Aller au contenu

Projet de jon boat en bois


vic130

Publications recommandés

Rack de truck:

C'est fait avec du beau bois de construction sélectionné, rippé et sablé par moi-même, le tout tenu par de la carriage bolt, rondelles et locnuts.

 

J'ai des ancrages pour strapper le bateau, un treuil 1500lbs pour wincher/pivoter le bateau en haut.

J'ai aussi des rouleaux pour le câble, sinon, ouf, pauvre bois!

Ça passe le test du gorille de 175lbs!

image.png.e46d6d612aede6fbe0cb89f7a7dac77c.png

image.png.7a1257f0f7e418ca95d19c841ac2a888.png

 

P.S. Oui, j'ai vu que le guide du milieu était pas centré. Ce sera corrigé tantôt!

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nick B a dit :

Il pèse combien ton bateau au final ? 175 lbs c’est pas la chaloupe ?!

Non, je suis plus proche du 350lbs 😕

Quelques pépins en cours de construction ont ajouté du poids.

 

Mon 10 pieds pèse 110.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin à 350 lbs moi aussi j’aurais quelques réticence à trainer ça régulièrement sur un rack en bois , probablement que ça fonctionnerais mais j’avoue que risquer de casser le rack et perdre la chaloupe sur la route c’est toute qu’un bordel 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-07-19 à 10:09, vic130 a dit :

Rack de truck:

C'est fait avec du beau bois de construction sélectionné, rippé et sablé par moi-même, le tout tenu par de la carriage bolt, rondelles et locnuts.

 

J'ai des ancrages pour strapper le bateau, un treuil 1500lbs pour wincher/pivoter le bateau en haut.

J'ai aussi des rouleaux pour le câble, sinon, ouf, pauvre bois!

Ça passe le test du gorille de 175lbs!

image.png.e46d6d612aede6fbe0cb89f7a7dac77c.png

image.png.7a1257f0f7e418ca95d19c841ac2a888.png

 

P.S. Oui, j'ai vu que le guide du milieu était pas centré. Ce sera corrigé tantôt!

Les 3 traverses qui servent de support, me semble que je les aurais installé sur le dessus des madrier longitudinaux.  Pour gagner en portance.

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, vic130 a dit :

Bon le rack est très solide, mais le bateau trop pesant, ça me @($&*%& la chienne.

J'ai pas souvent peur, mais faut s'écouter.

 

J'achète un trailer, le rack servira pour mon 10'.

Sage décision de ta part.

Je regarde tous les efforts mis sur la construction de l'embarcation et... Ce serait triste de la voir se débâtir en tombant de ci-haut.

Sans compter le risque de tuer du monde si quelqu'un la recevait en pleine face...

La chaloupe, j'en ai confiance...  Ton rack... Euhhh bin...  Non.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nick B a dit :

Ouin à 350 lbs moi aussi j’aurais quelques réticence à trainer ça régulièrement sur un rack en bois , probablement que ça fonctionnerais mais j’avoue que risquer de casser le rack et perdre la chaloupe sur la route c’est toute qu’un bordel 

 

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

Sage décision de ta part.

Je regarde tous les efforts mis sur la construction de l'embarcation et... Ce serait triste de la voir se débâtir en tombant de ci-haut.

Sans compter le risque de tuer du monde si quelqu'un la recevait en pleine face...

La chaloupe, j'en ai confiance...  Ton rack... Euhhh bin...  Non.

Éric

@Nick B @LacAlbanel c'est drôle que vous pointiez du doigt le rack car en fait, ce n'est pas le rack le problème, loin de là!

 

Les pattes avec les travers d'alu sont quotés 800lbs... Les 2 2x6 sont plus solides que le matériel fourni. Donc déjà là, ça augure bien.

 

C'est quand le treuil fait lever le devant du bateau, à partir de la position horizontale, la tension est d'un peu moins du double du poids du bateau! L'angle n'est pas favorable.

C'est le même principe physique qu'un pont levis, qui est relativement "complexe". C'est arrivé sur le tard pas mal versus les pyramides et les aqueducs! Il y a toute une géométrie pour pas que les ouvriers (ou esclaves/serfs vraiment) forcent comme des défoncés sans que ça bouge...

 

On va dire 600lbs de tension max. Le rack le prend très bien. Ça ne bouge pas, ne craque pas, ne fend pas. Ça travaille en bloc et non comme 9 pièces attachées. Ce n'est pas un 600lbs vers le bas, mais un 600lbs qui tire le haut du rack, beaucoup plus difficile pour le rack, qui chercher à faire un moment (bending moment) ou en bon français à torquer/pryer. À date jusque là, ça va bien. Le bateau, quand il arrive à 45degrés, la tension est beaucoup moindre et tout le monde est content. Le treuil accélère, le pire est derrière, tout le monde est content. Le bateau est même un peu trop content!

 

Sauf que le bateau lui à partir de 45 degrées, il va où il veut et non où je veux. Il a essayé de pivoter de côté. C'est gros en sapristi un 14'x6'x2' qui décider d'être automne et qui part à la découverte du côté gauche de mon driveway! Pas de casse, pas d'entêtement, on redescent, on arrête et trouve pourquoi ça virer en couille:

Système trop sensible par rapport au niveau du bateau du camion. Le niveau du bateau est controllé par 2 cordes à l'arrière du rack. Ça commence à faire beaucoup de trucs à superviser/préparer pour mettre la baignoire à l'eau!

 

Ajoutons une pincé de treuil qui semble pas retenir le poids comme il faut... Lui aussi il est un petit coquin.

 

 

J'ai compris assez vite pourquoi il y avait 2 cordes au devant du bateau et 2 à l'arrière ainsi que des anneaux pour guider les cordes de devant sur les loaders commerciaux... J'en ai vu 5-6 au BC (plus que de remorques même!). Ce concept fonctionne très bien, mais est vite limité en poids.

Ça fait que le petit coquin de bateau va aller sur une remorque, je vais sauver du temps, des mots d'église, et surement un incident de levage.

 

Autre point, mon bateau est carré, le centre de gravité est beaucoup plus au milieu qu'une proue pointue. Ça rend le levage plus difficile. C'est plus facile de lever le devant d'un bateau quand tout le poids est à l'arrière! Princecraft Yukon? Ça irait sur le top du truck en pas long! Ou encore mieux, canot Sportspal 16 à transom carré, les yeux fermés!

 

 

Côté route? Pas essayer! Mais avoir vu le rack travailler, je doute qu'il ait juste briser sur la roue! D'ailleurs je ne considère pas celui-ci comme une perte financière. Le petit jon 10' y va y aller en haut!

 

 

----------

 

 

Bon côté remorque, je mentirai pas, ça sentait le cochon chauffé, pas de remorque = pas de bateau! J'ai juste 2 semaines de congé cette été dont une avec bébé à 100%, car Maman est occupée. J'ai mis la main sur une Remeq AB-1650-G. Certes un peu plus grosses que nécessaire, mais la famille étant jeune, je vois mal le 14' nous servir vitam eternam. Ma conjointe (et moi) semble bien aimer la balloune Stryker 500 Pro. Une balloune de 5m (les formes se ressemblent toutes à ces longueurs dans le dégonflables/dépliables) va très bien aller sur cette remorque. Ajout d'un bunk au centre et voilà le travail! Et une balloune qui se range à l'automne ça me permet de changer de la balloune à jon de chasse.

Mon cabanon a déjà un système de poulie et treuil pour lever des bateaux et autres trucs, je n'en suis pas à mon premier setup de levage; 12'x16' il faut bien corder la souffleuse par dessus la tondeuse!

Dans mes levages, non plus "sketch", le jon boat 14' dans ma cours, mon 2e plus bizarre? Des silos à grain à Baie-James. Lui, oh boy c'était quelque chose. Pas tant difficile mais juste la partie "Kessé qu'on fait icite avec du stock de ferme sur une mine fermée à lever des gros phallus blanc dans le vent". En tout cas, la fille de grue en avait vu des affaire, mais cette job là pour moi elle s'en rappelle! En tout cas, les silos étaient pas chers et étaient de beaucoup trop bonne qualité pour finir là...

 

Édition: J'ai compris pourquoi ils disent d'acheter son trailer avant de bâtir son bateau. Je l'ai eu une coupe de fois celle-là:

"Avez-vous la remorque XYZ disponible?"

"Oui, tel prix. Mais on en a pas de dispo sans bateau."

Je comprends fort bien pourquoi, mais je m'attendais pas à faire autant de dealer pour acheter. Très rare que je me suis fait dire non pour autre chose.

Modifié par vic130
Ajout
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...