Aller au contenu

Besoin d'explication de base fillage et batterie.


Fred01

Publications recommandés

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

C'est vraiment technique, et important...

Je te dirais d'attendre l'opinion ( et les conseils!!! ) de @obatogamau avant de procéder.

C'est à ma connaissance LA référence ici, côté électricité.

Éric

Ralentie un peu Éric, tu m'en mets pas mal sur les épaules, je fais juste me débrouiller un peu dans le 12 volts.

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, obatogamau a dit :

Ralentie un peu Éric, tu m'en mets pas mal sur les épaules, je fais juste me débrouiller un peu dans le 12 volts.

Il n'y a pas de ''stress''. Au début de mon sujet, je n'étais pas confiant du tout, mais vous m'avez tous lancé sur de bonnes pistes et de bonnes interrogations. Çà m'a motivé à faire pleins de recherche et d'écoute de vidéos pour décortiquer un peu tout çà. Je me sens pas mal confiant après certaines nuit blanche de cette semaine :) Bon c'est sûr que je ne me sentirais pas à l'aise du tout de faire un ''yacht'' à 500 000, avec air climatisé/frigidaire/lumières disco, mais pour une simple chaloupe, c'est pas pire ! J'ai encore des calculs à faire sur les distances et pertes, pour être sûr cette fois d'acheter le bon fil. À l’œil mon 14 semble suffisant pour faire la distance, mais je vais m'en assurer en mesurant dehors lorsqu'il y aura moins de neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Méchant Malade André a dit :

Si tu veux n bon plan avec les grosseurs de fils selon l'utilisation je te mets une photo. Naturellement il y a plus que ce que tu as besoin mais ça donne des idées 

 

466C0D0C-5FAC-4A96-A609-9C216FC2FD23.jpeg

si un gars qui connait pas trop ca va être melé en ta,.,.,.,.🤦‍♂️🤣

très beau schéma,.,.,.👍🏅

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pechealabranche a dit :

La photo n'est pas super (et mon écriture non plus lol) et il manque le panneau d'interrupteur juste après la boîte de fusible (mais les fils font juste passer de un à l'autre), mais voici mon schéma:

 

20230402.jpg

Je mettrais ma protection (breaker) avant la switch principale sinon tu n'as pas de  protection sur le fil partant de la batterie et sur ta switch.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, obatogamau a dit :

Je mettrais ma protection (breaker) avant la switch principale sinon tu n'as pas de  protection sur le fil partant de la batterie et sur ta switch.

 

Breaker direct sur le positif de la batterie !!!   dur a battre...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Méchant Malade André a dit :

Si tu veux n bon plan avec les grosseurs de fils selon l'utilisation je te mets une photo. Naturellement il y a plus que ce que tu as besoin mais ça donne des idées 

 

466C0D0C-5FAC-4A96-A609-9C216FC2FD23.jpeg

En fait l'erreur courante de ce que j'ai pu voir cette semaine, c'est que les gens ne se base que sur l'étiquette (genre ampère et volt). Exemple mon phare avant c'est 18w pour 12V qui techniquement si la batterie reste a 12 v en permanence un 22AWG est suffisant. Par contre si tu ajoute la longueur à parcourir et que tu ne peux maintenir ton 12V (soit par ce qu'hydro ne peut pas te suivre en bateau ou que ton alternateur est à l'arrêt) tu perd sur ton 12V par la résistance. Donc je dois grossir mon fil à du 14 comme sur le panneau de ton schéma. Cependant comme mon voltage, ne peut être à 12V en permanence, tous les ampérages changent donc et juste pour mon phare je vais passer de 1.5A à +/- 1.64A. Si exemple je me sert d'un plus gros appareil sur mon allume cigare, le voltage va encore changer et va influer sur tous les autres appareils et leur demander un plus gros ampérage. Même si le 14 peut le prendre dans bien des cas, il diminue mon autonomie de batterie avant recharge beaucoup plus vite que si je prend un 10AWG exemple (sur le schéma il a prix du 2AWG de la batterie jusqu'à la borne tout juste avant le moteur, puis à changé pour du 4AWG, puisque la distance est minime). Comme je recharge avec un chargeur ma batterie et non à bord du bateau, je dois maximiser mon courant.

Modifié par pechealabranche
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, L'amateur a dit :

Breaker direct sur le positif de la batterie !!!   dur a battre...

 

il y a une heure, obatogamau a dit :

Je mettrais ma protection (breaker) avant la switch principale sinon tu n'as pas de  protection sur le fil partant de la batterie et sur ta switch.

 

Bonne remarque, je vais les intervertir !👍

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...