Aller au contenu

racontez nous vos début a la pêche quand vous étiez


mini pro 165

Publications recommandés

Il y a 20 heures, pechealabranche a dit :

Même si certaines partis de mon récits peut paraître moins intéressantes, je n'en tire que du positif. Il y a pleins de choses que j'ai fait dans ma vie qui découlent de mes expériences de quand j'étais jeune à la pêche. Que se soit en randonné, en canot camping ou même dans certains travaux où l'on doit trouvé des options qui sortent de l'ordinaire et où qu'il faut se débrouiller. C'est pourquoi je trouve difficile de trouver des anecdotes que de pêche, car pour moi çà toujours été associé à des activités plein-air et se débrouiller avec ce que l'on a. C'est sûr que pour un enfant pêcher toute la journée c'est presque impensable, mais rares sont les moments où l'on s'est vraiment ennuyé. Quand je suis retourné pour voir comment je voyais l'endroit avec des yeux d'adulte, on a retrouvé après quelques minutes de recherche, une partie des petites routes pour nos petites voitures faites avec de petits cailloux. Elles sont en partis restées figées dans le temps, faisant resurgir un paquet de souvenir quelques peu enfouis...comme le magnifique chien égaré en forêt. Je devais avoir 8 ans, après mangé on s'est installé autour du feu tandis que mon père s'apprête à vider le poisson. Voyant le bois descendre me demande d'aller en chercher, courageusement je me lève pour aller dans la très sombre forêt, mais tout en restant à porté de clarté du feu. Tout d'un coup un magnifique chien se dresse devant moi et je m'exclame ''oh regardez le beau chien'', je n'avais pas fini ma phrase que mon père bondissait avec un bout de bois en feu nous demandant tous de se réfugier...je n'avais jamais vu de loup de ma vie ! :) En fait c'était le loup de tête suivi de 4 ou 5 autres, surement attirés par l'odeur du repas ou des poissons. Mon père à pris une bonne demi-heure à les faire fuir et on a passé le restant de la soirée dans la tente-roulotte. Malgré ses quelques défauts, mon père était bon pêcheur et chasseur (d'ailleurs j'adore la viande d'orignal). Il savait débusquer le poisson et même dans des endroits où on ne pensait même pas atteindre. Il avait toujours l'envie irrésistible de suivre tous les petits ruisseaux sortant de broussailles qui se déversent dans la rivière toute dégagé de branche. Le genre d'endroit où ta ligne sert presque de machette jusqu'à temps que la forêt prend le dessus et t'agrippe avec ses mains tentaculaires. Ton fil est pris sur une branche, ton hameçon est pris dans une autre, un pied pris dans une racine et quand tu arrive enfin à décoincé l'un de 3, une autre branche sort de nul part et se pogner de façon encore plus saugrenu dans quelques chose d'autres. C'est toujours, toujours à ce moment là où tu ressemble à Frodon dans sa toile d'araignée, où la plus grosse mouche à chevreuil du coin vient te mordre dans le cou ! Tu en sors toujours piqué, égratigné et avec des feuilles dans la bouche. Pour mal faire et donner raison à mon père, c'est toujours dans ces endroits où l'on sortait le plus de poisson...de petites marres en plein milieux de nul part. Çà développé 2 choses chez moi, d'abord flairer le poisson et deuxièmement, savoir apprécier mes pêches pépère en bateau ! :) Çà m'a pris des années pour comprendre que mon père adorait le goût des petites truites. Moi dans ma tête il fallait prendre les plus gros possible, mais lui choisissait délibérément des endroits où les truites étaient un peu plus petites. N'en mangeant pas, je ne pouvais pas me douter ! Lorsque mon père à compris que l'on pouvait se débrouiller et que surtout je faisais mes quotas sans risquer de perdre un œil (lol), on a pu commencer à s'évader un peu plus tout seul en vieillissant et on avait l'impression d'avoir franchi un cap. Je me rappel encore la première fois où j'ai franchi le premier coude de la rivière qui faisait disparaitre la tente-roulotte, moi et mon frère on restait juste passer le coin espérant que ma mère nous dise pas que nous étions rendu trop loin ! C'est d'ailleurs dans cette rivière Saint-Michel où pour la première fois j'ai pêché à la mouche en descendant en plein milieu de la rivière avec mes bottes. J'ai vraiment adoré l'expérience, même si la pêche n'avait pas été bonne. Je n'ai cependant pas beaucoup pêcher à la mouche par la suite.

P.S. Si j'ai écris tante-roulotte en quelques part, c'est une erreur, je voulais écrire ''tente'', parce que la tante-roulotte était une tante de l'ancienne blonde à mon père qui buvait un peu trop ! mdr

Pur bonbon!!!!!

Tu fais ressurgir un flot de souvenirs dans ma tête ouffff!!!!

Malgré nos parents différents, on a tous passé par les mêmes étapes on dirait bien... 

Excellent, l'anecdote des loups haha!!!  Et de la ''tante'' également!!!

Merci, ça se lisait tout seul...  On en redemanderait, si on osait... ;)

Éric 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Pur bonbon!!!!!

Tu fais ressurgir un flot de souvenirs dans ma tête ouffff!!!!

Malgré nos parents différents, on a tous passé par les mêmes étapes on dirait bien... 

Excellent, l'anecdote des loups haha!!!  Et de la ''tante'' également!!!

Merci, ça se lisait tout seul...  On en redemanderait, si on osait... ;)

Éric 

Content que tu es pu mettre ''pur'' ! ;) Pour la ''tante'', c'était pour rire, j’arrêtais pas de mettre un ''A'' et de me corriger, je me suis dit que je ferais le gag à la fin ! :)

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 2022-01-16 à 08:36, Nick B a dit :

Moi non plus d’ailleur . Mes débuts remonte à aussi loin que mes souvenirs puisse aller , chasse et pêche incluse  . Mon père m’apportais dans toute ces sortie de pêche sur glace où sur l’eau . Je me souviens très bien me coucher le soir et pas pouvoir dormir parce-que le lendemain mon père m’apportait loin loin à la pêche , je me souviens aussi me lever à la noirceurs et demander à mon père pourquoi on devais aller à la pêche la nuit ? " c’est pas la nuit mon garçon c’est seulement trèd tot et  le poisson se lève tot et qu’il est loin "  . Les journnées sur la glace à -25 sans abris à 2 ans … mon père mes " roulais " dans un couverture en fourrure  et m’installais pret d’un feu … en canot à la pêche à la truite ou au brochet . Pas évident tout jeune se tenir tranquille dans un canot . J’ai pas d’histoire en particulier concernant mes débuts cela remonte à trop tôt dans ma vie pour en avoir une image précise . En gros je suis pas devenue passionné de pêche je l’ai simplement toujours été .  C’est le plus beau cadeau qu’un homme peu offrir à son fils … lui apprendre les secrets et les joie de la forêt, des lacs , des rivières et du territoire qui nous entoure . 
 

-vive la pêche - 

ps . J’ai toujours le canot sur la photo . Je pêchais dans la cours en attendant la prochaine sortie 

714F144F-C92D-4210-A483-7FB82EBC998D.png

est bonne en ta,.,.,.,.🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-25 à 10:56, lerapala a dit :

J'ai remonté plus haut pour lire certains passages.j'avais pas 7-8 ans.Plus jeune que ca....

ZUPpNW1.jpg

Moi avec j'avais les oreilles décollés mais j'étais plus intelligent.J'avais les cheveux par dessus.....

«j'avais les oreilles décollés mais j'étais plus intelligent» 🤗

avec le temps elles se sont «recollés» 😆 donc moins ,.,.,.,.,.,..,INTEL 🤦‍♂️( j'pisse les larmes,.,.,.,.) 🤣🤣🤣

Modifié par mini pro 165
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-01-16 à 08:36, Nick B a dit :

Moi non plus d’ailleur . Mes débuts remonte à aussi loin que mes souvenirs puisse aller , chasse et pêche incluse  . Mon père m’apportais dans toute ces sortie de pêche sur glace où sur l’eau . Je me souviens très bien me coucher le soir et pas pouvoir dormir parce-que le lendemain mon père m’apportait loin loin à la pêche , je me souviens aussi me lever à la noirceurs et demander à mon père pourquoi on devais aller à la pêche la nuit ? " c’est pas la nuit mon garçon c’est seulement trèd tot et  le poisson se lève tot et qu’il est loin "  . Les journnées sur la glace à -25 sans abris à 2 ans … mon père mes " roulais " dans un couverture en fourrure  et m’installais pret d’un feu … en canot à la pêche à la truite ou au brochet . Pas évident tout jeune se tenir tranquille dans un canot . J’ai pas d’histoire en particulier concernant mes débuts cela remonte à trop tôt dans ma vie pour en avoir une image précise . En gros je suis pas devenue passionné de pêche je l’ai simplement toujours été .  C’est le plus beau cadeau qu’un homme peu offrir à son fils … lui apprendre les secrets et les joie de la forêt, des lacs , des rivières et du territoire qui nous entoure . 
 

-vive la pêche - 

ps . J’ai toujours le canot sur la photo . Je pêchais dans la cours en attendant la prochaine sortie 

714F144F-C92D-4210-A483-7FB82EBC998D.png

crayé lé crayé lé pas ya pogné in siffleux,.,.,,.,.🤦‍♂️🤣🤣🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...