Aller au contenu

La guerre en Ukraine, vue par un ukrainien...


LacAlbanel

Publications recommandés

Merci pour le partage Éric, ça permet de comprendre la situation.

Très beau geste que tu as fait de les accueillir chaleureusement ici. Ça me mets les yeux dans l’eau... C’est plein d’amour ça... 

Quel tristesse de voir les vidéos sur la guerre là-bas... on a beau essayer de choisir les mots les plus dramatique pour décrire la situation... nous on ne vit pas ce que eux vivent, on peut juste dire « compassion »...  😥

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-02-24 à 06:37, Bach a dit :

On vit dans un monde ('pays occidentaux') ou la liberté ca se gagne, ca se mérite ... mais 95% de la population n'en a pas consience ou s'en fout.

Un grand soutien moral a Vlad et a sa famille, ainsi qu'a ses compatriotes.

 

C’est intéressant ce que tu dis dans ton premier paragraphe.

Vois-tu, moi je fais parti des 95% qui en on pas conscience...

Je suis naïf, je regarde notre belle forêt boréal... Pleine d’arbres, pour construire et se chauffer, plein de poissons pour se nourrir, plein de gibier, pour se nourrir et se vêtir... C’est de la liberté ça... et c’est gratuit. 

L’idée de devoir « défendre » notre liberté m’apparaît pas du tout en tête.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ca ... tu vas etre tres bien en russie

 

---

D'un autre coté tu as raison quand on est en pleine nature on SE DOIT d'oublier tous le tracas de la vie.

---

Oublies pas dans certains pays comme la russie, tu vas aller chasser et pecher avec quoi ?

crois-tu pouvoir acheter des armes de chasse ? acheter un camion comme le tien ? aller ou tu veux ? quand tu le veux ? dire ce que tu veux ? rire de ton dirigeant du pays ? 

si ta réponse est oui ... alors je suis content pour toi

mais si tu veux conserver ce que tu as, il serait peut-etre bon d'ouvrir un peu les yeux.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, buddy longway a dit :

C’est intéressant ce que tu dis dans ton premier paragraphe.

Vois-tu, moi je fais parti des 95% qui en on pas conscience...

Je suis naïf, je regarde notre belle forêt boréal... Pleine d’arbres, pour construire et se chauffer, plein de poissons pour se nourrir, plein de gibier, pour se nourrir et se vêtir... C’est de la liberté ça... et c’est gratuit. 

L’idée de devoir « défendre » notre liberté m’apparaît pas du tout en tête.

 

A moins que tu aille dans le bois a pied , que tu te gosse un hameçon en bois pour attraper tes poissons , que tu fasse tes pièges en lianes et branches pour ton gibier , te construire n'importe ou faire ton bois a la hache .

Que tu chasse et pêche sans acheter de permis .... pas sure que c'est gratuit ! 

😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine, comme je le mentionnais, traîne encore un lourd passé de corruption, et d'administration ''tout croche''... Vestige d'années de communisme.  Pas facile de remettre un pays sur les rails après tout ça.

Vlad me racontait que pour la chasse et la pêche, oui il existe des permis mais, que ça ne donne rien de les acheter car, si tu te fais vérifier ( ce qui doit rarement arriver... J'imagine que la protection de la faune ne doit pas être une priorité là-bas ), l'agent peut simplement dire que ton permis est faux, ou non-valide et là, ce sera ta parole contre la sienne.  Alors tout se joue à coup de pots-de-vin... Si tu rencontre un agent, tu lui donne un montant d'argent, ou ton gibier et il te fout la paix. 

Ce fut la même chose lorsqu'ils ont entamé les démarches pour quitter le pays... Les fonctionnaires exigeaient des pots-de-vin pour leur donner les formulaires dont ils avaient besoin... Ça donne une idée du fonctionnement de ''la machine bureaucratique'' là-bas.

Ceci dit, côté chasse/gibier... 

Trois choses: Les gens sont pauvres, donc quand ils chassent, c'est pour la subsistance évidemment, donc...  Du gibier, il y en a très peu, la faune est surexploitée, pour nourrir le pauvre monde.

La seconde chose, le gibier est si rare que, si tu vois de quoi qui bouge, tu le récolte et tu le mange... On est loin de nos valeurs et coutumes ici!!!  Tu vois un loup?  Tu le récolte et tu le mange...

Et troisièmement, la première chose à faire, quand tu récolte un gibier... C'est un test de radioactivité avec un compteur geiger!!! 🥶  Souvenez-vous de Tchernobyl!!!  Donc Vlad me disait que le compteur était un outil aussi important que la carabine...  Le gibier n'a pas de barrière, et il peut circuler librement dans les zones à risques.  Et là, peu importe le gibier, si le compteur voit de la radioactivité, tu le laisse là et tu vas chasser plus loin.

Pour la pêche... Tu mets une ligne à l'eau... Et tu mange ce que tu attrape, peu importe l'espèce.  Avant qu'ils n'arrivent au Canada, Vlad m'avait envoyé quelques photos.  Je vous les partage ci-dessous.  La dernière, c'est son premier orignal ici!!!  ( d'ailleurs, c'est mon souper de ce soir, de cet orignal!!! 🥰 )

Côté équipement, Vlad et Julia étaient quand même considérés comme ''bien nantis'', vu les standards là-bas ( lui avocat, elle dentiste...  D'ailleurs Julia me disait que son père, médecin, ne gagnait que 1500$ par mois ), donc ils avaient un VUS 4X4 ( loué, trop cher pour acheter ), mais ils faisaient des concessions ailleurs... Les photos de leur logement là-bas étaient... Pathétiques!!!  Minuscule et vétuste.  Ils gagnaient tous deux moins de 2000$ par mois... Et je suis généreux, car de mémoire, c'était peut-être la moitié de ça.  Et quand ils sont arrivés ici, ils m'ont dit que les logements ici, étaient la moitié moins chers qu'en Ukraine!!!  C'est vraiment un autre monde... Le fruit d'années de communisme...  :(

Il est fréquent là-bas que plusieurs familles cohabitent, afin de réussir à avoir un toit sur la tête.  Donc, c'était ça, leur liberté, en Ukraine... 

Éric

271654717_247689064109335_1669129308579473607_n.jpg

180791_111170675626302_856171_n.jpg

180383_111170615626308_2248334_n.jpg

14432983_1185383918167166_5372418468351553858_n.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...