Aller au contenu

Je dérive ici...


Fred01

Publications recommandés

Il y a 5 heures, Fred01 a dit :

J'ai besoin d'avis d'expert sur une réponse que plusieurs pêcheurs m'ont donné. Quand le 1er musky à sauter sur ma ligne il y a 2 semaines, j'avais des gros doute pour sa survie après la remise à l'eau et j'ai questionné plusieurs personnes à savoir quel aurait été la meilleur technique pour le décroché (celui où l'appât était pris assez loin dans sa gorge). Ils m'ont à peu près tous dit que j'aurais du couper le bat de ligne et le laisser partir avec l'appât et que celui-ci se serait dissous dans le poisson ! ...? je suis perplexe sur cette réponse, l'acide normalement est dans l'estomac, pas dans la bouche ? et l’appât ne risque pas de l'empêcher de manger ? ...ou c'était mieux de lui enlever ?

Je n'ai pas de lien ... mais j'ai déjà lu une étude - pour les poissons, un hameçon dans la bouche voire dans la gorge ne crée que peu de pue (si ne touche pas d'organes sensibles). Il se crée un 'trou' autour de l'hameçon, quand ce trou est assez grand pour que l'ardillon passe, alors l'hameçon est éjecté tout simplement - et ça ne prend pas des mois, on parle de semaines, et si c'est dans la bouche seulement, on parle de secondes/minutes/heures/jours (un peu comme quand notre ligne perd sa tension, parfois/souvent ça prend un fraction de seconde pour que le poisson décroche l'hameçon, me avec l'ardillon

 

À dissoudre du metal, surtout de l'inox ca met des années ...

 

---

 

ajout 

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/bonnes-pratiques-interdictions/conseils-remise-eau#:~:text=Il est préférable de laisser,finira par se dissoudre naturellement.

 

Modifié par Bach
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bach a dit :

Je n'ai pas de lien ... mais j'ai déjà lu une étude - pour les poissons, un hameçon dans la bouche voire dans la gorge ne crée que peu de pue (si ne touche pas d'organes sensibles). Il se crée un 'trou' autour de l'hameçon, quand ce trou est assez grand pour que l'ardillon passe, alors l'hameçon est éjecté tout simplement - et ça ne prend pas des mois, on parle de semaines, et si c'est dans la bouche seulement, on parle de secondes/minutes/heures/jours (un peu comme quand notre ligne perd sa tension, parfois/souvent ça prend un fraction de seconde pour que le poisson décroche l'hameçon, me avec l'ardillon

 

À dissoudre du metal, surtout de l'inox ca met des années ...

 

---

 

ajout 

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/bonnes-pratiques-interdictions/conseils-remise-eau#:~:text=Il est préférable de laisser,finira par se dissoudre naturellement.

 

Çà faisait pas de tort de revisiter le lien ! ...j'aime bien ses pinces pour décrocher sur la vidéo. Avec celle-là et celle de x-rap serait plus aisé que celle que j'ai. Dans l'ensemble mes remises à l'eau sont bonnes, c'est pas arriver souvent que je me retrouve dans des situations complexes où j'ai eu plus de problèmes.  Pour moi couper un hameçon c'était lorsque la pointe ressort d'un autre bord (en récupérant tous les bouts). Prochaine fois que çà sera pris dans la chair (sans pointe qui ressort d'un autre bord), je couperai au plus près de la plaie possible pour qu'il reste le moins possible de métal dans son système.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine Aventure Chasse et Pêche avait fait un article sur le sujet, avec des truites mouchetées.

Dans un bassin, ils avaient volontairement piqué des hameçons à des truites dans différentes parties de la bouche et même la langue.  Dès le lendemain, ils pouvaient observer des hameçons au fond du bassin...  Si ma mémoire est bonne, elles avaient pratiquement toutes réussi à se défaire des hameçons.

Par contre, une fois avalé ( autre article je crois )...  On retrouvait les hameçons intacts dans l'estomac, très longtemps après leur ingestion, comme les leurres souples...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred01 il y a toujours l'option d'écraser les ardillons des trépieds. Cela faciliterait grandement la remise à l'eau et diminuerait de beaucoup les blessures.

Si tu effectues plus de pêche avec remise à l'eau vs récolter ton quota, ça serait une bonne option. Quitte à juste rendre le trépied arrière du poisson nageur barbless, c'est déjà un gros plus.

On pêche le bar rayé au NB avec des hamçons simple sans ardillon, c'est obligatoire. Je t'assure que nous ne perdons pas beaucoups de bars. 

La pêche au saumon en CB est avec des hamçons simple sans ardillon aussi.

J'ai tenté l'expérience une journée l'été dernier lors d'une session de pêche à l'achigan à petite bouche. J'utilisais des tube jigs avec hameçon barbless, que j'avais écrassé l'ardillon. Oui, j'en ai perdu quelques-unes, lorsqu'elles sautaient. Mais tant pis! Je pêche 100% remise à l'eau pour l'achigan. Lorsqu'elles avalent le tube jig dans le fond de la gorge (c'est fou comment elles avalent les jigs) une simple pression avec l'index dans la courbure de l'hameçon et c'est facilement libéré. (avec des longues pinces pour un maski/brochet lol!)

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eston a dit :

@Fred01 il y a toujours l'option d'écraser les ardillons des trépieds. Cela faciliterait grandement la remise à l'eau et diminuerait de beaucoup les blessures.

Si tu effectues plus de pêche avec remise à l'eau vs récolter ton quota, ça serait une bonne option. Quitte à juste rendre le trépied arrière du poisson nageur barbless, c'est déjà un gros plus.

On pêche le bar rayé au NB avec des hamçons simple sans ardillon, c'est obligatoire. Je t'assure que nous ne perdons pas beaucoups de bars. 

La pêche au saumon en CB est avec des hamçons simple sans ardillon aussi.

J'ai tenté l'expérience une journée l'été dernier lors d'une session de pêche à l'achigan à petite bouche. J'utilisais des tube jigs avec hameçon barbless, que j'avais écrassé l'ardillon. Oui, j'en ai perdu quelques-unes, lorsqu'elles sautaient. Mais tant pis! Je pêche 100% remise à l'eau pour l'achigan. Lorsqu'elles avalent le tube jig dans le fond de la gorge (c'est fou comment elles avalent les jigs) une simple pression avec l'index dans la courbure de l'hameçon et c'est facilement libéré. (avec des longues pinces pour un maski/brochet lol!)

 

Quand j'allais juste à la grande bouche j'en perdais rarement à un hameçon.

Pour le cas mentionné je pêchais pour du brochet (que je voulais garder) et au début il avait juste un trépied relativement facile à défaire, mais il a eu le réflexe de remordre l'appât et là pratiquement avaler. Normalement je n'ai aucune misère pour le musky (avec les leurres à musky), mais là le poissons nageurs était vraiment plus petit. Je vais peut-être quand même voir si je peu écraser quelques ardillons sur chaque trépied. 👍

Modifié par Fred01
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne pouvais pas aller pêcher en fin de semaine comme je pensais, je vous fait un 2e très petit poste sur mes plantes. En fait j'ai 2 autres variétés d'iris (en décalage d'une semaine avec l'autre) qui sont sortis (2 premières photos), mes rosiers sauvages aussi commencent à sortir (3e photo) et mes camerisiers (4e photo) qui vont grossir encore un peu et qui précèdent mes bleuets qui devraient commencer bientôt.

@buddy la dernière photo, je t'ai pris mes saule flamingo de plus près pour que tu vois mieux les couleurs.

 

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

Modifié par Fred01
  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zéro poisson en fin de semaine, faut dire qu'à 35°C je manquais de patience et préférais tester la capacité de mon moteur pour être dans le vent ! 🙂

Par contre le jardin se porte bien. Nos rosiers sauvages sont un peu plus garni, le Weigela (sonic bloom red) devient de plus en plus beau d'année en année. Les Physocarpe dart gold commencent à me donner leur petites grapes de fleurs. Nos épicéas bleus on leur première pousse déjà bien ''flashante''. Nos potentilles qui commencent à sortir et aussi quelques-unes de nos pivoines.

 

01.jpg

02.jpg

03.jpg

04.jpg

05.jpg

06.jpg

07.jpg

08.jpg

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute beauté tes fleurs, les rosiers sauvages sont bien garnie, ça donne tellement de la vie ces belles couleurs.

Est-ce que tu apperçois des colibris de temps en temps? La 2ième photo, c'est quoi comme fleur? Elle me semble propice pour les attirer. 

J'avais un pot de Vermillonaire (Cuphea) l'été dernier (suite à une recommandation d'un membre du forum) et j'ai vu mes premiers colibris ici. J'ai gardé des repousses pour faire des clones, ça bien fonctionné, j'ai maintenant 4 gros plants. J'ai appercu une femelle la semaine dernière. 

J'au aussi planté un plant de Monarde. Il n'est pas encore en fleur, j'ai bien hâte. L'été dernier je suis allé au chalet d'un ami, il en avait une grosse talle. Les colibris boudonnaient autour c'était hallucinant! J'étais en admiration! 😍 Il m'en a donné une repousse, elle c'est multiplier pas mal depuis ce printemps, ça va être beau.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui jaime bien ça aussi, avec le temps je suis parvenu à avoir de la couleur en permanence à différent endroit dans le jardin.

Je vois fréquemment des colibris, mais je n'ai pas encore été capable de les photographier (avec le cell cest pas super et mon bon appareil qui peut prendre des photos rapidement je ne les pas forcément avec moi ! 😊 Un moment donné je vais arriver à les prendre en photo. Ils sont attirés par tout ce qui est rouge...y compris le sac à epingle à linge lol ...surement que le ''Weigela" (2e photo) les attirent. Il est en avant de la maison (je le vois moins de la terrasse en arrière), mais je ne serais pas étonné que les colibris y jetent un oeil.

J'ai mis les noms dans l'ordre d'apparition des photos (jaurais du prendre le temps de mieux les identifier). Il y a juste les 3 dernières qui sont tous des pivoines de differents plans et couleurs.

Ce que jaime des plantes cest que lon peut les multiplier soit en recuperant les graines ou en les divisant. Mes marguerite qui vont sortir bientôt, on ete divisé plusieurs fois. J'en ai donné beaucoup et mis a différent endroit...les "phlox" qui sortent en aout aussi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le debut de la saison de peche, je passe regulierement du cote du pont Champlain, sinon le pont est souvent en vue des endroits ou je peche. J'ai remarque que le nouveau REM y circulait. On m'a dit que ce sont des tests sans passagers. C'est beau, mais avez-vous entendu le vacarme de ce train? Difficile de faire pire. Je plaints les gens qui habitent pres de ce nouveau REM. Pas agreable du tout. Me semble qu'en 2023, on pourrait faire mieux pour attenuer le bruit. Le consortium refusait aussi d'avoir un REM souterrain au centre-ville. Mechante belle planification.

 

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...