Aller au contenu

Plan de gestion du touladi au Québec 2014-2020


Invité Albert

Publications recommandés

je trouve ça dommage pour certain lac...au memphré, quand tu sais pecher, t'en prend pas de grises l'hiver....il y a moyen de la contourner assez facilement...

 

Pourquoi ne pas fermer la peche a l'année longue tant qu'a ça si on veut proteger l'espece...c'est toujours dans la peche d'hiver qu'on donne un coup de scalpel...

 

Sur lautre forum, y'en a qui se réjouisse de ça...et j'imagine que ces gens sont les premier a se garocher sur le lac, avec leur gros princecraft, a l'ouverture de la grise pour ramener leur quota a la maison...

 

La perchaude sur le LSP est fermé a lannée...mais on a le droit de pecher les autres especes...

Les tailles limites sur le doré, ne nous empeche pas de le viser ou de taquiner d'autres sortes de poissons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous pensez qu'en 2016, il vont revenir à l'ancienne manière de pêcher le doré jaune...

On a pas besoin de revenir en arrière sur ça. En modifier/adapter certe mais ce rêglement doit rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la pêche hivernal plutôt que fermer les lacs pkoi ne pas faire comme au lac poenegamook. Il réglemente la profondeur a laquelle ont pêche.

Ex tu ne peut pêcher plus profond que 25 pied.( exemple seulement car je ne connait pas le règlement exact)

 

 dans le bas du fleuve, il y a certains lacs que pour la peche en hiver tu ne peut pecher dans plus que 10 pieds d'eau......, le témiscouata, le squatec.....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout. Je peche rarement la grise, mais c'est toujours au Champlain grace au ensemmencements de NY et VT. Pas mal pareil pour un bon nombre de pecheur dans notre region.

Un plan de gestion n'est pas construit seulement par des restrictions de peche. Faut prendre le "proactive" et faire des encemmencements frequents pour maintenir la qualite de peche, surtout si il y a un gros nombres de pecheurs sur un lac.

Au Memphremagog, combien de centaines/milliers des Truites brune, AEC et ouananiche sonts sortis au Quebec chaque saison? Savez combien sonts ensmmencer par le Quebec? Un gros ZERO, c'est Vermont qui le fait, et nous sommes chanceux qui nage a travers la frontiere sans passez par les douanes...

Puis il se feliciterons pour le "bonne gestion" du Memphre, payez par nos riches voisins au Sud.

La gestion de la peche ici es une farce comparer a celle des etats unis, et meme des autres province. Le gestion du fleuve est deplorable. Pour eux, ca suffit d'ensemmencer quelques lacs "prive" au Laurentides avec une poignee de truite, pour essayer de donner l'allure qu'ils font quelque chose..

Le Quebec est dans le rouge cote economique. Desoler si je ne pleurs pas a cause qu'il y a pas d'ensemencement et de dépense d'argent dans cela. De plus, je ne pense pas que l'ensemencement est bon. Ca réduit le baggage génétique de l'espece. Pas sur que ceux-ci soit aussi solide pour résister a des infections qui se retrouve dans le lac et où les truites indigène ont combattu pendant des générations.

 

C'est la pêche a outrance qui a fait en sorte que les espèces pêchées sont moins nombreuses et moins grosses. C'est avec une gestion sur les prises que la pêches des années 70-80 pourra se faire de nouveau.

 

Vous voulez patcher un problème a coût d'argent (ensemencement massive dans des centaines (combien de lacs au Québec) de lacs) a la place de vous attaquer a la source avec un plan de gestion global

 

C'est dommage mais c'est la vérité.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quebec est dans le rouge cote economique. Desoler si je ne pleurs pas a cause qu'il y a pas d'ensemencement et de dépense d'argent dans cela. De plus, je ne pense pas que l'ensemencement est bon. Ca réduit le baggage génétique de l'espece. Pas sur que ceux-ci soit aussi solide pour résister a des infections qui se retrouve dans le lac et où les truites indigène ont combattu pendant des générations.

 

C'est la pêche a outrance qui a fait en sorte que les espèces pêchées sont moins nombreuses et moins grosses. C'est avec une gestion sur les prises que la pêches des années 70-80 pourra se faire de nouveau.

 

Vous voulez patcher un problème a coût d'argent (ensemencement massive dans des centaines (combien de lacs au Québec) de lacs) a la place de vous attaquer a la source avec un plan de gestion global

 

C'est dommage mais c'est la vérité.

 

La peche sportive dans nos regions bien populees n'est pas soutenable sans ensemmencement, surtout pour des especes que les gens gardent pour la table. Sans ensemmencement, les lacs Champlain, Ontario, etc serait vide de tout especes de salmonides. Les etats et les provinces autour de ses lacs on assez de bons sens pour reconnaitre l'economie baser autour de leurs efforts. Les provinces et etats ont trouver moyen de rendre leur ensemmencements profitable.

 

Ici, c'est l'inverse. Le fleuve est dans une region ou habitent au moin 70% des pecheurs de la province, mais le gouvernement limite les ensemmencemt au chevaliers (une espece avec aucune valeur sportive), et les bar raye. La grosse majorite de leur $$$ et effort point de vue ensemmencement s'en vont dans des lacs (illegalement) prive au public par les associations.  :angry:

 

On paie plus de taxes que n'importe quel province ou etat, et avec toutes nos richesse naturels, on trouve pas moyen d'investir dans le future.  Bonne chance qu'on restera toujours 50 ans en arriere du reste du continent, est on restera aussi dans le rouge, pour aucune raison valide, je me demande souvent ou passe tous cet argent  :unsure:

 

Pour ma part, je n'ai jamais cibler ou pecher des grises au Quebec, seulement au Lac Champlain une ou deux fois par ans juste pour le fun. Si j'en garde, c'est pour des voisins. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quebec est dans le rouge cote economique. Desoler si je ne pleurs pas a cause qu'il y a pas d'ensemencement et de dépense d'argent dans cela. De plus, je ne pense pas que l'ensemencement est bon. Ca réduit le baggage génétique de l'espece. Pas sur que ceux-ci soit aussi solide pour résister a des infections qui se retrouve dans le lac et où les truites indigène ont combattu pendant des générations.

Dépend comment c'est fait. Il y a des endroits comme la Réserve Beauchêne et le Réservoir Gouin (je crois) qui prélève les oeufs directement d'individue qui provient de leurs lacs et non d'une pisciculture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! C'est une nouvelle avec beaucoup de répercutions!!

Je pense immédiatement à l'Estrie avec ses lacs multi-espèces bien fréquentés pendant la saison blanche...

Petite note à FreshwaterPhil: "l'ensemencement zéro" du Québec n'est pas tout à fait véridique. Tu vas offenser une poignée de bénévoles (je pense immédiatement à LOMECHUSE et au Club des 4 Loups) qui font tout en leur pouvoir pour ensemencer des milliers de salmonidés dans le Memphré à chaque année.

Certes, ce n'est pas le volume de nos voisins du Sud, mais c'est loin d'être zéro!! Surtout de voir le "soutient" qu'ils ont, ils méritent beaucoup plus de reconnaissance...

Bon, de retour au Touladi. Je trouve ça très bien les limites, les quotas, etc, si c'est pour maintenir la santé de la population des touladis. Mais interdir la pêche blanche!! Je trouve ça peu efficace et ridicule. Pourquoi un quota l'été c'est ok, mais que l'hiver c'est insuffisant? Pourquoi pas un quota de 1 Touladi l'hiver?

La différence entre des règles très strictes et la fermeture totale d'un plan d'eau à la pêche est énorme!!!

D'habitude, je suis toujours très content voir de nouvelles réglementations qui protègent la faune aquatique. Mais là, cette nouvelle à un arrière goût amer...

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite note à FreshwaterPhil: "l'ensemencement zéro" du Québec n'est pas tout à fait véridique. Tu vas offenser une poignée de bénévoles (je pense immédiatement à LOMECHUSE et au Club des 4 Loups) qui font tout en leur pouvoir pour ensemencer des milliers de salmonidés dans le Memphré à chaque année.

 

 

J'ignorais qu'il y a des groupes benevoles qui le font, chapeau a ces gens qui ont les "couilles" de faire quelques chose de positif pour le public et pour la population de salmonides dans ce secteur. Reste que le gouvernement ne devrai pas ce fier au travaille fait par des groupes benevole.

 

Tout comme toi, je comprend des restrictions de taille ou des limites de prises, mais je suis contre la fermeture total d'un lac en hiver si on y trouve des grises. Imagine toi qu'il essayerai de fermer le LSP en hiver a cause des perchaudes...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! C'est une nouvelle avec beaucoup de répercutions!!

Je pense immédiatement à l'Estrie avec ses lacs multi-espèces bien fréquentés pendant la saison blanche...

Petite note à FreshwaterPhil: "l'ensemencement zéro" du Québec n'est pas tout à fait véridique. Tu vas offenser une poignée de bénévoles (je pense immédiatement à LOMECHUSE et au Club des 4 Loups) qui font tout en leur pouvoir pour ensemencer des milliers de salmonidés dans le Memphré à chaque année.

Certes, ce n'est pas le volume de nos voisins du Sud, mais c'est loin d'être zéro!! Surtout de voir le "soutient" qu'ils ont, ils méritent beaucoup plus de reconnaissance...

Bon, de retour au Touladi. Je trouve ça très bien les limites, les quotas, etc, si c'est pour maintenir la santé de la population des touladis. Mais interdir la pêche blanche!! Je trouve ça peu efficace et ridicule. Pourquoi un quota l'été c'est ok, mais que l'hiver c'est insuffisant? Pourquoi pas un quota de 1 Touladi l'hiver?

La différence entre des règles très strictes et la fermeture totale d'un plan d'eau à la pêche est énorme!!!

D'habitude, je suis toujours très content voir de nouvelles réglementations qui protègent la faune aquatique. Mais là, cette nouvelle à un arrière goût amer...

 

 

 pour la peche blanche, ya des moyens pour controler la pression de peche, ya un lac au nouveau brunswuick est est bordé par une petite partie du québec, ce plan d'eau pour la peche blanche est ouvert seulement les fins de semaines, soit le samedi et le dimanche....., la peche ouvre le 1er janvier, si le 1er est un mercredi bien la peche ouvre le samedi suivant.....

 

 chose bizzare, en hiver sur la partie du lac qui appartiens au nouveau brunswick tu peux pecher la grise aux ménés morts et sur la partie du québec interdiction total pour la grise......

 

 c'est sévere la bas, ne te fait pas prendre a pecher autre que la fds, les amendes sont sucrés+ salés....., en plus, les agents de la faune font la vérifications des motoneiges et ou vtt, le casque, les papiers et tout et tout.....,, ne te rend pas a ton spot de peche sans ton casque, si les agents de la faune du nouveau brunswick te vérifi c'est une amende.....

 

mais au moins ca peche la bas......, au québec y pourrais peut-etre faire pareille au lieu de tout fermer...., au québec je ne dirais pas 50 ans en arriere mais au moins 75 ans......

 

 reglement de la peche blanche du nouveau brunswick....

 

http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/nr-rn/pdf/fr/Peche/PecheSurLaGlace.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...