Aller au contenu

racontez nous vos début a la pêche quand vous étiez


mini pro 165

Publications recommandés

Le vielle homme de l’Esplanade

Partie II

 

Comme avec le temps j’avais pris du galon et que maintenant j’étais capable d’effectuer des lancers avec la canne de Papa, certes je n’étais pas très habile avec les vieux Century du paternel mais je ne manquais jamais l’occasion de projeter ma boule rouge et blanche à quelques mètres de moi. J’avais mérité avec le lot de mes efforts de posséder ma propre canne à pêche. À cette époque, mon père avait un ami qui avait comme métier le rachat de lot de faillite de différent fonds de commerce. Mon père avait eu je crois bien l’exclusivité de se procurer pour une bouché de pain du nouveaux matériels de pêche, soit deux moulinet à lancer léger des Mitchell 410, aussi deux canne de la Cie Garcia en fibre de vers l’une très rigide et la seconde plus smooth. Il y avait aussi dans le lot un magnifique coffre à pêche à trois plateaux vert olive et beige de la Cie Plano, hey pus de coffre en métal mais maintenant un coffre en plastique.

Par sur crois, il y avait aussi dans cette amalgame de matériel une canne très spécial qui m’était réservez. Une canne à pêche de la Cie Daiwa, ma première canne à pêche fut une canne jaune à pogné pistolet de 6’, en deux section avec embout chromé, les 5 anneaux en métal brillant maintenu pas du fil brun bien vernis lui donnait fière allure. Agencé avec un moulinet Spincast Daiwa de très petite taille, nommé MiniCast, j’avais la canne ultime. De la hauteur de mes sept ans, j’entrais maintenant dans la ligue des grands. L’adaptation à mon nouveau matos ne fût pas de tout repos car un système Minicast demandait l’utilisation de mono de petite diamètre et moi dans le mien ben y avait du gros fil. L’ajustement fut réalisé avec le temps après bien des frustrations et par surcroits dans l’achat d’une bobine de fil mal identifié chez Miracle Mart. L’effet du temps avait aussi transformé notre modus operandi, le brochet n’étant plus la quête, le lac des nations étant devenu trop petit pour le grand garçon que je devenais. 

Mon père ayant adopté une nouvelle activité familial les lundis en pm selon ses heures de travailles. Mes sœurs et moi et toute la petite famille étions engagés dans une aventure de Pic Nic au parc Dussault près du chemin St-Roch à Rock Forest là où la rivière Magog avait préséance avec l’activité pêche. Il y avait bien la bouffe du Kentucky, le poulet du Colonel Sanders, bon en s’en lécher les doigts, je vois encore le baril de poulet bien centré sur la vielle table de Pic Nic en bois, mais pour moi la place regorgeait de petit achigan à petite bouche qui étaient toujours réactive sur le leurre, plus encore les crapets de roche en feu. Maintenant plus question de pêcher avec une boule blanche et rouge, mais la nouvelle attraction étant bien le lancer d’une petite cuillère Lucky Strike une gold double Spinner munis d’un hameçon Mustad Carlisle #2 et d’un vers de gazon. Je n’étais pas encore à l’étape là où un beau petit poisson nageur court et trapus de style baloon de la célèbre compagnie Rebel l’ancêtre des crankbaits d’aujourd’hui soit enfilé sur ma ligne comme sur celle de mon père. Ho que je l’enviais ce leurre, mais comme la structure devant nous en était une très rocheuse et accrochant parfaite pour dissimuler une colonie de petite bouche ainsi que plusieurs autres. Mon père hésitait à monter son fameux Rebel Lure sur ma rutilante canne Daiwa à pogné pistolet. Il était possible dans un court laps de temps de sortir une multitude de perchaudes, crapets de roches et aussi de petite achigan à petite bouche avec ma cuillère Spinner, mais le vrais sport c’était quand mon père avait une attaque de petite bouche sur son Crankbaits, les belles palettes comme il aimait les nommer. J’avais bien sûr vue de vrais combat de champion avec les brochets du nord avec leurs cours effréné qui demandait beaucoup du moulinet, mais quand papa avait au bout de sa canne une belle palette quelle spectacle, des bons, des acrobaties, des short sprint, une fougue à n’en plus finir, certes de quoi faire des petite personnes comme moi de vrai accro.

Petit à petit, avec le nombre des lancers accumulés j’arrivais moi aussi à prendre quelque belle achigan, jamais comme les palettes de mon père mais quand même de beaux souvenirs. Dès ses moments en famille je savais que l’activité de la pêche aurait une certaine influence sur le reste de ma vie. A+ ;):)

  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je pourrais faire un long récit, mais la vérité c'est que ma mémoire n'est pas super bonne pour mes premiers pas à la pêche.

Je peux par contre certainement faire des jaloux puisque mes premières fois à la pêche ont été sur le fameux lac Walker de la réserve Port-Cartier Sept-Îles. J'avais la chance de grandir à Port-Cartier. C'est difficile de ne pas tomber en amour avec la pêche quand tu le fais sur le lac Walker. 

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Souvenir de pêche

 

Je me suis toujours demandé pourquoi j’aime tant la pêche en profondeur.

 

Un jour, que j’avais environ 10 ans mon père et mon oncle venaient d’acheter leurs premiers lancés légers un  (Mitchel) et ils parlaient de faire un voyage de pêche et je leur dis que j’aimerais aller avec eux; mon oncle, un farceur, me dit: t’es mieux d’avoir une bonne ligne et une bonne canne, le lac où l’on va,  il y’a de la grosse truite.

J’avais l’habitude de pêcher avec mes amis l’anguille au brise-lames à la sortie de la rivière Rimouski.

Donc j’ai pris un bâton de hockey,  fixé un œillet au bout du bâton, planté deux clous pour rouler ma ligne et j’y attache un plomb cloche et un gros hameçon à 12 pouces plus haut.

Le matin j’arrive avec mon attirail près de la voiture, mon oncle me dit Ouah!  Je pense que tu ne vas pas les perdre avec ça.

Rendus sur le lac mon père et mon oncle lancent de tout bord et de tout coté, moi je déroule ma ligne dans le fond de la chaloupe, j’enfile deux gros vers sur mon hameçon, je fais tourner mon plomb à la manière d’une fronde et je lâche le tout à l’eau et j’attends, mon père continu de lancer à droite et mon oncle à gauche et moi j’attends  toujours et voilà que ça mord je cris à mon père j’en ai une!!! j’en ai une!!! Et devinez qui a pris toutes les truites ce jour là??? Le petit Marcel  

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...