Aller au contenu

Besoin d'explication de base fillage et batterie.


Fred01

Publications recommandés

il y a 34 minutes, pechealabranche a dit :

En fait l'erreur courante de ce que j'ai pu voir cette semaine, c'est que les gens ne se base que sur l'étiquette (genre ampère et volt). Exemple mon phare avant c'est 18w pour 12V qui techniquement si la batterie reste a 12 v en permanence un 22AWG est suffisant. Par contre si tu ajoute la longueur à parcourir et que tu ne peux maintenir ton 12V (soit par ce qu'hydro ne peut pas te suivre en bateau ou que ton alternateur est à l'arrêt) tu perd sur ton 12V par la résistance. Donc je dois grossir mon fil à du 14 comme sur le panneau de ton schéma. Cependant comme mon voltage, ne peut être à 12V en permanence, tous les ampérages changent donc et juste pour mon phare je vais passer de 1.5A à +/- 1.64A. Si exemple je me sert d'un plus gros appareil sur mon allume cigare, le voltage va encore changer et va influer sur tous les autres appareils et leur demander un plus gros ampérage. Même si le 14 peut le prendre dans bien des cas, il diminue mon autonomie de batterie avant recharge beaucoup plus vite que si je prend un 10AWG exemple (sur le schéma il a prix du 2AWG de la batterie jusqu'à la borne tout juste avant le moteur, puis à changé pour du 4AWG, puisque la distance est minime). Comme je recharge avec un chargeur ma batterie et non à bord du bateau, je dois maximiser mon courant.

Sur ce site il est facile de connaître ce que ça te prend: http://circuitwizard.bluesea.com/#

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Méchant Malade André a dit :

Sur ce site il est facile de connaître ce que ça te prend: http://circuitwizard.bluesea.com/#

Oui tout à fait, le lien de vic130 par contre me donne la perte que je peux additionner aux autres pertes que je calcul.

(en bas de page) un outil vraiment pratique.

https://www.powerstream.com/Wire_Size.htm

Je vais passer une corde partout où je dois passer des fils pour calculer et j'aurai ma grandeur exacte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, mini pro 165 a dit :

Je l'ai reçu, j'avais pris un 40A qui je crois est suffisant, mais c'est simple à changer si j'ai besoin de plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pechealabranche a dit :

En fait l'erreur courante de ce que j'ai pu voir cette semaine, c'est que les gens ne se base que sur l'étiquette (genre ampère et volt). Exemple mon phare avant c'est 18w pour 12V qui techniquement si la batterie reste a 12 v en permanence un 22AWG est suffisant. Par contre si tu ajoute la longueur à parcourir et que tu ne peux maintenir ton 12V (soit par ce qu'hydro ne peut pas te suivre en bateau ou que ton alternateur est à l'arrêt) tu perd sur ton 12V par la résistance. Donc je dois grossir mon fil à du 14 comme sur le panneau de ton schéma. Cependant comme mon voltage, ne peut être à 12V en permanence, tous les ampérages changent donc et juste pour mon phare je vais passer de 1.5A à +/- 1.64A. Si exemple je me sert d'un plus gros appareil sur mon allume cigare, le voltage va encore changer et va influer sur tous les autres appareils et leur demander un plus gros ampérage. Même si le 14 peut le prendre dans bien des cas, il diminue mon autonomie de batterie avant recharge beaucoup plus vite que si je prend un 10AWG exemple (sur le schéma il a prix du 2AWG de la batterie jusqu'à la borne tout juste avant le moteur, puis à changé pour du 4AWG, puisque la distance est minime). Comme je recharge avec un chargeur ma batterie et non à bord du bateau, je dois maximiser mon courant.

Tant qu'à moi tu te casses la tête pour rien, tes lumières ne seront sûrement pas allumé très longtemps entre deux recharges, c'est plus ce que tu peux mettre sur ton allume cigarette comme ampérage, au pire tu mets une batterie plus grosse pour avoir plus d'autonomie.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, obatogamau a dit :

Tant qu'à moi tu te casses la tête pour rien, tes lumières ne seront sûrement pas allumé très longtemps entre deux recharges, c'est plus ce que tu peux mettre sur ton allume cigarette comme ampérage, au pire tu mets une batterie plus grosse pour avoir plus d'autonomie.

C'est sûr qu'au départ c'était pour revenir sans stress, mais là je me dis que je vais pouvoir faire des pêche de soir aussi. Avec le temps c'est sûr que je vais pouvoir ''upgrader'' un peu tout.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kingpolaris a dit :

Comme je ne pêche jamais de nuit, j'ai jamais allumé les lumières du bateau...🤫🤣

J'ai allumé mes lumières de position une seule fois mais c'était dans de la brume car on était cinq bateaux à se suivre sur le lac.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mini pro 165 a dit :

J'attends encore ma graisse, une grosse pince à câble 8-10AWG, mes ''terminal strip'' et 2 boîtes de jonction. Il faut que je compte mes connecteurs pour voir si j'en ai assez pour les grandeurs que j'ai besoin et je vais voir si j'ai assez de tube aussi. À part le fil, je pense avoir tout:

 

20230402_231128.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du stock...

 

Tu sais, pas besoin de crimper! Juste ça, ça fait la job...

https://www.canac.ca/fr/pince-a-sertir-multifonctionnelle-4111003

7.49$

 

Ton clamp ampmeter, il est DC ou AC?

Un multimètre aurait été plus adéquat selon moi.

Modifié par vic130
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...