Aller au contenu

Pêche en herbe : plus de 19,700 jeunes initiés cet été


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Pêche en herbe : plus de 19 700 jeunes initiés à la pêche sportive cet été !

Québec, le 14 mai 2024 – Au cours de l’été 2024, la Fondation de la faune du Québec contribuera à initier plus de 19 700 jeunes à la pêche sportive grâce au programme Pêche en herbe.

Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) par l’entremise d’une contribution spéciale provenant de la vente des permis de pêche sportive, ce programme offre un soutien aux organismes qui coordonnent des activités d’initiation à la pêche pour les jeunes de 6 à 17 ans.

Avec l’autorisation du MELCCFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. De plus, grâce à une entente de partenariat renouvelée avec Canadian Tire, les jeunes initiés pourront procéder à l’achat d’un équipement de pêche et d’accessoires, à prix avantageux, chez les détaillants Canadian Tire participants.

Le programme Pêche en herbe permet aux jeunes de 6 à 17 ans, des quatre coins du Québec, de vivre une journée d’initiation à la pêche sportive grâce à l’implication d’organisations dévouées. En plus de faire découvrir les rudiments de la pêche aux jeunes, les organisations leur offre une formation de qualité sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur.

Pendant la saison estivale 2024, c’est 197 organisations provenant de toutes les régions du Québec qui bénéficieront du soutien du programme. Pour inscrire des jeunes à une activité d’initiation, repérez les activités « ouvertes au public » dans le Répertoire des activités et communiquez directement avec l’organisateur de l’activité choisie.

Rappelons également que le programme offre une formation en ligne s’adressant aux jeunes de 6 à 17 ans et leur famille. Présentée de manière ludique afin de faciliter l’apprentissage, la formation permet aux futurs pêcheurs de découvrir la biologie du poisson, les différentes espèces pêchées au Québec, les responsabilités d’un pêcheur consciencieux, de nombreuses techniques de pêche et plus encore.

- 30 -

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy a dit :

Sais-tu si il se fait encore des ensemencements dans la rivière Saint-Charles à Québec? On en entend plus parler…

 

Salut buddy!

Ça fait déjà quelques années que je n'en ai plus entendu parler, moi non plus!...

Pendant des décennies, il y a eu plus d'un quart de million de «truites mouchetées» et de truites arc-en-ciel au total qui ont été introduites dans la rivière Saint-Charles, surtout au niveau du parc municipal Chauveau.

Le but des organisateurs et des promoteurs de ces ensemencements était de forcer la main aux autorités municipales et provinciales pour qu'elles réintroduisent le saumon atlantique qui peuplait encore la Saint-Charles et ses affluents au début des années 1900!!!  Mais ces autorités-là n'ont pas bougé... préférant investir des centaines de millions dans la construction d'un aréna pour ramener les Nordiques à Québec.

  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mouche001 a dit :

 

Salut buddy!

Ça fait déjà quelques années que je n'en ai plus entendu parler, moi non plus!...

Pendant des décennies, il y a eu plus d'un quart de million de «truites mouchetées» et de truites arc-en-ciel au total qui ont été introduites dans la rivière Saint-Charles, surtout au niveau du parc municipal Chauveau.

Le but des organisateurs et des promoteurs de ces ensemencements était de forcer la main aux autorités municipales et provinciales pour qu'elles réintroduisent le saumon atlantique qui peuplait encore la Saint-Charles et ses affluents au début des années 1900!!!  Mais ces autorités-là n'ont pas bougé... préférant investir des centaines de millions dans la construction d'un aréna pour ramener les Nordiques à Québec.

Moi sur la rivière saint charles, j’y verrais bien une organisation comme sur la rivière nicolet… Ensemencement régulier durant l’année… Entre les chutes Kabir kouba et le barrage saint-jacques, il y a pleins de beaux pools…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, buddy a dit :

Moi sur la rivière saint charles, j’y verrais bien une organisation comme sur la rivière nicolet… Ensemencement régulier durant l’année… Entre les chutes Kabir kouba et le barrage saint-jacques, il y a pleins de beaux pools…

 

Resalut buddy!

C'est exactement ce qui se faisait aux débuts des ensemencements par la Société Kabir-Koubat  de Loretteville, qui avait créé l'impressionnant Festival de pêche en ville commandité par le quotidien LE SOLEIL !!!

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mouche001 a dit :

 

Resalut buddy!

C'est exactement ce qui se faisait aux débuts des ensemencements par la Société Kabir-Koubat  de Loretteville, qui avait créé l'impressionnant Festival de pêche en ville commandité par le quotidien LE SOLEIL !!!

C’était une belle organisation oui! Moi ce que j’ai connu c’est que ça commençait en Mai et jusqu’à la fête de la pêche en Juin il y avait un ensemencement par fin semaine. Ça faisait des belles récoltes de truites à faire! 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...