Aller au contenu

Besoin d'explication de base fillage et batterie.


Fred01

Publications recommandés

Demain je vais pouvoir commencer mon projet. Les 2 derniers jours j'ai démonté tranquillement tout ce qui est bois. Je dois le refaire, les plywood était marin, mais ne semble pas avoir été traité et les supports semblent être du bois de charpente. En plus la structure obstruait un peu l'évacuation d'eau et on voit que l'eau s'accumulait en plus de détérioré le bois. Le tapis gazon aussi à mon avis était une mauvaise idée, la poussière qui s'accumule et avec l'humidité sa crée une sorte de boue qui stagne sur le bois. Je dois aller me chercher du bois et attend le ''foam deck'', mais sinon j'ai tout.

J'ai déjà commencé à percer mes trous pour mes feux vert et rouge aussi.

 

20230412_120438 - Copie.jpg

20230409_160612 - Copie.jpg

20230409_160640_HDR - Copie.jpg

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, pechealabranche a dit :

Demain je vais pouvoir commencer mon projet. Les 2 derniers jours j'ai démonté tranquillement tout ce qui est bois. Je dois le refaire, les plywood était marin, mais ne semble pas avoir été traité et les supports semblent être du bois de charpente. En plus la structure obstruait un peu l'évacuation d'eau et on voit que l'eau s'accumulait en plus de détérioré le bois. Le tapis gazon aussi à mon avis était une mauvaise idée, la poussière qui s'accumule et avec l'humidité sa crée une sorte de boue qui stagne sur le bois. Je dois aller me chercher du bois et attend le ''foam deck'', mais sinon j'ai tout.

As-tu pensé pas refaire ça en bois? Genre foam XPS avec un tapis ou vinyle extérieur collé dessus.

En autant que tu sacres pas du gaz sur le foam, ça devrait être ok.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vic130 a dit :

As-tu pensé pas refaire ça en bois? Genre foam XPS avec un tapis ou vinyle extérieur collé dessus.

En autant que tu sacres pas du gaz sur le foam, ça devrait être ok.

J'avais déjà dans l'idée de remplacer les bancs (et les sièges) qui avec le temps était un peu décoloré. C'est sûr que ton idée allègerait le bateau ?? Je vais là après mon café ! ...?

Pour le deck foam, c'est celui-ci que je vais coller:

https://www.amazon.ca/-/fr/gp/product/B09Q5BWB67?ref=ppx_pt2_dt_b_prod_image&th=1&psc=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, vic130 a dit :

As-tu pensé pas refaire ça en bois? Genre foam XPS avec un tapis ou vinyle extérieur collé dessus.

En autant que tu sacres pas du gaz sur le foam, ça devrait être ok.

Ce serait plus durable, mais comme je veux toucher le moins possible à l'aluminium, le bois me sert de base de fixation, comme pour le compartiment batterie que je vais refaire. Il y a mes fils aussi qui vont passer sous le plancher et j'aurais un peu peur à la flexibilité du foam.

Modifié par pechealabranche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pechealabranche a dit :

Ce serait plus durable, mais comme je veux toucher le moins possible à l'aluminium, le bois me sert de base de fixation, comme pour le compartiment batterie que je vais refaire. Il y a mes fils aussi qui vont passer sous le plancher et j'aurais un peu peur à la flexibilité du foam.

Tu peux aussi faire Deckfoam collé sur ply 3/8 ou 1/2, ACX ou marin (le ply doit être scellé avant de coller de toute façon), collé sur foam XPS.

Il suffit de bien taillé le foam XPS pour suivre le profile du fond. Oui c'est plus mou qu'un 2x4, mais si tu as une bonne surface de contact, tu ne vas pas défoncer non plus!

Plus facile à tailler et si tu as du lousse, pas de bruit dans la vibration.

 

Du contreplaqué marin, ça moisit comme tout plywood. Juste moins vite à cause de l'absence de vide dedans.

 

Conseil, le bois traité fait une corrosion galvanique (rouille) avec l'aluminium à cause du cuivre dans le traitement.

Donc pas de bois traité.

 

 

Pour mon jon boat, j'y vais avec tapis/vinyle collé sur plywood 1/4 ACX scellé collé sur XPS, mais j'ai un beau fond plat de 4'x3'x3.5" à remplir.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, vic130 a dit :

Tu peux aussi faire Deckfoam collé sur ply 3/8 ou 1/2, ACX ou marin (le ply doit être scellé avant de coller de toute façon), collé sur foam XPS.

Il suffit de bien taillé le foam XPS pour suivre le profile du fond. Oui c'est plus mou qu'un 2x4, mais si tu as une bonne surface de contact, tu ne vas pas défoncer non plus!

Plus facile à tailler et si tu as du lousse, pas de bruit dans la vibration.

 

Du contreplaqué marin, ça moisit comme tout plywood. Juste moins vite à cause de l'absence de vide dedans.

 

Conseil, le bois traité fait une corrosion galvanique (rouille) avec l'aluminium à cause du cuivre dans le traitement.

Donc pas de bois traité.

 

 

Pour mon jon boat, j'y vais avec tapis/vinyle collé sur plywood 1/4 ACX scellé collé sur XPS, mais j'ai un beau fond plat de 4'x3'x3.5" à remplir.

Merci pour l'info du bois traité, je ne savais pas...comme j'en ai besoin sur ma pointe, je pense qu'il me reste de la mousse isolante à plancher. Je pourrais l'isoler de l'aluminium. Il doit me rester du foam aussi pour me faire des pattes pour les planchers.

Pour le plywood (marin pour les 2), oui çà va retardé un peu mon projet de le scellé, mais je devrais pouvoir commencer mon filage quand même. J'ai pris du 1/2 pour le plancher et 3/4 pour les bancs (pas le choix pour la configuration de base).

Modifié par pechealabranche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tranquillement, mais surement. Entre magasinage, début de lavage de bateau et de coupe de bois de différent projet, çà n'avance pas aussi vite que prévu...mais j'y vais par étape. Le cabanon et la terrasse ou j'aime bien travailler n'étant pas encore vraiment accessible, je me suis arrangé comme j'ai pu pour travailler.

 

Je me suis un peu encouragé en fixant mes lumières avant.

20230413_173448 - Copie.jpg

@vic130 Finalement j'ai trouvé un restant de rouleau de tapis à bateau, je l'ai agrafé sur le bord de mon bois.

 

20230413_164825_HDR - Copie.jpg

Modifié par pechealabranche
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pechealabranche a dit :

Tranquillement, mais surement. Entre magasinage, début de lavage de bateau et de coupe de bois de différent projet, çà n'avance pas aussi vite que prévu...mais j'y vais par étape. Le cabanon et la terrasse ou j'aime bien travailler n'étant pas encore vraiment accessible, je me suis arrangé comme j'ai pu pour travailler.

20230413_131347_HDR - Copie.jpg

Je me suis un peu encouragé en fixant mes lumières avant.

20230413_173448 - Copie.jpg

@vic130 Finalement j'ai trouvé un restant de rouleau de tapis à bateau, je l'ai agrafé sur le bord de mon bois.

 

20230413_164825_HDR - Copie.jpg

Si le tapis n'est pas imperméable, la corrosion galvanique peut quand même se faire avec l'eau. En fait, elle se fait davantage avec l'eau. Tant que c'est de l'eau douce, tu devrais être ok.

 

Pour ça les anodes de zinc sur les moteurs, c'est sacrificiel. Sauf que là, ça serait la chaloupe!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vic130 a dit :

Si le tapis n'est pas imperméable, la corrosion galvanique peut quand même se faire avec l'eau. En fait, elle se fait davantage avec l'eau. Tant que c'est de l'eau douce, tu devrais être ok.

 

Pour ça les anodes de zinc sur les moteurs, c'est sacrificiel. Sauf que là, ça serait la chaloupe!

Oui il me semble de mémoire qu'il est imperméable, je l'avais acheté pour faire mes patins sur mon ancienne remorque. Le bois aussi n'est pas complètement sur la coque du fait qu'elle est arrondie et l'an prochain j'avais prévu peindre mon bois traité. En plus je ne pense vraiment pas aller dans de l'eau salé. Je suis pas mal sûr que je n'aurai pas de problème en partie du fait qu'elle est surélevé à hauteur du banc. Au pire si il me reste du ''foam deck'' je m'en découperai des fines bandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé à court de ''butt'' connector'' ceux à fourchette, je vais en recevoir d'autre mardi. J'ai presque fini de poser mes 4 lumières de courtoisie, il faut que j'achète des vis avec boulon. Il va me rester mon mat. Je vais essayer de tailler mon plancher et mes bancs en fin de semaine.

 

20230414_090159_HDR - Copie.jpg

20230414_112439_HDR - Copie.jpg

20230414_131848_HDR - Copie.jpg

20230414_135037 - Copie.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...