Aller au contenu

Besoin d'explication de base fillage et batterie.


Fred01

Publications recommandés

il y a 11 minutes, obatogamau a dit :

Je ne sais pas pour quel type de fil est ce tableau, selon le tableau du code canadien un fil 8 est bon pour 45 ampères, un 14 est pour 15 ampères et un 16 est pour 10 ampères, un fil 22 c'est un calibre pour du fil de téléphone.

Vic130 m'avait mis le lien pour m'expliquer le AWG, parce que j'ai acheté du fil pour lumière led et que c'était inscrit du 22AWG, celui-ci:

https://www.amazon.ca/dp/B07HB7MC9Y?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Chez batterie expert, je ne sais pas pourquoi il m'a suggéré du 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, L'amateur a dit :

Oui il te faut un fil qui peut fournir toute ta demande sur ton tableau de fusibles !

Mais a partir  du tableau de fuse  rapetisse ton fil selon le circuit et sa demande en courant...   Chaque circuit est indépendant... inutile de mettre du fil 12 pour un Led  vert et rouge  de proue ou une blanche de poupe !!! 

 

Pour les lumières j'ai presque rien en ampérage, si tu regarde mes liens un peu plus tôt dans ce sujet, il y a juste mon ''spot'' à 18watts qui tire légèrement plus. Mais de ce que je comprend, comme pour l'allume cigarette je devrais prendre peut-être un peu plus gros que 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pechealabranche a dit :

Pour les lumières j'ai presque rien en ampérage, si tu regarde mes liens un peu plus tôt dans ce sujet, il y a juste mon ''spot'' à 18watts qui tire légèrement plus. Mais de ce que je comprend, comme pour l'allume cigarette je devrais prendre peut-être un peu plus gros que 22.

Un fil 16, pourq

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, L'amateur a dit :

Un fil 16, pourq

ok je pense que je comprend mieux. Exemple avec un fil 16 sur l'allume cigarette je pourrait exemble brancher un compresseur à air de 110watts, peut-être aussi un 16 pour les prises usb, mes lumière pourrait rester avec le fil 22 et prendre le 8 pour la batterie jusqu'à la boîte de fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allume cigarette 😆, je pensais plutôt un chargeur de téléphone intelligent.. a induction en plus  😆 !!!  Ou éventuellement une machine a café 12 volts 😂 Le demande pour l'électricité est en croissance exponentielle !!

!Même les couteaux a filet sont électriques et absolument essentiels il paraît😉  😆! Ca dépend si tu sais pêcher ou pas et que tu oses manger quelques prises , ce qui est de plus en plus mal vu 🤣 !! .. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes lumières tirent environ 2 ampères à 12 volts.  Ce qui est important c'est d'avoir la bonne grosseur de fusible pour la protection de ton fil.  Si tu dépasses la capacité d'un fil il va se mettre à chauffer.  Si ton fil est trop gros ce n'est pas grave.  Quand j'ajoute quelque chose dans mon bateau je prend du fil d'extension en caoutchouc et je met des fusibles de 10 ampères.  La plupart des équipements tirent moins d'ampérage que ça.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, obatogamau a dit :

Tes lumières tirent environ 2 ampères à 12 volts.  Ce qui est important c'est d'avoir la bonne grosseur de fusible pour la protection de ton fil.  Si tu dépasses la capacité d'un fil il va se mettre à chauffer.  Si ton fil est trop gros ce n'est pas grave.  Quand j'ajoute quelque chose dans mon bateau je prend du fil d'extension en caoutchouc et je met des fusibles de 10 ampères.  La plupart des équipements tirent moins d'ampérage que ça.

Merci ! Petite question en rapport à çà si on met trop gros, est-ce qu'il y a des pertes ou çà n'a aucun impact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, L'amateur a dit :

Allume cigarette 😆, je pensais plutôt un chargeur de téléphone intelligent.. a induction en plus  😆 !!!  Ou éventuellement une machine a café 12 volts 😂 Le demande pour l'électricité est en croissance exponentielle !!

!Même les couteaux a filet sont électriques et absolument essentiels il paraît😉  😆! Ca dépend si tu sais pêcher ou pas et que tu oses manger quelques prises , ce qui est de plus en plus mal vu 🤣 !! .. 

Moi je n'en mange pas, mais tous ceux avec qui je pêche oui. J'ai participé à mon premier tournoi de pêche l'an passé et j'ai demandé à ma sœur si elle voulait faire équipe avec moi. Elle a eu un doute et ne croyait pas en nos chances, vu que tous les participants (autres que moi) avaient tous de très beau bateaux ''full'' équipé. On est arrivé 2e dans 3 catégorie sur 5, dont brochet et avec son 35po (tout juste derrière le 36po du vainqueur) elle est super motivé depuis et voudrait équipé mon bateau d'un peu tout ce que tu as mentionné lol

20220723_090911.jpg

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, obatogamau a dit :

Si le fil est plus gros que requis le seul impact est qu'il coûte plus cher.  Les fils ne sont pas assez longs dans un bateau pour avoir de la perte de courant.

 

Merci des infos !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...