Aller au contenu

racontez nous vos début a la pêche quand vous étiez


mini pro 165

Publications recommandés

Bon je commence moi mes plus vieux souvenirs sont la pêche avec des grandes pôles de bamboo et des grosses flottes rouges et blanches que mon grand-père maternel utilisait, il était sur une pointe et des fois lorsqu'il sortait un poisson (marigane je pense) le poisson se décroché et retombait dans l'eau de l'autre côté de la pointe et le petit puncho riait de son grand-père. Le petit puncho était trop petit pour pêcher encore. Plus tard le père de puncho, Richard de son prénom l'emmena à la pêche aux barbottes, ils lançaient des cordes vertes avec 2 ou 3 gros hameçons appâtées de vers de fumier et au bout de la corde il y avait sois un tas de rondelle (washers) ou un gros tareau (nut) il fallait le lancer comme un lasso. La plus part du temps c'était à Treadwell petit village entre Wendover et Plantagenet en Ontario dans la crique à Laurier (appartenant à  Laurier Bercier)  surtout mais j'ai aussi des souvenirs de la crique Pago à Rockland et de la crique Cardinal à Cumberland avec ma soeur et mes parenst, les chaises pliantes avec lattes vertes et des feux de pneus , de la grosse boucane noire aujourd'hui les autorités ne nous le permettrait surement plus. De la barbotes ont en prenait pas des quantités énorme mais on avait du plaisir car on étaient en famille, ma mère elle a pris goût à rapporter des anguilles et les manger elle trouvait cela bon mais on ne partgeait pas cette passion nous mais j'ai jamais refuser de la barbote. Je me rends compte que moi et mon père on a jamais pêcher en bateau ensemble, j'en ai fait avec mon oncle Claude et un peu mon oncle Serge et maintenant avec mon oncle Michel et mon cousin Dan mais on parle ici des pêches de voilà de cela un 40 aines d'années. Moi et mon père on a fait des pêches au dorés et brochets sur le quai du traversier Cumberland-Masson on habitait tout près, les Benos et les Canadian Wigglers étaient les plus utilisés.  

Modifié par puncho
  • Like 8
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2016 à 13:36, marvig a dit :

Souvenir de pêche

 

Je me suis toujours demandé pourquoi j’aime tant la pêche en profondeur.

 

Un jour, que j’avais environ 10 ans mon père et mon oncle venaient d’acheter leurs premiers lancés légers un  (Mitchel) et ils parlaient de faire un voyage de pêche et je leur dis que j’aimerais aller avec eux; mon oncle, un farceur, me dit: t’es mieux d’avoir une bonne ligne et une bonne canne, le lac où l’on va,  il y’a de la grosse truite.

J’avais l’habitude de pêcher avec mes amis l’anguille au brise-lames à la sortie de la rivière Rimouski.

Donc j’ai pris un bâton de hockey,  fixé un œillet au bout du bâton, planté deux clous pour rouler ma ligne et j’y attache un plomb cloche et un gros hameçon à 12 pouces plus haut.

Le matin j’arrive avec mon attirail près de la voiture, mon oncle me dit Ouah!  Je pense que tu ne vas pas les perdre avec ça.

Rendus sur le lac mon père et mon oncle lancent de tout bord et de tout coté, moi je déroule ma ligne dans le fond de la chaloupe, j’enfile deux gros vers sur mon hameçon, je fais tourner mon plomb à la manière d’une fronde et je lâche le tout à l’eau et j’attends, mon père continu de lancer à droite et mon oncle à gauche et moi j’attends  toujours et voilà que ça mord je cris à mon père j’en ai une!!! j’en ai une!!! Et devinez qui a pris toutes les truites ce jour là??? Le petit Marcel  

C,Est pas l'équipement qui fait le pêcheur! Bravo

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J’adore lire ce sujet. Les histoires qu’on y lit sont de véritables échos du passé. PêcheQC est un lieu qui prône l’échange de connaissances intergénérationnel et ces histoires sont de véritables sources de motivation et rêve pour les pêcheurs plus jeunes.

J’ai espoir qu’un jour mon propre fils éprouvera le même sentiment à propos des histoires et anecdotes de pêche que je lui raconterais.

Aujourd’hui, je vous raconte une histoire à propos du premier brochet de mon garçon. Maël, malgré son jeune âge de 2 ans, accumule déjà les trophées: Perchaudes, crapets-soleils, truites mouchetées et même petits achigans ont tous croisé sa route.

Donc l’histoire se passe il y a déjà quelques jours. Après le travail, Maël me propose d’aller à la pêche (oui oui malgré sont faible vocabulaire, les mots aller à la pêche y sont très fort). Donc on s’enligne pour aller pêcher l’achigan, mais l’endroit où nous voulions aller pêcher est déjà occupé. J’en profite pour aller tenter une petite baie inondée. Après quelques cast, je vois un gros flash dans l’eau suivant mon leurre. Je continue de lancer et rappelle à mon garçon de se préparer pour de l’action. (il était occupé à lancer des vers de terre et éperlan à l’eau... ).

Quelques secondes plus tard, Fish On, je ferre m’assure que le poisson est bien accrocher et passe la canne à mon garçon. C’est un bon poisson, car il semble pesant. Maël CAPOTE.

Il ramène comme un pro et utilise son poids pour ramener le poisson. Après quelques minutes, ont voit le monstre. Un beau gros brochet. On réussit à le ramener sur le bord et effectivement il est très bien accroché. Je remets le brochet à l’eau, encore accrocher pour que mon garçon puisse encore avoir quelques secondes de combat pendant que je trouve mes pinces. Une fois les pinces en main, Maël rapproche le brochet, nous le décrochons et nous le relâchons, mais Maël insiste pour laisser 2-3 éperlans dans la bouche du brochet. Délicate attention!

Le brochet repart et Maël est tout heureux. Un brochet de 30 pouces pour un garçon d’un peu plus de 2 ans c’est quelque chose.

Quelques minutes plustard, un aigle à tête blanche apparaît au sommet s’un arbre non loin de nous. J’aime penser que c’est un signe haha

Après tout, un canard blanc dans le milieu d’un lac, c’est peut-être un signe! ;)

Bonsoir à tous,

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...