Aller au contenu

La guerre en Ukraine, vue par un ukrainien...


LacAlbanel

Publications recommandés

il y a 12 minutes, buddy longway a dit :

Ça prend des vrais situations de tir à très longue distance pour réellement profiter des avantages d’une 300 wsm ou winmag.

à 300 mètres, une 308 drop de 15 pouces et une 300 de 10 pouces.

Donc si la distance maximale de tir est de 300 mètres, une 308 ou une 300 va faire sensiblement le même travail.

Surtout si on utilise un télescope normal, sans ajustement pour tirer à longue distance. 
 

Par contre, il faut se pratiquer pour être capable de compenser la drop! Savoir de combien monter et etc. 
 

Par contre, passé 300 mètres, une 300wsm ou winmag, équipé d’un télescope avec tourelles (ajustements pour tirer à longue distance) va continuer d’être précise et mortel à 400,500,600,700 etc... Selon le gibier visé.

Un télescope avec tourelles, tu l’ajustes selon la distance à laquelle tu tires. 
 

Donc.

Un gars qui s’achète une 300 pour suivre la mode... mais qui a un télescope normal et qui se pratique pas ou peu...

Vs

Un gars qui s’achète une 308 et qui se pratique beaucoup et régulièrement à 100-200-300 m ou encore qui se limite à tirer à 100 ou 200m selon ses capacités... 

Ou encore,

Un gars qui mets un télescope avec tourelle sur sa 308 et qui fait du bulls eye à 300m... 

 

Si je peux te donner un conseil, si jamais t'envisage de tirer à longue distance avec du 180 grain, ajuste ta carabine à 200 verges, comme ça, à 100 verges tu vas être environ 1.5 pouces plus haut et à 300 verge tu vas être à environ 6 pouces plus bas...

Avec ma 270 wsm je tire de la winchester Ballistic Silvertip en 150 grain ajusté à 200 verges car si l'orignal sort à mon sel, il est à 1040 pieds, de plus j'ai un Zeiss Conquest HD5 5-25x50mm avec un recticule RZ 800, donc les chiffres correspondent à la distance si ajusté bulls eye à 200 verge

image.png.b4e72ec7c1b3647fdca02e3895f8239d.png

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J-B a dit :

Un autre affaire que je comprend pas: la folie des magnums.

Moi, le recoil, je tolère pas très bien. .308/30-06 c'est pas mal ma limite, et encore, j'en tirerai pas deux boites. Pourtant, je serais confortable de me mesurer à (presque) n'importe quel gibier en amérique du nord avec une .308 ou une 30-06, assumant qu'on me donne un après-midi pour l'ajuster à ma guise et envoyer un peu de plomb dans du papier.

Je chasse beaucoup la sauvagine, j'évite le 3.5 pouces comme la peste. Ça cogne comme un truck. Je peux le tolérer dans mon semi, sauf que j'ai pas le temps de me replacer convenablement pour un deuxième coup.

J'aime mieux le 3 pouces...

Moi j'ai une 270 et elle buche en tas je devrait dire buchait  fait posé un bon pad de qualité l'an passé par un armurier quelle changement

Mon frère une 7mm ca carabine un vrai charme bien balancer et un bon pad ma 270 repoussais plus mais il ses acheter une 308 trop pesant quant tu monte et descend des montagnes lui il la garde comme il dit sa carabine a watch 😂

Notre groupe 9 orignaux jamais tué un en haut de 100 verge une seule fois tir longue porter en haut de 500 verge et et il est mort de veilleuse ou de peur faite vous une petite idée du résultat

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Un gars qui s’achète une 308 et qui se pratique beaucoup et régulièrement à 100-200-300 m ou encore qui se limite à tirer à 100 ou 200m selon ses capacités... 

Salut buddy longway!

Pendant un quart de siècle, j'ai chassé avec une carabine Browning BLR (à levier) de calibre .308  Je n'ai pas fait le décompte des gros gibiers que j'ai récoltés à l'aide de cette arme : de nombreux orignaux, caribous, cerfs de Virginie et ours noirs. Mais je tirais souvent et j'ajustais mon télescope avant chaque expédition de chasse, toujours avec les mêmes munitions (du même fabricant, du même type de boulet, du même poids en grains, etc. ...).

J'ai donné cette carabine Browning à l'un de mes fils, puis j'ai acheté une carabine Remington 700 Mountain à verrou de calibre .280 (oui : .280), qui équivaut à une 7mm Express. Je tire souvent avec, j'ajuste souvent mon télescope, j'utilise toujours exactement les mêmes munitions, etc., etc... Je crois que c'est là le secret d'un tir de précision : il faut bien connaître le comportement de sa carabine et de son télescope, ainsi que la balistique des munitions employées.

Puisque je chassais pendant quelques mois annuellement, depuis quelque 55 ans, j'ai eu l'occasion de tirer avec un grand nombre de fusils et de carabines. Contrairement à ce que croient plusieurs étrangers qui viennent chasser au Québec, il n'est pas nécessaire d'utiliser un «char d'assaut» pour récolter les gros gibiers de nos forêts : le truc est toujours le même, c'est-à-dire de bien connaître son arme, son télescope et ses munitions et, surtout, de ne pas en avoir peur! On dirait que certains chasseurs utilisent des carabines plus puissantes selon le niveau de leur peur face aux gros gibiers... Les carabines des calibres .308, .260 (oui : .260), .270, .30-06 et .280 sont parfaitement adaptées pour la récolte des gros gibiers de nos forêts. Ce sont peut-être certains chasseurs qui sont mal adaptés à ces armes-là...

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LacAlbanel a dit :

Pas certain que mon ami a la tête à jaser de chasse ces jours-ci....

Éric :(

Justement, ca pourrait 'l'obliger' a lui faire changer les idées ... focusser sur autre chose que la guerre qui se passe la-bas

---

Il y a une grosse chance qu'on assiste a une escalade - car si poutine gagne la guerre sur le terrain, il est entrain de la perdre politiquement (les sanctions de plus en plus lourdes) et financierement (dégringolade du rouble, et faillite prochaine de certaines banques russes) - il est un peu comme trump, acculé au pied du mur, il peut faire un geste de fou ...

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yuval Noah Harari, auteur de Sapien: l'histoire de l'homme, a écrit quelques mots sur le conflit Ukraine vs l'autre connard que je ne nommerai pas, parce qu'il mérite qu'on oublie son nom. Ça pourrait peut-être réchauffer un peu ton ami de le lire:

https://amp.theguardian.com/commentisfree/2022/feb/28/vladimir-putin-war-russia-ukraine

Pour ceux qui ne vondront pas lire l'article, ça dit essentiellement que le connard a détruit son propre rève de ramener l'URSS en attaquant l'Ukraine. Il réussira probablement à conquérir cette nation dont le courage me donne des papillons au ventre, mais il ne pourra jamais la tenir. La nation Ukrainienne a démontré son courage, sa force de caractère et sa détermination. On l'a vu plusieurs fois dans l'histoire moderne: c'est beau envahir et occuper un pays, mais le tenir et se faire accepter comme souverain par le peuple, c'est pas mal plus difficile.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, J-B a dit :

Yuval Noah Harari, auteur de Sapien: l'histoire de l'homme, a écrit quelques mots sur le conflit Ukraine vs l'autre connard que je ne nommerai pas, parce qu'il mérite qu'on oublie son nom. Ça pourrait peut-être réchauffer un peu ton ami de le lire:

https://amp.theguardian.com/commentisfree/2022/feb/28/vladimir-putin-war-russia-ukraine

Pour ceux qui ne vondront pas lire l'article, ça dit essentiellement que le connard a détruit son propre rève de ramener l'URSS en attaquant l'Ukraine. Il réussira probablement à conquérir cette nation dont le courage me donne des papillons au ventre, mais il ne pourra jamais la tenir. La nation Ukrainienne a démontré son courage, sa force de caractère et sa détermination. On l'a vu plusieurs fois dans l'histoire moderne: c'est beau envahir et occuper un pays, mais le tenir et se faire accepter comme souverain par le peuple, c'est pas mal plus difficile.

Très bon livre que je suggère à tous aussi du même auteur : 21 leçons pour le 21 ièmes siècles qui est exellent aussi

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...