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Besoin d'explication de base fillage et batterie.


Fred01

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Le 2023-03-22 à 14:18, vic130 a dit :

J'ai un gros conseil pour @pechealabranche:

Fais-nous un dessin! (et pour toi aussi!)

Même dessiné tout croche en brouillon c'est mieux que des mots et des phrases...

 

Pour te sauver des problèmes dans le futur, voici mes conseils (tu es libre de faire ce que tu veux!):

  • Comme pas mal tout le monde a dit, tu veux un disjoncteur ou une fuse très prêt de la batterie, quitte à avoir une grosse fuse (ou breaker) à la batterie de 60A. Tu ne veux pas que ton fil short entre ton terminal et ta fuse! Ça fait un feu. Ensuite un breaker/fuse par switch, comme dans ton paneau.
  • Ne pas utiliser de fils au coeur d'aluminium, si tu vois CCA (Copper Cladded Aluminium), c'est mauvais signe: j'ai eu plein de trouble de corrosion galvanique
  • Si tu vas dans l'eau salée, du filage étamé (tinned en anglais) sera plus durable
  • @mini pro a raison de recommander des connecteurs rétrécissant (heatshrink crimp terminals). Il y en a des pas chers et je retourne plus en arrière. La colle scèle le tout et c'est très propre.
  • Un bout de fil? Un connecteur. Pas de broche-à-foin-age d'un bout de fil direct dans un terminal vissé. Ça attire les problèmes. Les marettes c'est pour les maisons, pas les véhicules.
  • Vérifier si tu as de la continuité entre ton bateau et la batterie. La coque ne devrait pas être connecté d'aucune façon, ni au plus, ni au moins! Sinon, ta coque peut rouiller. Je conseille de faire ça au fur et à mesure, pas mal plus facile de trouver le bobo.
  • Identifier tous les fils au 2 bouts. Facile de savoir quel fil fait quoi à la lumière, mais quand rien allume à ta switch et que le petit collant est usé... Quelqu'un a du fun!
  • Si un fil de la mauvaise "couleur" un bout de heatshrink de la bonne couleur aux 2 bouts. Le tape ça se défait.
  • Utiliser de la graisse diélectrique
  • Si tu utilises du tape électrique, c'est probablement quelque chose de mal fait. Je trouve que ça sert juste à grouper des choses.
  • Les grommets, ça existe! Et ça s'utilise!
  • Points d'ancrage (clip en plastique) pour le filage, ça te permettra de garder ça bien en place.
  • Personnellement je n'aime pas les soudures, il existe des connecteurs "soudure froide", un lighter et hop, soudé scellé. Ça fonctionne. Électriquement très bien, mécaniquement moins bien.
  • Bonus: Les tiewraps tu laisses le bout qui dépasse OU tu coupes à ras le rebord pour pas que ça coupe. Sinon j'en connais un qui va sacrer! C'est plus pour les remorques et véhicules en hiver, mais bon...
  • Mega bonus: un dessin plastifié (packing tape au pire!) de ton filage! Si tu fais une bonne job, il ne servira pas. Sinon, tu seras béni au milieu du lac, de nuit, sans lune!

Tu peux tout trouver ça dans un magasin qui vend des pièces de remorques.

J'utilise Princess Auto et Amazon.

Premièrement merci de ta réponse détaillé, j'apprécie !

Si j'y vais dans l'ordre de ce que j'ai acheté précisément:

Le fil pour me rendre au compartiment (il ne semble pas parler d'aluminium, mais si ce n'est pas bon je vais le retourner et en acheter d'autre, je pense que c'est correcte) est celui-ci :

https://www.amazon.ca/dp/B07HB7MC9Y?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Donc à partir de la batterie (avec le fil ci-dessus), je voulais mettre ceci:

https://www.amazon.ca/dp/B09XX5C6QR?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Ensuite continuer à la boite de fuse:

https://www.amazon.ca/dp/B07FZ4PM8D?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Ensuite le panneau:

https://www.amazon.ca/dp/B074J83VH4?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

et de là aux lumières:

Le mat:

https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B09NVQX9JK/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1

Le spot (j'en prend juste 1, pas les 2)

https://www.amazon.ca/dp/B01L3J531C?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Vert et rouge (juste 1 vert et juste 1 rouge)

https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B08JTH5PS4/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&th=1

 

et si j'ai bien suivi les ''heatshrink crimp terminals'' que je vais commander c'est pour raccordé ma rallonge de fil au fil des dispositifs de lumières ?

Pour un schéma, j'attends d'avoir tout reçu (j'ai juste reçu le mat aujourd'hui) et je n'ai pas encore regarder comment c'est en dessous du plancher (j'ai la chaloupe depuis 1 semaine). J'ai encore 6 pieds de banc de neige, c'est rien de stressant pour l'instant, mais a fur et à mesure je vais pouvoir regarder tout çà. Je vais jeter un oeil aussi, il y a des petits tubes flexible pour dissimuler des fils qui se vend.

Sur la photo on voit en bas à gauche le petit coffre où je veux mettre la batterie et j'ai pensé passer le fil sous le plancher...je ne sais pas si c'est une bonne idée ? (je ne veux pas avoir les fils dans les jambes :) )

 

 

DSC_7912.JPG

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 Je t'ai fait un brouillon(en attendant que je fasse un vrai schéma) vraiment basique (j'ai un autocad dans le cerveau, mais pas dans les mains :) ), pour être sûr de comprendre. Si j'ai bien compris ton message c'est un disjoncteur comme celui-ci que j'aurais besoin:

https://www.amazon.ca/-/fr/Disjoncteur-disjoncteur-interrupteur-réinitialisation-camping-car/dp/B08GCDFSGM/ref=sr_1_5?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&crid=CIXL3VAGE15B&keywords=battery%2Bbreaker&qid=1679533743&s=industrial&sprefix=battery%2Bbreaker%2Cindustrial%2C99&sr=1-5&th=1

qui se mettrait entre le on/off et la batterie ? et les ''heatshrink'' comme je disais plus haut c'est pour les raccord de fil dénudé (genre pour les 4 dispositifs de lumières) ? J'ai pas compris par contre où il y a des soudure froide ?

 

a.jpg

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Il y a 13 heures, pechealabranche a dit :

Le fil pour me rendre au compartiment (il ne semble pas parler d'aluminium, mais si ce n'est pas bon je vais le retourner et en acheter d'autre, je pense que c'est correcte) est celui-ci :

https://www.amazon.ca/dp/B07HB7MC9Y?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

22AWG, regarde le courant (ampère) maximum pour du 22AWG.

Il y a 13 heures, pechealabranche a dit :

Donc à partir de la batterie (avec le fil ci-dessus), je voulais mettre ceci:

https://www.amazon.ca/dp/B09XX5C6QR?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Très bonne idée.

Il y a 13 heures, pechealabranche a dit :

Très bonne idée. J'utiliserais des connecteurs à anneau ou des fourchettes à chaque connection, de la bonne grosseur. Rouge pour du 22AWG je crois.

 image.png.9a8fa77cfa4e72d6da4d087616a2b636.pngimage.png.2a615b50ed08565fcd9e3a49fe6a2167.png

Il y a 13 heures, pechealabranche a dit :

Ça semble être un choix raisonnable.

Il y a 13 heures, pechealabranche a dit :

Ton spot tire environ 1.5 ampère à lui seul. Regarde bien le courant maximum d'un fil 22AWG, mais je veux pas te faire peur non plus. Je ne crois pas que ton bateau devienne un funéraille viking pour autant (bateau qui brule). Mais d'un autre côté, j'ai fait des semelles (très) chauffantes avec du 30AWG et une batterie 12V!

Il y a 13 heures, pechealabranche a dit :

et si j'ai bien suivi les ''heatshrink crimp terminals'' que je vais commander c'est pour raccordé ma rallonge de fil au fil des dispositifs de lumières ?

Pout du fil à fil, ça serait plutôt ceux-ci:

image.png.054df2eb3ea51eb856eedb2d95b366dc.png image.png.545e01ff6953c68da4cb66d400c6763c.png

Il y a 13 heures, pechealabranche a dit :

Pour un schéma, j'attends d'avoir tout reçu (j'ai juste reçu le mat aujourd'hui) et je n'ai pas encore regarder comment c'est en dessous du plancher (j'ai la chaloupe depuis 1 semaine). J'ai encore 6 pieds de banc de neige, c'est rien de stressant pour l'instant, mais a fur et à mesure je vais pouvoir regarder tout çà. Je vais jeter un oeil aussi, il y a des petits tubes flexible pour dissimuler des fils qui se vend.

Il existe un truc en plastique, c'est autocollant et ça l'a une loop pour soit passer un fil dedans ou mettre un tiewrap, ou ton tube dans ton cas!

image.png.ea2e17a6bec701a7ecb36d4fbf0f21eb.png

Il y a 13 heures, pechealabranche a dit :

Sur la photo on voit en bas à gauche le petit coffre où je veux mettre la batterie et j'ai pensé passer le fil sous le plancher...je ne sais pas si c'est une bonne idée ? (je ne veux pas avoir les fils dans les jambes :) )

Très bonne idée de pas avoir les fils dans les jambes! Si tu dois faire un trou dans l'aluminium, grommet! Il y a techniquement danger d'explosion si une batterie est dans un contenant scellé, j'ignore si c'est écrit partout par un avocat ou un ingénieur.

image.png.18277513a08caaf726d5661f2fef472a.png

 

 

Mon seul commentaire, est que si ton block de switch est loin de ta batterie, ça peut être envisageable d'avoir un fusible/disjoncteur (gros, comme 30-60A) très près de ta batterie, genre 6 pouces. Comme ça si ça courtcircuite, ton 22 AWG ne va pas brûler...

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il y a 6 minutes, vic130 a dit :

22AWG, regarde le courant (ampère) maximum pour du 22AWG.

Très bonne idée.

Très bonne idée. J'utiliserais des connecteurs à anneau ou des fourchettes à chaque connection, de la bonne grosseur. Rouge pour du 22AWG je crois.

 image.png.9a8fa77cfa4e72d6da4d087616a2b636.pngimage.png.2a615b50ed08565fcd9e3a49fe6a2167.png

Ça semble être un choix raisonnable.

Ton spot tire environ 1.5 ampère à lui seul. Regarde bien le courant maximum d'un fil 22AWG, mais je veux pas te faire peur non plus. Je ne crois pas que ton bateau devienne un funéraille viking pour autant (bateau qui brule). Mais d'un autre côté, j'ai fait des semelles (très) chauffantes avec du 30AWG et une batterie 12V!

Pout du fil à fil, ça serait plutôt ceux-ci:

image.png.054df2eb3ea51eb856eedb2d95b366dc.png image.png.545e01ff6953c68da4cb66d400c6763c.png

Il existe un truc en plastique, c'est autocollant et ça l'a une loop pour soit passer un fil dedans ou mettre un tiewrap, ou ton tube dans ton cas!

image.png.ea2e17a6bec701a7ecb36d4fbf0f21eb.png

Très bonne idée de pas avoir les fils dans les jambes! Si tu dois faire un trou dans l'aluminium, grommet! Il y a techniquement danger d'explosion si une batterie est dans un contenant scellé, j'ignore si c'est écrit partout par un avocat ou un ingénieur.

image.png.18277513a08caaf726d5661f2fef472a.png

 

 

Mon seul commentaire, est que si ton block de switch est loin de ta batterie, ça peut être envisageable d'avoir un fusible/disjoncteur (gros, comme 30-60A) très près de ta batterie, genre 6 pouces. Comme ça si ça courtcircuite, ton 22 AWG ne va pas brûler...

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C'est pour çà que j'ai partit le sujet, Je ne comprend pas le AWG, mon fil n'est pas assez gros ? 22AWG, çà veut dire 22ampère et que si j'ai 24ampère je tire plus que ce que le fil peut donner ? Si oui quel grosseur je devrais prendre ?

 

(et merci pour tous les autres infos)

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il y a 7 minutes, pechealabranche a dit :

 Je t'ai fait un brouillon(en attendant que je fasse un vrai schéma) vraiment basique (j'ai un autocad dans le cerveau, mais pas dans les mains :) ), pour être sûr de comprendre. Si j'ai bien compris ton message c'est un disjoncteur comme celui-ci que j'aurais besoin:

https://www.amazon.ca/-/fr/Disjoncteur-disjoncteur-interrupteur-réinitialisation-camping-car/dp/B08GCDFSGM/ref=sr_1_5?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&crid=CIXL3VAGE15B&keywords=battery%2Bbreaker&qid=1679533743&s=industrial&sprefix=battery%2Bbreaker%2Cindustrial%2C99&sr=1-5&th=1

qui se mettrait entre le on/off et la batterie ? et les ''heatshrink'' comme je disais plus haut c'est pour les raccord de fil dénudé (genre pour les 4 dispositifs de lumières) ? J'ai pas compris par contre où il y a des soudure froide ?

 

a.jpg

Ton panneau de switch a déjà 2 fusibles. Ça serait possible d'enlever la boite de fusible carrément.

Je mettrais les 3 lumières de navigation sur une switch (je connais personne qui roule avec les vertes sans les rouges!) et le spot sur une autre. 

Ton fil négatif (noir ou jaune habituellement) risque de ne pas passer dans ton disjoncteur, ton on/off.

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il y a 5 minutes, vic130 a dit :

Ton panneau de switch a déjà 2 fusibles. Ça serait possible d'enlever la boite de fusible carrément.

Je mettrais les 3 lumières de navigation sur une switch (je connais personne qui roule avec les vertes sans les rouges!) et le spot sur une autre. 

Ton fil négatif (noir ou jaune habituellement) risque de ne pas passer dans ton disjoncteur, ton on/off.

Oui je ne sais pas si tu as vu l'autre message où j'ai trouvé un ''breaker'' à batterie, surement que le on/off deviendrait inutile !? En passant y a -til un ''ground'' dans tout çà ?

 

...et non la boite n'est pas étanche c'est juste une trappe...et je pourrais ajouter une trappe d'air.

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il y a 1 minute, pechealabranche a dit :

C'est pour çà que j'ai partit le sujet, Je ne comprend pas le AWG, mon fil n'est pas assez gros ? 22AWG, çà veut dire 22ampère et que si j'ai 24ampère je tire plus que ce que le fil peut donner ? Si oui quel grosseur je devrais prendre ?

 

(et merci pour tous les autres infos)

AWG veut dire American Wire Gauge. C'est purement une mesure de diamètre physique et non électrique.

Comme des milimètres et des pouces.

Ce site indique 0.92 ampère maximum. 20AWG donne 1.5A. Est-ce que dépasser ce courant finit en feu? Je ne crois pas.

https://www.powerstream.com/Wire_Size.htm

 

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il y a 10 minutes, vic130 a dit :

AWG veut dire American Wire Gauge. C'est purement une mesure de diamètre physique et non électrique.

Comme des milimètres et des pouces.

Ce site indique 0.92 ampère maximum. 20AWG donne 1.5A. Est-ce que dépasser ce courant finit en feu? Je ne crois pas.

https://www.powerstream.com/Wire_Size.htm

 

Je me suis trompé dans mon message on avait calculé 24''watts'' en ampère je ne sait pas...ce n'est pas 7 ampères qu'il disent sur le site ? Il y a une colonne ''transmission'' 0.92 et ''chassis'' 7

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il y a 5 minutes, pechealabranche a dit :

Je me suis trompé dans mon message on avait calculé 24''watts'' en ampère je ne sait pas...ce n'est pas 7 ampères qu'il disent sur le site ?

24W divisé par 12V = 2 Ampères

Bonne observation! "Maximum amps for chassis wiring", c'est si ton fil est lousse et seul. "Maximum amps for power transmission" c'est si c'est tout pogné ensemble.

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il y a 14 minutes, vic130 a dit :

24W divisé par 12V = 2 Ampères

Bonne observation! "Maximum amps for chassis wiring", c'est si ton fil est lousse et seul. "Maximum amps for power transmission" c'est si c'est tout pogné ensemble.

Donc si je comprend bien, si je mets tout sur des switch séparé (même pour le vert et rouge) techniquement je suis en masse correcte ? Sinon il faudrait que je regarde pour du 17 ou voir même 16AWG

Modifié par pechealabranche
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