Aller au contenu

Plan de gestion du touladi au Québec 2014-2020


Invité Albert

Publications recommandés

Plan de gestion du touladi au Québec 2014-2020 - Le ministre Blanchet annonce le premier plan de gestion du touladi

 

QUÉBEC, le 31 janv. 2014 - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, annonce la mise en œuvre du Plan de gestion du touladi au Québec 2014-2020.

 

Depuis plusieurs années, les biologistes du Ministère sont préoccupés par l'état des populations de touladi. En 2012, ils ont d'ailleurs établi que 63 % des populations de touladi du sud du Québec étaient surexploitées. Bien que le touladi ne soit pas en danger au Québec, sa situation demeure préoccupante, et ce, malgré les importants efforts de conservation qui ont été investis depuis 30 ans. Ce plan de gestion permet d'agir dans le but d'optimiser la restauration des populations et de favoriser, ce faisant, une pêche de meilleure qualité.

 

« En présentant ce premier plan de gestion national du touladi, notre gouvernement pose un autre geste responsable et engagé en matière d'exploitation durable de la faune. Nous agissons de la sorte afin de maximiser le rétablissement de l'espèce dans un esprit de conservation de la ressource et de maintien d'une pêche durable et de qualité », a indiqué le ministre Blanchet.

 

Nouvelle réglementation en vigueur dès avril 2014

 

La nouvelle réglementation entrera en vigueur dès le mois d'avril prochain. Elle a principalement pour but de favoriser la reproduction de l'espèce, d'améliorer la qualité de la pêche dans le sud du Québec, de préserver l'intégrité des populations nordiques et de maintenir l'impressionnante qualité de pêche qu'on y trouve.

 

Ainsi, la taille des prises sera réglementée sur l'ensemble du territoire public libre au Québec, à compter du 1er avril 2014, de la manière suivante :

 

Zones de pêche Limite de longueur
permise Limite de prise et de possession 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 60 cm et plus 2 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 25, 26, 27 et 28 45 cm et plus 2 19 sud A, 22 sud et 29 Moins de 60 cm 3 19 sud B, 22 nord, 23 et 24 Moins de 60 cm 3 (avec la possibilité de garder un touladi de plus de 60 cm)

 

Parmi les autres faits saillants réglementaires, notons :

  • Le maintien de la gestion par quotas annuels dans les territoires fauniques structurés (zecs, réserves fauniques et pourvoiries);
  • La fermeture de la pêche d'hiver au touladi partout au Québec;
  • La fermeture de la pêche d'hiver à toutes les espèces sur les lacs à touladi dans les zones 1 à 15, 18, 26, 27 et 28;
  • L'application de limites de longueur au touladi et à ses hybrides (moulac et lacmou);
  • L'obligation de transporter les poissons entiers ou entiers et éviscérés;
  • La remise à l'eau obligatoire de tous les touladis sur les plans d'eau qui font l'objet de mesures de restauration;
  • La création des sous-zones A (ouest) et B (est) dans la zone de pêche 19 sud.
     

Certaines mesures réglementaires peuvent comporter des exceptions.

 

Afin de favoriser le rétablissement des populations et de soutenir la pêche sur certains plans d'eau, le Ministère accentuera les efforts d'ensemencement au cours des dix prochaines années. Ainsi, plus de 50 lacs répartis dans les différentes régions du Québec se partageront près de trois millions de touladis d'ici 2025.

 

Rappelons que les 70 000 pêcheurs sportifs de touladi du Québec consacrent annuellement environ 625 000 jours de pêche pour une récolte annuelle totale estimée à 380 000 touladis (400 tonnes). Les retombées économiques annuelles de cette activité sont estimées à 90 M$.

 

« Le virage que nous prenons aujourd'hui dans la gestion de la pêche au touladi permettra de maintenir une pêche durable et de qualité pour que les générations futures puissent, elles aussi, profiter de cette belle activité », a conclu M. Blanchet.

 

Il est à noter que des exceptions peuvent s'appliquer. Le MDDEFP invite les amateurs de pêche à consulter son site Web pour connaître les diverses mesures réglementaires : www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/reglementation/peche/.

 

Un document synthèse portant sur le Plan de gestion du touladi au Québec 2014-2016 peut être consulté à l'adresse suivante :
www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion-touladi.htm

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, qu'elle idee "brilliante", fermer la peche en hiver partout et les grandeur des prises plus stricte  wacko.png Et puis on se demande pourquoi les pecheurs de touladi s'en vont pecher a NY, VT et l'Ontario, ou les ministere essayent de promouvoir la peche avec un des meilleurs programmes d'ensemencements, surtout au lac Champlain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Albert

il se prend 400 tonnes de touladi par an pour 380,000 individus.  Ca donne une moyenne de 2.10 livres par truite.

 

Salut pro!

380 000 grises ?

Sondage ou évaluation ou enquête ?

Merci de clarifier !

Albert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien hate de voir la liste des lacs a exception pour la pêche hivernale....

Ils ne peuvent pas fermer tout les lacs de l'estrie.....il y a de la grise presque partout!!!!

 

J'espère bien que cette année n'est pas notre dernière hiver sur le memphrémagog!!!

 

Bien hate d'avoir les détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Albert

ca vient directement du communiqué

 

Rappelons que les 70 000 pêcheurs sportifs de touladi du Québec consacrent annuellement environ 625 000 jours de pêche pour une récolte annuelle totale estimée à 380 000 touladis (400 tonnes). Les retombées économiques annuelles de cette activité sont estimées à 90 M$.

 

En fait je me demandais si grâce à tes contacts en haut lieu ^_^ tu savais d'où proviennent ces chiffres...je trouve surprenant qu'avec 700 000 permis de vendu ( + ou -)  on en arrive aussi à 700 000 pêcheurs de touladi (bon je sais conjoint, enfant sur le même permis mais quand même)...

 

(Merci à Mirage d'avoir relevé mon erreur de lecture, c'est bien 70 000 pêcheurs de touladi)

Modifié par Albert
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca vient directement du communiqué

 

Rappelons que les 70 000 pêcheurs sportifs de touladi du Québec consacrent annuellement environ 625 000 jours de pêche pour une récolte annuelle totale estimée à 380 000 touladis (400 tonnes). Les retombées économiques annuelles de cette activité sont estimées à 90 M$.

 

En fait je me demandais si grâce à tes contacts en haut lieu ^_^ tu savais d'où proviennent ces chiffres...je trouve surprenant qu'avec 700 000 permis de vendu ( + ou -)  on en arrive aussi à 700 000 pêcheurs de touladi (bon je sais conjoint, enfant sur le même permis mais quand même)...

 

Il me semble que je lis 70,000 pêcheurs et non 700,000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FreshWaterPhil

 

Je ne comprends pas ton raisonnement. S'il font un plan de gestion c'est pas justement pour améliorer et maintenir la qualité de pêche du touladi, pour justement que tu n'es pas à aller à d'autres endroits pour le pêcher parce qu'on aurait épuiser les stocks dans x nombre d'années au rythme ou l'on pêche l'espèce en ce moment.

 

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Albert

Il me semble que je lis 70,000 pêcheurs et non 700,000 ?

 

Bon, me v'la rendu comme Claude58...j'ai besoin d'aller chez  NewLook pour un examen de la vue! C'est bien 70 000 et non 700 000!

Merci de "voir clair" !

Albert

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...