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Besoin d'explication de base fillage et batterie.


Fred01

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il y a 40 minutes, Nick B a dit :

Je laisse un lien ici , c’est une chaine youtube de personne qui modifie des chaloupe , il transforme souvent des jon boat en bass boat , ils montres comment transformer une chaloupe cheap en bateau de pêche , ils vendents aussi du matériels pour modifier les chaloupes 

 

https://m.youtube.com/@TinyBoatNation

Un bateau, contrairement à une automobile, c'est chère pour ce que c'est - c'est très très chère.

Pourquoi ? parce que il y a encore énormément d'artisanat. Beaucoup de travail manuel, et manuel spécialisé.

On faisait des autos comme ça dans les années 30-50 ...

Donc, pour un bon bricoleur - ça peut lui sauver des milliers voir une dizaine de milliers de dollars - de se faire son propre bateau. Le plus beau dans tout ça - c'est super adapté aux besoins de celui qui le construit et pêche avec.

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il y a 49 minutes, Nick B a dit :

Beau projet @pechealabranche ! Je vais tomber dans le fillage du mien en fin de semaine prochaine , mais moi c’est juste apporter le courant de la batterie dans le devant  au moteur électrique derrière 

Faut juste calculer ta longueur de pied et choisir un fil en conséquence, par contre si tu a un genre d'alternateur, tu n'auras pas beaucoup de perte en résistance (ce que je n'ai pas :)).

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il y a une heure, Nick B a dit :

Je laisse un lien ici , c’est une chaine youtube de personne qui modifie des chaloupe , il transforme souvent des jon boat en bass boat , ils montres comment transformer une chaloupe cheap en bateau de pêche , ils vendents aussi du matériels pour modifier les chaloupes 

 

https://m.youtube.com/@TinyBoatNation

Vraiment intéressant cette chaîne. Il a un super bel atelier ! Moi j'étais tombé par hasard sur un qui avait modifié un petit pelican:

https://www.youtube.com/watch?v=CsGOtpcd5_s&ab_channel=IronClawOutdoors

https://www.youtube.com/watch?v=CrPZU6MwpZk&ab_channel=IronClawOutdoors

Modifié par pechealabranche
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il y a 2 minutes, Nick B a dit :

Les petits pelican modifier c’est serieusment cool … j’en ai aucun besoin mais j’aime bien les petites chaloupe en plastique minimaliste 

Oui mais elle se déforme au soleil. Par contre çà va partout !

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il y a 2 minutes, pechealabranche a dit :

Oui mais elle se déforme au soleil. Par contre çà va partout !

Oui ! Mon jon boat de 10 pied j’ai trouver que les soudure se sont abîmés vite … leger et ça va partout mais c’est un 2019 et ils as eu besoin de soudure .. mais il faut dire que j’en fait un usage intensif

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Il y a 7 heures, Bach a dit :

Un bateau, contrairement à une automobile, c'est chère pour ce que c'est - c'est très très chère.

Pourquoi ? parce que il y a encore énormément d'artisanat. Beaucoup de travail manuel, et manuel spécialisé.

On faisait des autos comme ça dans les années 30-50 ...

Donc, pour un bon bricoleur - ça peut lui sauver des milliers voir une dizaine de milliers de dollars - de se faire son propre bateau. Le plus beau dans tout ça - c'est super adapté aux besoins de celui qui le construit et pêche avec.

Je crois qu'effectivement la main d'oeuvre y soit pour beaucoup.

Ajoutons aussi ces facteurs:

  • Prix de l'aluminium. Voici les 5 dernières années. Si je me trompe pas l'alu n'a pas arrêté de monter depuis 2009
    Assez que les manufacturiers avait(temporairement?) arrêté les petits bateau (jons et chaloupes), vu que le prix serait indécent.
  • image.png.2076a557dd2a5ceb6d97415906371bcd.png
  • Oligopole (monopole de quelques compagnies) dans les moteurs:
    Mercury, Honda, Suzuki, Tohatsu, Yamaha, des fois BRP
    Déjà que certains manufacturiers se contractent des moteurs entre-eux... Ça augure mal pour les acheteurs pour un marché compétitif!
  • Presque qu'un oligopole dans les coques. Quand on considère le portefeuille Brunswick Corporation, on pourrait croire le monopole!
  • Augmentation de la largeur des bateaux
    Plus de poids, plus gros moteur requis et plus gros moteur permis, donc plus de $$$
  • Augmentation de la finition, dans les bateaux plus gros.
  • C'est un loisir, donc un luxe, donc c'est cher.

 

Et je peux témoigner que quand le neuf est cher, l'usagé en profite!

Faire des sous sur un bateau après 5-6 ans ou même un canot, ce n'est plus rare...

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J’ai aussi effectuer quelque modification sur ma 14 pied , j’ai ajouté un coffre à batterie à l’avant et installer des petite borne dans le boitier où était ma batterie de sonar pour y brancher le moteur éléctrique et le sonar . Il manque juste a relier la batterie au deux borne dans la console , je n’ai pas trouver les bon files ici en magasin , dans le livre de mon moteur éléctrique il recommande du file de calibre 6 … ça semble gros mais j’imagine que je suis vraiment mieux de suivre les indications ? 

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il y a 9 minutes, Nick B a dit :

J’ai aussi effectuer quelque modification sur ma 14 pied , j’ai ajouté un coffre à batterie à l’avant et installer des petite borne dans le boitier où était ma batterie de sonar pour y brancher le moteur éléctrique et le sonar . Il manque juste a relier la batterie au deux borne dans la console , je n’ai pas trouver les bon files ici en magasin , dans le livre de mon moteur éléctrique il recommande du file de calibre 6 … ça semble gros mais j’imagine que je suis vraiment mieux de suivre les indications ? 

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Oui et non.

Je doute que ton moteur tire son plein courrant au max vu le type et grosseur de bateau.

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il y a 7 minutes, vic130 a dit :

Oui et non.

Je doute que ton moteur tire son plein courrant au max vu le type et grosseur de bateau.

C’est un peux ce que je me disais … c’est juste un 32 lbs de pousser

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