Aller au contenu

La sortie du jour 2021-2022, la mienne, la vôtre.


LeGuide

Publications recommandés

Le 2022-01-13 à 22:49, alexeiv1 a dit :

Je suis sortie hier pour une courte session pour la passe du soir. Pas raconté hier, je n’étais pas prêt mentalement. 
 

Bref après mes cours en ligne et mes journées à gérer les cours en ligne de ma fille, hier je suis sur la glace dans un spot pas trop loin de chez moi pour une passe à doré avec mon collègue qui lui est installé depuis midi. Il est passé chez moi à l’allée prendre ma tarriere et mes tip up parce qu’il a vendu sa mèche de 8’’ Sail en métal pour se gâter avec une Pistol bit et mes tip up pour la bonne raison qu’il n’en a que 2. C’est un spot multiespece et mon collègue est mangeur de gluant alors il installe les tip up avant mon arrivée.

Ma mèche est aussi une pistol bit, mais de 6 pouces. Depuis que je pêche intensément sur glace, je nais jamais vraiment eu de difficulté à passer un poisson dans un trou de 6’’. Ça paraît petit 6’’ (jokes de mononcle permises ici) mais jen ai passé de beaux brochets et comme je pêche principalement en mode achigan avec neo et qu’on perce des tonnes de trous, la 6’’ est parfaite.

Aujourdhui j’ai acheté une pistol bit de 8’’ et revendue ma 6’’ parce que hier j’ai rencontré l’exception à la règle. Et ça s’est mal déroulé. Et je n’en suis pas fier du tout. 
 

Je vois le flag le plus loin levé. On a eu aucune touche sur les tip up et il est 4h15, je prends habituellement plus de brochet avec le soleil et j’ai souvent eu de gros dorés sur des appâts à brochet pendant le prime Time alors je me dirige tranquillement vers le drapeau. En approchant je vois que ça ne déroule pas alors je n’ai pas trop d’attente. Je déroule quelques pieds de ligne et tire doucement pour voir s’il y a qqchose. Il y a un poids. Il se déplace et prend un peu de ligne. Je ferre. Le train démarre, le fil me glisse entre les doigts à une vitesse et une puissance folle et lacère ma peau de doigt quand j’essaie de freiner un peu la bête. Le fil creuse aussi le l’arrête inférieure de la glace et s’y coince après la 2e run. Je hurle à mon collègue d’apporter la cuillère à Slush pour m’aider à dégager le fil mais je doute que le musky (je suis déjà certain à ce moment que c’est ça sur la ligne) s’est décroché puisque la ligne est si coincé dans la glace que je ne sens rien et je n’arrive pas à tirer sans risquer de casser. Tout ce que j’ai en tête c’est qu’il s’est décroché ou a cassé le fil de coup de tête, mais alors que mon collègue fait ce qu’ils peut pour retourner au traîneau, j’ai l’idée d’utiliser le corps de la tip up comme levier entre le fil et la glace dans le bas du trou. Ça marche! Et le poisson est toujours là! Il a fait 2-3 autre runs mémorables et re-coince le fil, mais maintenant je peux le déloger de la craque plus facilement. 
 

Je parviens à aligner la tête de musky (confirmé!) et a agripper une mâchoire avec chaque main pour le soulever, mais non ça ne passe pas 😱
 

J’ai en tête l’histoire de @Carpediem alors je renvoie mon collègue à bout de souffle au traîneau chercher la tarriere pour agrandir le passage. Je remet de la ligne au poisson qui repart à fond et j’indique à mon collègue de quel côté percer. Ça fonctionne, mais l’angle percé n’était pas bon et il reste une connexion de glace entre le trou original et les 2 nouveaux et au moment où mon collègue tente d’arranger ça à coup de tarriere, le poisson repasse dans l’autre direction, je cris à mon collègue d’arrêter, trop tard, il ne me reste qu’un bout de fil dans les mains.

Je ne peux pas arrêter de penser à ce poisson trophée qui va probablement mourir à cause de mon trépied bien pris (je ne lais pas vu au coin de la bouche) et je me trouve tellement con. J’ai passait la nuit dernière à refaire le scénario et oui des “j’aurais dû” il y en a pleins.

Après l’événement, je me suis couché sur la glace et je tremblait de partout à cause de l’adrénaline.

Voilà c’est dit.

Bien sûr pas de photo.

Bonjour !  Alexeiv.

Beau récit !

Tu a fait tout ce qui était possible de faire pour le capturer. Tu n’as rien à te reprocher. C’est ça la pêche. Des jours, ça fonctionne et d’autres pas. Sortir un poisson trophée et surtout d’arriver à le passer dans le trou, c’est très, très, difficile. Imagine ce qui se passe dans la tête d’un pêcheur au Saguenay, quand il se rend compte qu’il vient de ferré un requin du Groenland au bout de sa ligne … C’est tout les pêcheurs du village de pêche blanche qui vont essayer de l’aider, de le sortir, à coup de chainsaw dans la glace. Souvent, les poissons qui arrivent à s’échapper, sont souvent ceux que l’ont se souvient le plus longtemps. Et de plus avec le temps, ils continuent à grossir et faire rêver.

 

🎣

  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut espérer qu'un poisson puisse s'en sortir avec un trépied avalé.

j'ai déjà pris un brochet d'environ 5 lbs avec un trépied dans la bedaine (estomac).  Le trépied était enveloppé d'une masse assez dure que le poisson avait fabriquée pour se protéger des pointes.  Il avait donc cette masse et semblait très bien vivre avec ce corps étranger.  Ça nous laisse un espoir quand notre poisson reste avec un trépied en gueule.

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeGuide a dit :

Peche hier avec ma fille avant le gros froid et neige. 1 dore et 1 brochet fut pogner. Jai echapper 2 dores au trou, le poisson etait pas affamer .. on etait bien avec le chauffage au max 😁😁

20220114_151922.jpg

20220114_173553.jpg

Elle respire le bonheur, ta Cocotte!!!

T'es un bon papa!!!  Tu cultive bien la vie...  Un jour, c'est elle qui va te traîner à la pêche!!!

Éric

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LeGuide a dit :

Peche hier avec ma fille avant le gros froid et neige. 1 dore et 1 brochet fut pogner. Jai echapper 2 dores au trou, le poisson etait pas affamer .. on etait bien avec le chauffage au max 😁😁

20220114_151922.jpg

20220114_173553.jpg

La photo me rend pas justice au brochet.Y a l'air d'un beau de 6-7livres a y voir la face?

Modifié par lerapala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je regarde surtout la grosseur de yeux par rapport a la tête, puis le reste comme la longueur, la hauteur, la largeur et la bédaine - les yeux grossissent jusqu'a un certain point, puis arrêtent de prendre de l'expansion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...