Aller au contenu

Besoin d'explication de base fillage et batterie.


Fred01

Publications recommandés

il y a 43 minutes, lerapala a dit :

Pour des lumières, je crois pas que ça dois tirer grand chose à moins que ça ressemble à un sapin de Noël. Si tu veux brancher autre chose tel un sonar ou autre gugus,faudra vérifier.

Je répondais plus pour que tu aies plus de réponse pcq avec les réponses que tu écris sur ta présentation, ça valais ça.

Avec le nombre de membre qui ont des jonsboat et autres qui ont refais leur bateau,tu devrais avoir d'autres renseignements.

Vite de même, je pense a @Ti - Buck,

@Nick B

@vic130

@DanToy

Entre autre.

Non c'est çà c'est une petite chaloupe, il faut pas que j'exagère dans les lumières...il me reste un interrupteur :) C'est gentil d'avoir surligner des noms ! 👍 Je me prépare un peu d'avance pour être prêt quand il y aura moins de neige et un peu plus de chaleur !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je suis pas très connaissant niveau batterie , les modification de mon jonboat était plus au niveau du deck , des tapis , du rangement et fabrication de petit consol pour mon écran de sonar , mais je n’ai pas de lumière dessus  et je fonctionne avec des batterie séparé pour le moteur et le sonar 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait savoir ce que tes équipement tirent comme courant, tu dois avoir ces informations en watts ou en ampères et le nombre d'ampères/heure de ta batterie.  J'imagine que tes équipements sont tous à 12 volts normalement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, obatogamau a dit :

Il faudrait savoir ce que tes équipement tirent comme courant, tu dois avoir ces informations en watts ou en ampères et le nombre d'ampères/heure de ta batterie.  J'imagine que tes équipements sont tous à 12 volts normalement.

Oui j'ai choisit 12v pour tous les lumières. À date sûr (reste à voir si ce que j'ai pris éclair bien) Lumières verte et rouge 1.8 Watts chacune, le mat 1.5watts, le projecteur 18watts et donc total de 22.3watts. Il reste un interrupteur où je pourrais ajouté éventuellement quelques chose, les 2 prises usb, pour sans doute recharger des téléphones (pas sûr de m'en servir, je recharge tout à la tente-roulotte) et il n'est pas mentionné sur le panneau de contrôle combien de watts prennent les lumières bleus, mais çà ne doit pas être vraiment significatif.

Pour ma batterie, les explications ne sont clair pour moi, j'avais demandé au vendeur une batterie à décharge profonde pour moteur électrique. Il m'a donné une ''Ustart usv24rv'' groupe ''24DC'', les seuls infos trouvé sont ici:

https://lesageexcavation.ca/wp-content/uploads/2023/03/10-Batterie-Pompe-de-Secours-Ustart-USV27RV-Garantie-12-mois-FR.pdf

 

...mais c'est peut-être trop gros pour mes besoins véritable, çà ne me dérange pas d'acheter une autre batterie si il le faut, il faudrait juste que je sache de quel type ?

 

Modifié par pechealabranche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprend de ta batterie, si tu mets 25 ampères de charge, tu as 120 minutes de réserve.  Tes lumières représentent a peu près 2 ampères donc avec juste tes lumières tu as 25 heures de réserve avant que ta batterie arrive à 10,5 volts.  Selon l'ampérage que tu vas mettre en surplus le nombre d'heures vas baisser en conséquence.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, obatogamau a dit :

D'après ce que je comprend de ta batterie, si tu mets 25 ampères de charge, tu as 120 minutes de réserve.  Tes lumières représentent a peu près 2 ampères donc avec juste tes lumières tu as 25 heures de réserve avant que ta batterie arrive à 10,5 volts.  Selon l'ampérage que tu vas mettre en surplus le nombre d'heures vas baisser en conséquence.

Merci pour les infos ! Donc techniquement (sauf si je déciderais de remettre un moteur électrique) je n'ai pas besoin d'acheter un autre type de batterie et avec ce que je vais recevoir, tout ce qu'il faut pour débuter mon projet ?  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danlaboucane a dit :

Les fusibles le plus pres de la batterie possible et pas bon de laisser la batterie aller plus bas que la moitié sans dommage . Ton utilisation devarait pas prendre beaucoup mais pas le moteur électrique en meme temps si possible .

oui j'ai un petit compartiment qui semble être parfait pour çà.

Il y a 3 heures, obatogamau a dit :

Sans problème, de toute façon tes lumières ne seront pas allumées continuellement.  Je fais fonctionner mes sonars sur des batteries d'éclairage d'urgence que je recharge le soir.

Merci

 

Je prendrai des photos à chaque étapes et les posterai, comme çà, çà pourrais peut-être servir à d'autre.

Modifié par pechealabranche
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros conseil pour @pechealabranche:

Fais-nous un dessin! (et pour toi aussi!)

Même dessiné tout croche en brouillon c'est mieux que des mots et des phrases...

 

Pour te sauver des problèmes dans le futur, voici mes conseils (tu es libre de faire ce que tu veux!):

  • Comme pas mal tout le monde a dit, tu veux un disjoncteur ou une fuse très prêt de la batterie, quitte à avoir une grosse fuse (ou breaker) à la batterie de 60A. Tu ne veux pas que ton fil short entre ton terminal et ta fuse! Ça fait un feu. Ensuite un breaker/fuse par switch, comme dans ton paneau.
  • Ne pas utiliser de fils au coeur d'aluminium, si tu vois CCA (Copper Cladded Aluminium), c'est mauvais signe: j'ai eu plein de trouble de corrosion galvanique
  • Si tu vas dans l'eau salée, du filage étamé (tinned en anglais) sera plus durable
  • @mini pro a raison de recommander des connecteurs rétrécissant (heatshrink crimp terminals). Il y en a des pas chers et je retourne plus en arrière. La colle scèle le tout et c'est très propre.
  • Un bout de fil? Un connecteur. Pas de broche-à-foin-age d'un bout de fil direct dans un terminal vissé. Ça attire les problèmes. Les marettes c'est pour les maisons, pas les véhicules.
  • Vérifier si tu as de la continuité entre ton bateau et la batterie. La coque ne devrait pas être connecté d'aucune façon, ni au plus, ni au moins! Sinon, ta coque peut rouiller. Je conseille de faire ça au fur et à mesure, pas mal plus facile de trouver le bobo.
  • Identifier tous les fils au 2 bouts. Facile de savoir quel fil fait quoi à la lumière, mais quand rien allume à ta switch et que le petit collant est usé... Quelqu'un a du fun!
  • Si un fil de la mauvaise "couleur" un bout de heatshrink de la bonne couleur aux 2 bouts. Le tape ça se défait.
  • Utiliser de la graisse diélectrique
  • Si tu utilises du tape électrique, c'est probablement quelque chose de mal fait. Je trouve que ça sert juste à grouper des choses.
  • Les grommets, ça existe! Et ça s'utilise!
  • Points d'ancrage (clip en plastique) pour le filage, ça te permettra de garder ça bien en place.
  • Personnellement je n'aime pas les soudures, il existe des connecteurs "soudure froide", un lighter et hop, soudé scellé. Ça fonctionne. Électriquement très bien, mécaniquement moins bien.
  • Bonus: Les tiewraps tu laisses le bout qui dépasse OU tu coupes à ras le rebord pour pas que ça coupe. Sinon j'en connais un qui va sacrer! C'est plus pour les remorques et véhicules en hiver, mais bon...
  • Mega bonus: un dessin plastifié (packing tape au pire!) de ton filage! Si tu fais une bonne job, il ne servira pas. Sinon, tu seras béni au milieu du lac, de nuit, sans lune!

Tu peux tout trouver ça dans un magasin qui vend des pièces de remorques.

J'utilise Princess Auto et Amazon.

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...