Aller au contenu

racontez nous vos début a la pêche quand vous étiez


mini pro 165

Publications recommandés

belle histoire, Stef !

 

ça fait remonter ben des beaux souvenirs à la surface !

moi, c'était au lac des deux montagnes.. Place Deauville.. à côté de la Plage Roger ..

une tite canne au bout du quai.. pendant des heures.. sans me tanner ! perchaudes et barbottes... 

c'était le bon temps.. les vacances d'été au chalet de mes parents..

  • Like 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé a la riviere du nord quand j'avais 10 ans au chute wilson.

Dans le temps l'autre coté de la riviere on appelait cela l'ile des freres. Endroit de jésuite machin trucs  avec des freres qui semblaient bien apprécié la présence de jeunes sur leur territoire :lol::lol::lol:.

Ils avaient une piscine qui se servait pas,  que les grenouilles avaient colonisé.

On pognait les grenouilles et en allait pecher avec lolll

Les gros bass les aimait beaucoup :lol:

Modifié par billy453
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

Du pur bonbon que de te lire mon cher!!!

On sent remonter notre enfance à nous tous, j'en suis sûr...

 

Pour ma part, mes souvenirs sont trop lointains pour que je puisse m'en rappeler.  Ma mère me disait que mon père me changeait de couche sur la motoneige, lorsqu'il m'emmenait pêcher sur la glace, à sa cabane sur le lac Kénogami.  Je suis né en Juin..... Je devais pas être vieux!!!!

De plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu une canne entre les mains.  J'ai grandi au bord d'une rivière, et sur la terre chez nous passait un ruisseau où mon père m'emmenait au printemps à ses spots de truite.  Alors la pêche était toujours omniprésente dans notre vie.  Je me souviens qu'on s'y rendait, avec précautions, doucement, dans un silence quasi mystique, mon père disait qu'il ne fallait pas effrayer le poisson...  Et une fois installés, nos lignes à l'eau, il sortait son petit radio transistor et, il me chantait en accompagnant la radio ( AM ), des classiques qui jouaient: Jacques Michel, Nana Mouskouri, et bien d'autres... 

Ensuite venaient les expéditions au Lac Léandre, lac autrefois ''propriété'' de mon grand-père qui y possédait un club de pêche ( avant l'avènement des ZECs ).  C'est fou comme mon père se donnait de la misère à nous emmener là, ma petite soeur et moi, par un sentier épouvantablement dur ( le lac était situé tout en haut d'une montagne, aucun autre accès possible ), un beau lac de tête... On y pêchait dans de petits chalands carrés, fait d'un plywood de 4X8 avec des côtés de 12 pouces et des planches de bois en guise de siège.  Quels souvenirs je garde de ce paradis.  Il fallait demeurer silencieux, ne pas parler fort, car qui sait si un orignal ou un ours ne viendrait pas agrémenter notre journée de sa présence!!!  C'était magique!!!

Puis venait l'automne, avec la traditionnelle pêche de l'éperlan à St-Siméon.  Mon père m'y emmenait, on partait avant la brunante, on pêchait de nuit...  Je me gelait le ''U'' comme c'est pas possible!!!  On avait pas la qualité de vêtements d'aujourd'hui, à l'époque.  Et au retour, généralement vers 4 heures du matin, je m'endormais vite sur le siège arrière ( pas attaché, évidemment haha!!! ).  Je me réveillais ( à peine... ) en rentrant dans l'entrée de la maison, je filais au lit comme un Zombie...  Je me relevais aux petites heures du matin ( j'avais dormi, moi!!! ) et quelquefois, mon père n'avait même pas encore fini d'arranger la glacière pleine d'éperlan que nous avions rapporté!!!  Les bons souper s'en venaient... 

Puis à 12 ans, comme cadeau de fête, mon père me fabriqua MA chaloupe!!!!!!  Mon premier bateau...  que j'avais baptisé ( j'étais allé acheter des stencils de lettrage ) le S.S. Muddler....  En référence à la fois au S.S. Minnow de l'île de Gilligan et à la Muddler Minnow, car j'avais commencé à monter mes propres mouches à peu près à ce moment là.  Cette chaloupe, elle en a vécu des aventures!!!  Elle a navigué la Rivière-aux-Sables à Jonquière, d'un bout à l'autre, un nombre incalculable de fois!!!  Le vendredi souvent, j'y embarquais tout mon ( maigre ) équipement de camping, de la bouffe pour trois jours et, je montais jusqu'au pied des rapides de CÉPAL pour y camper.  Quels souvenirs...

C'est là que j'y ai capturé, ce qui fut longtemps ( pendant plus de 30 ans!!! ) mon plus beau trophée de mouchetée:

MoucheteCivilise.jpg 

 

Merci Mini, de nous faire nous rappeler de si bons moments!!!  On se serait sûrement bien entendu, si on avait été voisin à ce moment là haha!!!

Éric :)

 

 

 

 

 

 

 

« On se serait sûrement bien entendu, si on avait été voisin à ce moment là haha!!! »

 cé sur sur sur qu'on se serait bien entendu.....:)

« Ma mère me disait que mon père me changeait de couche sur la motoneige, lorsqu'il m'emmenait pêcher sur la glace »,  au frette, une bonne idée.....:D, le «cadeau» se tenait mieux......:lol: je t'imagine les fesses a l'air sur un ski-doo.....:lol:, est bonne......;)

cé l'fun de regarder en arrière, de se rappeler notre passé et de voir notre évolution si on peut dire...., ca rapelle de supers beaux souvenirs....:)

dommage, on ne peut tout dire, ca prendrait 2 ans, il y aurait 14 007 pages....:lol:, juste les anecdotes tous les plus cocasses les unes des autres on en aurait beaucoup a dire....

Modifié par mini pro 165
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, buddy longway a dit :

Mini, ton plus beau message à date!! :D Sérieusement, t'as du talent comme conteur c'est l'enfer!! Je vais essayer de tout penser à mes débuts et de vous faire un petit texte!

let's go t'es capable.....:),  j'ai hâte de vous lire moé-ci.....;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...