Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

Il y a 21 heures, LacAlbanel a dit :

Le problème n'est pas l'espace... J'ai pas de balcon mais, un patio 20'X24' surélevé, et 11 000 pieds carrés de disponible pour jardiner.

Le problème, c'est le jardinier!!!

Invalide depuis quelques années, je trouve à peine l'énergie pour tondre mon gazon, même qu'il arrive que ce soit un de mes amis qui se tanne de voir mon champ et qui me fait la merveilleuse surprise de venir le tondre.

J'aimerais bien les bacs, car j'ai de la difficulté à me pencher, et/ou à me mettre à genoux.  La carcasse accidentée depuis 38 ans a mal vieilli. :(  Je regarde chez Kenny-U Pull à chaque semaine mais, le modèle que je suis semble discontinué depuis longtemps... 🤣🤣🤣

Les bacs, j'adorerais.  Pouvoir jardiner debout!!!!  Mais, il faut acheter le bois... Invalide = revenus médiocres, juste assez pour survivre...  Surtout compte-tenu du prix du bois...  Ensuite, il faudrait qu'il y ait du ''gaz'' dans le réservoir!!!  ( le mien j'entend... ).  Pas de gaz, même avec un ''bazou'' encore en état de rouler un peu, on ne va nulle part.  Pas pour rien que le bonhomme... Il ne va plus à la pêche. :( 

Donc je me console en rêvant, en regardant vos spectaculaires potagers!!!  

Et pour mes légumes frais... J'ai juste hâte que mon amie Karine ouvre son kiosque ( Le petit Potager, ici dans mon village ).  Elle et sont conjoint sont producteurs maraîchers, et ils comptent apparemment parmi les producteurs au Québec ( dans le Top 10 selon leurs fournisseurs de semences ) qui offrent le plus de variété!!!  Et, on le sait, en saison et directement du producteur... Les légumes, sans les marges de profits des IGA, Métro et autres...  Demeurent très abordables.  Et en même temps, j'encourage une petite famille qui essaie de s'arracher à la vie, avec tout ce qu'incombe le fait d'être à son compte, dans un domaine si dur.

https://fermestevegingras.com/

Ma dernière production de salsa, grâce à leurs produits, m'avait coûté environ 40$ au total, et j'y avais trouvé  presque 100% des produits nécessaires ( sauf la pâte de tomate pour donner du corps au mélange ).  Et de cela, j'avais même donné des tomates à mes voisins, la caisse en contenait trop... Caisse de 20lbs, et elle pesait au final plus de 30.  

Au total, j'ai obtenu 14.25 litres de délicieuse salsa!!! Prix de revient, environ 1.50$ du pot de 500ml.

 

120845335_729035447684877_7740658310720952744_n.jpg

DSC_5089.JPG

DSC_5090.JPG

DSC_5108.JPG

DSC_5094.JPG

DSC_5111.JPG

Oh! Ça l'air super cette salsa!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, J-B a dit :

Oh! Ça l'air super cette salsa!

En plus, le processus de mise en conserve se fait à l'eau bouillante ( vu le niveau d'acidité ), donc très facile et rapide et nul besoin d'équipement coûteux comme un autoclave.

La voici en détails:

Salsa

 

Ingrédients:

 

10kg de tomates bien mûres, pelées et hachées grossièrement

3kg de poivrons verts, rouges et jaunes en dés

1.5kg d’oignons jaunes en dés

10-12 piments forts ( style qui font mal 2 fois!!! )

1.5kg de pâte de tomate ( plus ou moins selon le rendement en jus des tomates )

1 litre de vinaigre blanc à 5%

¾ de tasse de jus de lime

100 grammes de gros sel

50 grammes de paprika

10-12 gousses d’ail hachées finement

Au goût : Origan, graines de céleri et même… Coriandre!!! L

 

NOTE : Utiliser idéalement des tomates italiennes, ou de petites tomates, qui rendront

              moins de jus, on pourra alors diminuer la quantité de pâte de tomate.

 

Méthode :

 

Mélanger tous les ingrédients sauf la pâte de tomates dans un grand chaudron ( 20 litres au moins ) non-réactif.

 

Porter à ébullition, laisser mijoter au moins 1-1.5 heures ensuite à léger frémissement, en remuant de temps à autres.  Ajouter petit à petit la pâte de tomate, jusqu’à consistance désirée.  Goûter et rectifier au besoin.

 

Mettre en conserve ( stérilisation à l’eau bouillante )

10 minutes pour les pots de 250ml

15 minutes pour les pots de 500ml

 

Rendement :  14.25 litres

 

Bon appétit!!!

Éric :)

p.s. On peut également épépiner les tomates, elles rendront encore moins de jus, donc moins besoin de pâte de tomate en finale... 

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bach a dit :

Le potager urbain - un livre gratuit 

Par Josée Landry et Michel Beauchamp (le fameux couple de Drummondville)

li-garden.jpg

 

https://www.econologie.com/file/consommation/Le-Potager-Urbain.pdf

C'est absolument magnifique WOW!!!!

Dire que certains reçoivent des contraventions pour de si belles oeuvres:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1160159/potager-de-facade-un-citoyen-se-resigne-a-payer-1400-damende-a-quebec

Heureusement, le tollé de protestation devant cette stupidité légale a fait du chemin et, a forcé un changement de mentalité:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1150547/potagers-autorises-facade-avant-residences-quebec-agriculture-urbaine

En fait, au départ... Le problème provient du cabochon de voisin qui a déposé une plainte!!!!! 

Lui, il mériterait un coup de pelle ronde en pleine face... Un jaloux??? Un zélé qui coupe son gazon aux 3 jours???  Un imbécile en tout cas... Dommage, dans tout le processus, ce clown, qui ne mériterait certes pas le droit de vote, n'a jamais été nommé...  Ouais, probablement qu'il en aurait subi ''quelques'' répercussion!!!  Du genre, sa galerie avant remplie de délicieux fumier durant la nuit.....  Ça demeure lui, le con. 

Tellement dommage que ces gens là, on ne les mette pas en avant!!!  Afin que de temps en temps, on sache qui est le VRAI coupable de toute cette mascarade!!!

J'ai habité Québec pendant 20 ans+, j'ai toujours cultivé des petits fruits et des légumes au travers de mes plate-bandes MAIS moi!!!!  Je n'ai jamais eu de plainte...  Car mes voisins n'étaient pas stupides, eux.

Rhubarbe, pois mange-tout, haricots, pommes de terre, asperges, bleuets ( sauvages et en corymbe ), fraises, gourganes, framboises, mûres, gadelles, cassis, groseilles... Etc!!!  J'avais même un amélanchier et deux poiriers devant la maison... Illégal???  Pourtant, ça donne de quoi qui se mange, non? 

Peu importe.  Les imbécilités partent toujours d'un seul individu, lui même con comme un balai, et jaloux.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été dernier, j'avais récupéré plusieurs grosse planche de pin, de la "slab". Un ami avait couper des gros pins sur son terrain pour se construire une maison.

Je me suis fabriqué quelques planches de culture avec ces beaux morceaux de bois. J'aime bien le look rustique avec l'écorce. 

Sauf que... ce matin, en arrosant mes plants, je remarque du brin de scie sur la pelouse... hmmm, bizarre ça? Je commence à éplucher la planche, il sort ce gros vers! Sacré bestiole qui bouffe du bois!

Je vais stripé tout mes bacs ce weekend, j'en ai trouvé d'autre!

IMG_20220617_164057760_HDR.thumb.jpg.416da28bb62825640f2e572665e37fa6.jpg

IMG_20220617_164148475_HDR.thumb.jpg.808c5ed1c9e1e4d99beed65cee2c1ee6.jpg

IMG_20220617_164217475.thumb.jpg.fa8e56c9fa8b4f985132338e2070d055.jpg

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-11 à 16:14, LacAlbanel a dit :

En plus, le processus de mise en conserve se fait à l'eau bouillante ( vu le niveau d'acidité ), donc très facile et rapide et nul besoin d'équipement coûteux comme un autoclave.

La voici en détails:

Salsa

 

Ingrédients:

 

10kg de tomates bien mûres, pelées et hachées grossièrement

3kg de poivrons verts, rouges et jaunes en dés

1.5kg d’oignons jaunes en dés

10-12 piments forts ( style qui font mal 2 fois!!! )

1.5kg de pâte de tomate ( plus ou moins selon le rendement en jus des tomates )

1 litre de vinaigre blanc à 5%

¾ de tasse de jus de lime

100 grammes de gros sel

50 grammes de paprika

10-12 gousses d’ail hachées finement

Au goût : Origan, graines de céleri et même… Coriandre!!! L

 

NOTE : Utiliser idéalement des tomates italiennes, ou de petites tomates, qui rendront

              moins de jus, on pourra alors diminuer la quantité de pâte de tomate.

 

Méthode :

 

Mélanger tous les ingrédients sauf la pâte de tomates dans un grand chaudron ( 20 litres au moins ) non-réactif.

 

Porter à ébullition, laisser mijoter au moins 1-1.5 heures ensuite à léger frémissement, en remuant de temps à autres.  Ajouter petit à petit la pâte de tomate, jusqu’à consistance désirée.  Goûter et rectifier au besoin.

 

Mettre en conserve ( stérilisation à l’eau bouillante )

10 minutes pour les pots de 250ml

15 minutes pour les pots de 500ml

 

Rendement :  14.25 litres

 

Bon appétit!!!

Éric :)

p.s. On peut également épépiner les tomates, elles rendront encore moins de jus, donc moins besoin de pâte de tomate en finale... 

 

Éric en lisant ta recette je me suis rendue compte d'une chose et je suis très déçue de ta part 😪

De la coriandre j'en reviens pas toi  qui ma déjà dit pas cet cochonnerie 😀 je te félicite et je suis sur que ca doit être délicieux comme Salsa ta recette

J'ai ri en te lisant même coriandre 

Bonne saison a toi

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Eston a dit :

L'été dernier, j'avais récupéré plusieurs grosse planche de pin, de la "slab". Un ami avait couper des gros pins sur son terrain pour se construire une maison.

Je me suis fabriqué quelques planches de culture avec ces beaux morceaux de bois. J'aime bien le look rustique avec l'écorce. 

Sauf que... ce matin, en arrosant mes plants, je remarque du brin de scie sur la pelouse... hmmm, bizarre ça? Je commence à éplucher la planche, il sort ce gros vers! Sacré bestiole qui bouffe du bois!

Je vais stripé tout mes bacs ce weekend, j'en ai trouvé d'autre!

IMG_20220617_164057760_HDR.thumb.jpg.416da28bb62825640f2e572665e37fa6.jpg

IMG_20220617_164148475_HDR.thumb.jpg.808c5ed1c9e1e4d99beed65cee2c1ee6.jpg

IMG_20220617_164217475.thumb.jpg.fa8e56c9fa8b4f985132338e2070d055.jpg

 

Faut tu engage un Pic Bois ! lol 

😉

Modifié par Germminator58
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Eston a dit :

L'été dernier, j'avais récupéré plusieurs grosse planche de pin, de la "slab". Un ami avait couper des gros pins sur son terrain pour se construire une maison.

Je me suis fabriqué quelques planches de culture avec ces beaux morceaux de bois. J'aime bien le look rustique avec l'écorce. 

Sauf que... ce matin, en arrosant mes plants, je remarque du brin de scie sur la pelouse... hmmm, bizarre ça? Je commence à éplucher la planche, il sort ce gros vers! Sacré bestiole qui bouffe du bois!

Je vais stripé tout mes bacs ce weekend, j'en ai trouvé d'autre!

IMG_20220617_164057760_HDR.thumb.jpg.416da28bb62825640f2e572665e37fa6.jpg

IMG_20220617_164148475_HDR.thumb.jpg.808c5ed1c9e1e4d99beed65cee2c1ee6.jpg

IMG_20220617_164217475.thumb.jpg.fa8e56c9fa8b4f985132338e2070d055.jpg

 

Cliss,y vendent ça 2$ chaque a l'animalerie. Je donne ca a mon dragon barbu....Ont-ils une corne sur la tête ? Ça viens 4-5 pouces de long ses chenilles là. Y appel ça des Goliath par chez nous.

images.jpeg.a964140cf25e2325127cdb0e13f9780e.jpeg

Y en a qui ont des mosus de beaux jardins ici👍

Perso,j'ai vraiment pas le pouce vert.Je ferais mourir une plante en plastique....

Modifié par lerapala
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...