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Besoin d'explication de base fillage et batterie.


Fred01

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Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous oublie pas ! :) J'attends de nouvelles commandes avant de bien me ''seter'' et me faire un schéma (que j'ai déjà en tête). Bon même si l'on ne devient pas expert en faisant un seul montage de bateau, j'ai passé la semaine à me documenter à droite à gauche. Je suis entre autre tombé sur une mine d'information, d'une chaîne youtube produite par un ingénieur, qui s'est spécialisé en électricité de bateau. C'est en anglais, mais je voulais vous la partager:

https://www.youtube.com/@PacificYachtSystems

Je me suis déjà ''taper'', l'un de ses séminaires de 6 heures, afin de bien saisir les zones d'ombres qui persistaient:

https://www.youtube.com/watch?v=fHZtYFH-0Pc&list=PLcKJy0Frwc1hmS0sD5Zw4g0TP4rprKGio&ab_channel=PacificYachtSystems

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Le 2023-03-25 à 21:44, obatogamau a dit :

Si le fil est plus gros que requis le seul impact est qu'il coûte plus cher.  Les fils ne sont pas assez longs dans un bateau pour avoir de la perte de courant.

 

Je dois finalement changer mon 22AWG pour du 14. Chaque longueur de pied  pour chaque câble me fait perdre du voltage et l'on doit calculer la longueur aller et retour à la batterie. Moins j'ai de perte de voltage, moins mes appareils vont tirer d'ampère. Je ne peux pas dépasser plus de 3% de perte de voltage. Comme je ne charge pas la batterie sur l'eau, je prolonge la durée de la batterie avant recharge.

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Il y a 2 heures, pechealabranche a dit :

Je dois finalement changer mon 22AWG pour du 14. Chaque longueur de pied  pour chaque câble me fait perdre du voltage et l'on doit calculer la longueur aller et retour à la batterie. Moins j'ai de perte de voltage, moins mes appareils vont tirer d'ampère. Je ne peux pas dépasser plus de 3% de perte de voltage. Comme je ne charge pas la batterie sur l'eau, je prolonge la durée de la batterie avant recharge.

Le 3% est une recommandation seulement. Des batteries au plomb ça varie de 12.8 à 10.8 à complètement 0. Bien au delà de 3% de variation.

Avec du 14, tu seras probablement capable de simplifier beaucoup de fils!

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Il y a 2 heures, vic130 a dit :

Le 3% est une recommandation seulement. Des batteries au plomb ça varie de 12.8 à 10.8 à complètement 0. Bien au delà de 3% de variation.

Avec du 14, tu seras probablement capable de simplifier beaucoup de fils!

Ce que j'ai compris, c'est que exemple: Tu as 48 watts à 12 volts= 4Ampères. Si tu drop à 11volts tes ampères augmentent à 4,36 (48W/11V), à 10 Volts = 4,8 Ampères.  Ce qui veut dire qu'à peu près toutes mes fuses vont bruler en bas de 6V. Donc plus je réduis ma résistance, moins je perds de voltage et moins je perds d'énergie en ampère. Sur le site du tableau des fils (https://www.powerstream.com/Wire_Size.htm), je me suis servit en bas du calculateur (copper, 22AWG, 12V, sur 20' à 1.5A (phare de 18w avant) = Voltage Drop, 0.996 Batterie à 11.004, % de perte 8.3. Juste pour ma lumière avant ! Si je prend le 14 AWG: Voltage Drop, 0.156 Batterie à 11.844, % de perte 1.3. Le 14 va me couter plus cher, mais je gagne en espérance de vie du matériel et de consommation sur l'eau.

 

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Il y a 2 heures, mini pro 165 a dit :

Oui moi qui n'est pas fou d'Amazon, je dois dire que c'est pratique c'est temps-ci, les magasins ne tiennent presque plus rien et il faut que tu te promène pas mal pour tout trouver.

Pour faire un travail propre, juste pour mes lumières, j'ai déjà dépensé plus que ce que j'avais prévu (il fallait que je m'équipe du début)...mais avec Amazon j'ai pas mal tout trouvé. J'ai une ou 2 commande qui vont rentrer tard ce mois-ci et quelques-unes d'ici mardi...mais je pense avoir tout ce qu'il faut. Avec le temps, je pourrais mettre des batteries en parallèle pour plus de gadget....au besoin. Celle que tu as montré ne semble pas cher ! :)

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il y a 48 minutes, pechealabranche a dit :

Ce que j'ai compris, c'est que exemple: Tu as 48 watts à 12 volts= 4Ampères. Si tu drop à 11volts tes ampères augmentent à 4,36 (48W/11V), à 10 Volts = 4,8 Ampères.  Ce qui veut dire qu'à peu près toutes mes fuses vont bruler en bas de 6V. Donc plus je réduis ma résistance, moins je perds de voltage et moins je perds d'énergie en ampère. Sur le site du tableau des fils (https://www.powerstream.com/Wire_Size.htm), je me suis servit en bas du calculateur (copper, 22AWG, 12V, sur 20' à 1.5A (phare de 18w avant) = Voltage Drop, 0.996 Batterie à 11.004, % de perte 8.3. Juste pour ma lumière avant ! Si je prend le 14 AWG: Voltage Drop, 0.156 Batterie à 11.844, % de perte 1.3. Le 14 va me couter plus cher, mais je gagne en espérance de vie du matériel et de consommation sur l'eau.

 

C'est vraiment technique, et important...

Je te dirais d'attendre l'opinion ( et les conseils!!! ) de @obatogamau avant de procéder.

C'est à ma connaissance LA référence ici, côté électricité.

Éric

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il y a une heure, LacAlbanel a dit :

C'est vraiment technique, et important...

Je te dirais d'attendre l'opinion ( et les conseils!!! ) de @obatogamau avant de procéder.

C'est à ma connaissance LA référence ici, côté électricité.

Éric

Je prend tous les bons conseils !  C'est pas toujours évident de connaitre les compétences de chacun sur un forum, moi même qui à des connaissance de base en électricité de maison, me rend compte qu'en bateau c'est différent. Pour l'instant je continue de regrouper mes commandes et j'attends que la température soit plus clémente...çà permet de continuer mon apprentissage. :)

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La photo n'est pas super (et mon écriture non plus lol) et il manque le panneau d'interrupteur juste après la boîte de fusible (mais les fils font juste passer de un à l'autre), mais voici mon schéma:

 

20230402.jpg

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