Aller au contenu

côtes levées de chevreuils, une partie gaspillée


Publications recommandés

Il y a 16 heures, mini pro 165 a dit :

les boys, le QDMA ce n'est pas pour les cornes, c'est tout simplement pour protéger le cheptel de mâles  et ca sert a augmenter le nombre de mâles matures afin qu'ils puissent avoir la chance de s'accoupler et par le fait même contribuer a maitenir un bon cheptel .....:) 

par chez nous dans la zone 9 Est, il serait grand temps que le QDMA soit instaurer, le cheptel a baissé d'au moins 70% comparé au année 2006 et antérieurs, pas mêlant, yen a pu de chevreuils, quand je dis yen a pu, il en reste une couple mais ca ne sera jamais plus comme les bonnes années 2006 et antérieurs tant et aussi longtemps que le QDMA ne sera pas instaurer.... 

 

il y a 35 minutes, mini pro 165 a dit :

dans la zone 9 Est, le ratio mâle femelle est de env 1 buck pour 60 femelles, me trompe pas ben ben...., dans les années 2006 en descendant le ratio était d'env 20 bucks pour 60 femelles....

Y a du chevreuil ou il n'y en a pas ??????

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, samos a dit :

t'es chanceux ta un ratio qui est pas trop débalancer c'est très rare au qc et sa serait surprenant qu,il soit le vrai ratio..... dans mon bout sa tourne plus autour de 1/8 mon ami agriculteur voit souvent des cerf dans sont champ et parfois jusqu'a 25 en meme temps mais pas un calis de buck.....,peux tu imaginé!!! on le sais toute que les mâle mature sont plus discret  mais de la a jamais en voir ni de spike ni de 4-5-6.....

un mâle sa accouple entre 1-3 femelle  sa fait pas beaucoup..... c,est que  les études démontrent...

quand le ratio est trop débalancé les buck s,épuise a courir toute les femelles 

certain mâle perde de 20 a 30% de leur masse durant le rut ...question d'arriver top  shape pour  l'hiver !!!!

il y a alors des femelles non accouplé qui auront une deuxième et une troisième chaleur soit 28 et près de 60jours plus tard..... sa  fait qu' il y a des veaux qui naisse a la mi juin et juillet ...la bouffe est moins abondante moins nutritive le lait est  moins bon...les veaux arrive a l'automne chétif et pas près a affronté l,hiver c'est un cercle vicieux  sans compté les femelles non accoupler....

combien de femelle pendant la chasse n'on pas de veau....dans moins coin 1/3...

 

donc lorsqu'on récolte plus de femelle pour ramener le ratio le plus près possible de la nature on baisse la densité on améliore la quantité de bouffe, on favorise alors le taux de recrutement

plus il  y,a de femelle accoupler tot ,plus  les veau naisse rapidement ...les grand mâle s’épuise moins etc 

c'est mieux d,avoir  juste 3 femelle accoupler  que d'en avoir  3 accoupler et 5 qui gruge l,énergie des mâle l,automne et la bouffe des autre femelle l'hiver.... rendu au printemps les jeunes veaux auront plus de chance de passé au travers de leur première hiver parce qu,il seront né au bon moment...

dans les milieu ou le ratio est équilibré et que la densité est correcte pour la capacité de support de l'environment on observe des femelle de l,année être féconde a leur premier automne!!!

donc plus tu tue de femelle meilleur sera ton taux de recrutement plus t,aura de buck....;)

c'est un changement de paradigme sa heurte nos croyance c,est pas facile a avalé mes c'est la réalité

 

plus tu tu de femelle plus t,aura de mâle

 

cette phrase ne vient pas de moi mais de ton confrère et collègue luc brodeur c,est ce qu,il enseigne durant c'est conférence

 

 ce qui risque d'arrivé  au printemps 2018 dans la zone 6  (projet pilote) protection des jeunes mâles

si le gouvernement protège les mâle avec 3 pointe d'un coté sans donnée plus de permis (csb) il risque d'avoir une explosion des naissances ....ce qui n,est pas nécessairement bonne pour le cheptel si jamais l,habitat ne peu le supporté....

et la je t,ai pas parlé des spike qui accouples les femelles parce que les mâle mature  son plutot rare et coure la galipotte pense tu que c,est bon pour la génétique de l,espèce ....

bref....

 

pour ce qui est des poissons le doré entre autre

en ontario on a le droit de gardé un doré en haut de 90cm et les autre   entre 70 et 90cm doivent etre remis a l'eau.

c'est pas vraiment la protection des plus gros sujet sa....

pour la grise faut remettre a l,eau les plus petit sujet....45,55,65,cm et moins c'est pas la protection des plus gros sa non plus...

 

désolé pour mon francaise j,espère que tu saigne pas trop des yeux

Wow!!!

Non, t'inquiète, je ne saigne pas des yeux!!!

Et anyway, ton information est tellement intéressante que je n'ai pas vu passer d'éventuelle faute de français.

Là on jase de concret, merci de prendre ton temps pour m'expliquer, ça fait plein de sens apporté sous cet angle.

Je débute à cette chasse et, à ce jour j'ai chassé dans la 3-Ouest, et cette année je chasse la 7-Nord.  Avec ce que je lis ci-haut, je devrais donc me considérer privilégié je crois d'apercevoir un spike et un 6 pointes et 3 femelles ( p-e 4, pas sûr ) sur mes caméras alors.  

Perso, je ne chasse pas le panache, je veux de la belle et bonne viande dans mon congélo pour gâter ma famille ( et moi-même... ), alors tant mieux si je peux sans remord récolter une biche!!!  Mes ami-requins me disent que c'est encore meilleur que du buck.  Malheureusement, la période CFB est passée, je devrai donc y aller pour le buck.  

Merci encore, c'est vraiment apprécié!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mini pro 165 a dit :

dans la zone 9 Est, le ratio mâle femelle est de env 1 buck pour 60 femelles, me trompe pas ben ben...., dans les années 2006 en descendant le ratio était d'env 20 bucks pour 60 femelles....

C'est pas sérieux ça, hein???

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mini pro 165 a dit :

dans la zone 9 Est, le ratio mâle femelle est de env 1 buck pour 60 femelles, me trompe pas ben ben...., dans les années 2006 en descendant le ratio était d'env 20 bucks pour 60 femelles....

Tu va avoir de l'action mon Mini cet année j'ai vu tes photos de ta caméra 2 buck donc 120 femelle chanceux :)

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, michel1122 a dit :

Tu va avoir de l'action mon Mini cet année j'ai vu tes photos de ta caméra 2 buck donc 120 femelle chanceux :)

pense pas..., les femelles sont éparpillées en ta......:o

un de mes amis est a chertsey, il a sa terre a bois, cette année ca fait dure, aucun mais aucun buck sur ses caméras, a date il y a seulement une femelle et un petit a un spot, du jamais vu en pres de 25 ans......:o:o:o

et parmis presque touts les chasseurs que je rencontre c'est la même chose, justement hier j'ai rencontré un chasseur de pointe aux trembles, un chasseur qui chasse sur le teritoire ou je chasse, le gars y capote, y dit ya pu de chevreuil, yé découragé totalement...., ya jamais vu ca.....

si les biolog........disent  que le cheptel se porte bien......, mon oeil, ca fait env 30 ans que je patauge le coin,  ca fait dure en ta.....

pour bien faire faudrait que la chasse soit fermé pour 3 ans et qu'on aille la loi du male, 4 pointes et plus, racourcir d'une semaine la chasse a l'arc et arbalète  et permettre la femelle et jamais jamais les petits

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, LacAlbanel a dit :

Wow!!!

Non, t'inquiète, je ne saigne pas des yeux!!!

Et anyway, ton information est tellement intéressante que je n'ai pas vu passer d'éventuelle faute de français.

Là on jase de concret, merci de prendre ton temps pour m'expliquer, ça fait plein de sens apporté sous cet angle.

Je débute à cette chasse et, à ce jour j'ai chassé dans la 3-Ouest, et cette année je chasse la 7-Nord.  Avec ce que je lis ci-haut, je devrais donc me considérer privilégié je crois d'apercevoir un spike et un 6 pointes et 3 femelles ( p-e 4, pas sûr ) sur mes caméras alors.  

Perso, je ne chasse pas le panache, je veux de la belle et bonne viande dans mon congélo pour gâter ma famille ( et moi-même... ), alors tant mieux si je peux sans remord récolter une biche!!!  Mes ami-requins me disent que c'est encore meilleur que du buck.  Malheureusement, la période CFB est passée, je devrai donc y aller pour le buck.  

Merci encore, c'est vraiment apprécié!!!

Éric

On prend tous un jour ou l,autre des beau buck sur nos cam mais sa veut pas dire qui va se rendre dans nos assiette regarde les ours a mini....

on est privilégier de pouvoir  chassé point

la récolte c,est la cerise sur le sundae

selon le dire de ton confrère tu peu même tirer une femelle avec veau

il parait que sa change pas grand chose a sont taux de survie car l'automne il est a terme ...

a ce stade la femelle n,a plus grand chose a offrir a son veau...bien sur quand il sont de la première période de fécondité

dès que la femelle est fécondé sa priorité c,est son foetus  

j'ai déja vue une femelle venir au appat et toujours laisser c'est jeunes mangé puis

après 3 jour sans la voir quand ils sont revenus elle les  chassait de la bait ...fallait qu,elle mange la première...

 

Modifié par samos
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mini pro 165 a dit :

dans la zone 9 Est, le ratio mâle femelle est de env 1 buck pour 60 femelles, me trompe pas ben ben...., dans les années 2006 en descendant le ratio était d'env 20 bucks pour 60 femelles....

jamais au grand jamais faudrait revenir au année mi 2000 il yavait beaucoup trop  de cerf a cette époque


dans une foret mature la canopé ne permet pas a la repousse de grandir

donc si en plus les jeune pousse sont surbrouté tu te ramasse avec plus de bouffe 

a moins d,avoir une  foret de chene ou de hetre mais la encore y'a de la bouffe seulement l'automne

a moins d'avoir fait de l,aménagement pour éclaicir le bois et permettre a la lumière de touché le sol 

alors la tu aura de la bouffe pour le cerf mais sinon just to bad 

 

comme tu  peux le constater tu en paye encore le prix aujourd'hui

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que les chevreuils se nourrissent énormément dans des champs de culture,  la forêt c'est pour l'hiver ! Sans oublier les nombreux site d'appâtage et le grand nombre de personnes qui les soignent à l'année même si...

 

Holiday

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...