminution drastique des quotas mais, au moins, ils n'empêchent la pratique de la pêche. Il y a même une période prolongée en eau libre jusqu'au 31 octobre avec des dates de catch et release seulement.

 

 

Cependant, lors des consultations sur ce plan de gestion en Estrie, il nous a été assuré que les lacs de l'Estrie multi-espèces conserveraient leur exception. La raison invoquée est que ces plans d,eau ont connu des ensemencements de touladi de toutes sortes de souches génétiques différentes. Il y a donc un "melting pot" génétique au niveau des truites grises des lacs comme le lac Memphrémagog, il n'y a donc plus de population de touladi intègre génétiquement à protéger dans ces lacs qu'ils appellent des lacs "aquarium" parce qu'on y a ensemencé toutes sortes de poissons de toutes les souches possibles et imaginables. De plus, la population de touladi du lac Memphrémagog est considérée en équilibre :

 

https://57788c8c-a-275ec4b2-s-sites.googlegroups.com/a/muneastman.ca/site-web/especes-poissons-eastman.pdf?attachauth=ANoY7cpHfSJoPXQyNCItkybEoab6PqotTrKQIw4PeC9McscGRxRJWH7sOsZv20tNO7GxXqYBXuKQBZPIG1BgQwBftU1D7NYIgsGqDZ6J1_XvYXe1Haiq1UHgLbZ8_CU97WDpHq2DPLK7Vi519E3Px7LEclBCFeorzAQFGG9WWAyp7z9olKCznUbevbO2egYWAANagznCUTc3FHHjViBtQjMyGxiCz0hqr_uB7OGX5M0KFK2ChdGhUso%3D&attredirects=0

 

Enfin, pour vous donner une idée à quel point notre gouvernement veut se départir de ce "fardeau" de valorisation de la ressource faunique, il a été demandé aux associations pêcheurs, présentes aux consultations publiques en Estrie, de fournir au ministère des idées de financement pour continuer à assurer les ensemencements de truites grises dans les lacs de l'Estrie car il nous a clairement été expliqué que l'effort d'ensemencement serait concentré sur les lacs avec des populations intègre de touladi.

 

Autre point : pour répondre à certains. C'est sûr qu'au club des 4 loups, on travaille très fort (on investi temps et argent au maximum, on frappe à toutes les portes possibles pour nous aider financièrement et bénévolement) pour valoriser la ressource faunique du lac Memphrémagog car, personnellement, j'ai compris une chose :

 

Le Québec a fait le choix de promouvoir la pêche non pas en assurant l'élevage et l'ensemencement mais en accordant des subventions aux organismes à but non lucratif comme le notre qui s'occupe de la partie que ne peut assurer le ministère, c,est à dire, se procurer des poissons et les ensemencer.

 

Je ne peux que conseiller à tous les pêcheurs qui ont la ressource à coeur de se prendre en main et de se regrouper en association car vous ne pouvez rien attendre du gouvernement que de l'aide financière si vous êtes un organisme sans but lucratif qui organise des activités de promotion de la pêche.

 

À l'inverse des autres états ou pays (Ontario et USA, Vermont et New York state) qui ont choisi d'assurer de chapeauter l'ensemble du processus de valorisation des plans d'eau.

 

Le choix est clair de la part du ministère et du gouvernement du Québec : on privilégie l'aspect biologique, conservation et biodiversité (en concentrant ses efforts sur les espèces spécifiques au Québec, tels que le touladi, le chevalier cuivré, espèce endémique de la rivière Richelieu et réintroduction d ela population de Bar Rayé du fleuve Saint Laurent). On peut critiquer, dénigrer ou respecter cette décision. Elle est là, elle va rester.

 

Il reste au pêcheur de se prendre en main pour trouver des soluations alternatives pour valoriser la ressource faunique au Québec, telle la demande de subvention et la tenue d'Activité de promotion de la pêche avec formation de la relève (c'est ce que nous faisons au club des 4 loups, ce qui nous a permis d'ensemencer, depuis 2 ans, plus de 22 000 salmonidés sur 2 ans).

 

Par contre, tous nos efforts sont mis en péril par ce genre de plan de paresseux qui n'a rien de responsable et durable mais qui est simplement une interdiction car ils n'ont pas les ressources financières et humaines pour proposer, faire un suivi et contrôler quelque chose de plus spécifique et mieux adapté à la pêche sportive et au respect de la ressource.

 

En tout cas, c'est mon point de vue....

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pêcheurs de l'Estrie, La tribune de Sherbrooke a publié un article, ce vendredi, qui va vous rassurer et qui confirme que les plans d'eau de l'Estrie ne seront pas fermés pour la pêche hivernale :

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sports/201402/07/01-4736591-fausse-alerte.php

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...