Aller au contenu

côtes levées de chevreuils, une partie gaspillée


Publications recommandés

Le paradoxe du QDMA.......

Laisser les plus petits pour abattre les plus gros.

Alors qu'à la pêche, on prêche ( et ça me semble logique ) de remettre à l'eau les GROS géniteurs, question justement de conserver/améliorer la génétique, et de ne conserver que les plus petits spécimens...

Va donc comprendre de quoi après ça......

Éric  ='-'=

p.s. Comme dit Holiday, dans mon livre à moi, du panache: ça se mange pas!!!  Ok, je vais être bien fier le jour où je récolterai un Trophée, si jamais ce jour arrive... Mais je ne chasserai jamais dans ce but.

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Le paradoxe du QDMA.......

Laisser les plus petits pour abattre les plus gros.

Alors qu'à la pêche, on prêche ( et ça me semble logique ) de remettre à l'eau les GROS géniteurs, question justement de conserver/améliorer la génétique, et de ne conserver que les plus petits spécimens...

Va donc comprendre de quoi après ça......

Éric  ='-'=

p.s. Comme dit Holiday, dans mon livre à moi, du panache: ça se mange pas!!!  Ok, je vais être bien fier le jour où je récolterai un Trophée, si jamais ce jour arrive... Mais je ne chasserai jamais dans ce but.

lolol c'est très mal connaitre le qdm si vous croyez qu'il ne sert qu'a tuer des cornes

le plus gros 85 a 90% des cerfs abattue dans ce type de gestions c,est des femelles faque  on repassera pour les mangeux de cornes...

Modifié par samos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, samos a dit :

lolol c'est très mal connaitre le qdm si vous croyez qu'il ne sert qu'a tuer des cornes

le plus gros 85 a 90% des cerfs abattue dans ce type de gestions c,est des femelles faque  on repassera pour les mangeux de cornes...

Ils tuent les femelles au lieu des petits bucks.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boys, le QDMA ce n'est pas pour les cornes, c'est tout simplement pour protéger le cheptel de mâles  et ca sert a augmenter le nombre de mâles matures afin qu'ils puissent avoir la chance de s'accoupler et par le fait même contribuer a maitenir un bon cheptel .....:) 

par chez nous dans la zone 9 Est, il serait grand temps que le QDMA soit instaurer, le cheptel a baissé d'au moins 70% comparé au année 2006 et antérieurs, pas mêlant, yen a pu de chevreuils, quand je dis yen a pu, il en reste une couple mais ca ne sera jamais plus comme les bonnes années 2006 et antérieurs tant et aussi longtemps que le QDMA ne sera pas instaurer.... 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, hier on a donner (mini, Diane et Raton) un gros coup pour préparer nos spot pour la fds prochaine   l'ouverture le 29 octobre, on a mis des carottes a 3 spots, installé et vérifié les caméras, monté ma cache et celle a Diane, les caches a Diane et a Raton tout est pret, le chauffage est rendu et tout et tout.

a mon spot, ma cache est installé, reste juste mon tapis, chauffage et ma chaise a emporter, vais faire ca ce matin, hier vers 5:30 pm j'ai laissé mon 4 roues dans l'bois a mon spot, aujourd'hui vais aller mettre minimum 20 poches de carottes, 2 x 25 kg de maïs aux pommes, 2 x 25 kg de moulées a chevreuils, 40 kg de moulée a mouton, 25 kg de soya et 3 a 4 poches de pommes, j'ai laissé mon 4 roues dans l,bois p.c. que pas capable d,emporter tout ca si mon 4 roues est sur la remorque, ce matin vais me rendre un mausus de boutte avec mon camion et remorque et par la suite vais aller chercher mon 4 roues et charrier tout ca a mon spot

je suis chanceux, a mon spot il y a un maudit beau 10 pointes, un spike, une femelle avec un petit et une autre femelle, ils sont toujours la mais les bucks de soir ou de nuit,  va falloir que je sorte mes astuces pour les faire sortir aux heures légales de chasse, vais faire des fauts grattés, mettre de l'urines de mâles dedans et mettre de l'urine de femelles en chaleurs autour et vais faire du rattling et lacher qques ti call avec mon lastic (bon en ta........) les faux grattés vais faire ca en arrivant samedi matin a l'ouverture, ne retournerai pas a mon spot de la semaine

le 10 pointes et le spike pendant leur «chamaillage».....:osi ils se chamaillent pendant que je suis être dans ma cache vais les «séparer» ca sra pas long...;):):D, vais tirer in coup en l'air..........:rolleyes::lol::lol::lol:

90vci8.jpg

jl7bc7.jpg

35kvh44.jpg

a cette heure la peut le clancher, ne dépasse pas les heures légales de chasse....:D

1zg6tc3.jpg

deux «intrus»....:o

30m4e4l.jpg

 

 

Modifié par mini pro 165
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, danlaboucane a dit :

beau buck, pas fou la moulée dans le tuyau ! est ce des coyotes ? sont gras ! (moulée LOL)

 

il y a 22 minutes, danlaboucane a dit :

beau buck, pas fou la moulée dans le tuyau ! est ce des coyotes ? sont gras ! (moulée LOL)

oui, coyotes...., sont pas gros gros mais bien ronds.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, samos a dit :

lolol c'est très mal connaitre le qdm si vous croyez qu'il ne sert qu'a tuer des cornes

le plus gros 85 a 90% des cerfs abattue dans ce type de gestions c,est des femelles faque  on repassera pour les mangeux de cornes...

Je viens de lire sur le site de QDMA, en effet, t'as raison.  Voici ce qu'on retrouve en page d'intro:

 ''Cette approche implique notamment la protection des jeunes mâles, combinée à une récolte active de femelles pour maintenir ainsi une population en bonne santé et en équilibre avec son environnement.''

Bien obligé d'être d'accord avec toi là-dessus, c'est clair.  Ce qui induit en erreur le néophyte que je suis, et sûrement bien d'autres, c'est que les adeptes de ce type de gestion ne cessent de parler de gros Bucks, de Trophées, donc on en déduit que l'objectif ultime est d'aller chercher de la corne...

Population équilibrée, ça me va mais, j'ai vu cette image ce matin sur FB et, il me semble que ça vient plus me chercher, en terme de logique:

http://06b8b506-4841-4c50-bdca-220dbe43bd48_zps 

En tout cas, je préférerais chasser sur un territoire où l'option B a été retenue...

Éric

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

 

Bien obligé d'être d'accord avec toi là-dessus, c'est clair.  Ce qui induit en erreur le néophyte que je suis, et sûrement bien d'autres, c'est que les adeptes de ce type de gestion ne cessent de parler de gros Bucks, de Trophées, donc on en déduit que l'objectif ultime est d'aller chercher de la corne...

 

 

j'ai jamais lue  nul part que le qdm   ne valorisait que la récolte gros buck

l'aboutissement d'une bonne gestion  peu cependant mené a ce résultat  

la plupart des gens qui parle de corne sont ceux qui  ne connaisse pas ce type de

gestion, qui sont contre ou il sont pour le libre choix s'en prendre en ligne de compte

l'état de la population 

 

 

puis pour ce qui est du graphique c'est un peu farfelue

si tu tue le male y'aura pas plus de faon..lol sa prend les 2 .... et c'est une grande parti

du problème  

mettre la pression de chasse sur les  mâle seulement sa créé un déséquilibre.. rien de

bon la dedans

 

l'image b sa ressemble a 2007-08 surpopulation..qui amène un surbroutage s'en suit une  donc perte importante de la  nourriture en  bas étage a cause que la capacité de support de l'habitat a été dépassé suivi de deux hiver mortelle  hécatombe...l,habitat 10 ans plus  tard s'en remet a peine

Modifié par samos
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...