Aller au contenu

Projet de jon boat en bois


vic130

Publications recommandés

Superbe projet! J'ai hâte de voir la progression et le résultat final!

Quand j'était ado, le père d'un de mes chums, un trappeur, il avait fabriqué un jon boat, pour chasser les rats muskés le printemps sur la rivière. Ça ressemblait pas mal à ton design. On en à fait des sessions de trappe et de chasses dans ce jon boat.

Les pods, tu vas les fabriquer aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Eston a dit :

Superbe projet! J'ai hâte de voir la progression et le résultat final!

Quand j'était ado, le père d'un de mes chums, un trappeur, il avait fabriqué un jon boat, pour chasser les rats muskés le printemps sur la rivière. Ça ressemblait pas mal à ton design. On en à fait des sessions de trappe et de chasses dans ce jon boat.

Les pods, tu vas les fabriquer aussi?

Oui, mais j'hésite entre bolt-on et permanents.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nick B a dit :

Va tu rajouté du foam comme sur les chaloupe d’aluminium ? 

Il y a déjà beaucoup de flottabilité juste avec le bois.

Je compte utiliser les standards de Transport Canada.

 

Le double plancher oui, 4" de foam pour venir s'accoter sur le fond.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, vic130 a dit :

@Nick B m'a demandé de montrer ma progression sur mon jon boat. Ben, voilà.

 

Il n'y a pas de bateau sur le marché qui répond à mes besoins, donc reste le choix de m'en faire un! Un 1448 ou 1648 fond plat aurait pu, mais les prix ont explosé!

  • Je veux pêcher et chasser. Fond plat de facto.
  • Limitation garage, max 16' raisonable. Je peux aller jusqu'à 18' mais Dieu sait que le jour que je fais ça, tout mon chauffage va péter en hiver pis je vais devoir tout sortir à -40C... 
  • Limitation moteur, au prix des hors-bord, je vais garder mon 20HP! Changer d'hélice est pas mal moins cher que changer de moteur.
  • Direction, tiller. @Bach connait mon allergie aux steerings!
  • Matériel, j'ai tout les outils pour le bois.
  • J'aimerais gardé le poids en bas de 400lbs. Le logiciel me dit que je suis à 280. Je devrais pas arriver trop loin de 400.
  • Capacité de 4 personnes
  • Pas besoin de splashwell (la plaque en arrière pour empêcher une vague de rentrer)

 

Je n'ai pas encore coupé le premier morceau, mais ça s'en vient. Projet d'hiver!

À date, je passe en moyenne 1 an sur mes "gros" projets sur la conception, les plans et la sélection des matériaux.

Ensuite BAM! construction.

Pas le plus rapide, mais ça me sauve des erreurs (j'aurais dû checker le poids de mes truss de cabanon!).

 

Donc c'est ça, un jon boat de 14'6" avec un plancher de 5', largeur totale de 6'. Un 1460 si on peut dire.

Côté profondeur, 22", pour matcher un moteur pied long sans problème.

Bâti avec un mix de ply 1/4, 3/8 et 1/2 et de SPF rippé à la bonne taille. C'est sûr que si je trouve du bois moins cher au PMP, ça peut être tentant.

Epoxy et fibre de verre pour le fond, peinturé tan & camo.

Bonus: mon 1048 rentre dedans!

 

Il reste encore des morceaux à dessiner, mais c'est du "as-built" rendu là.

  • Base pour le moteur électrique à l'avant
  • Bases Scotty
  • Float pods
  • Strips dans le coin côté/fond
  • Double plancher amovible

 

Le devant des côtés sera courbé, je suis trop paresseux pour modéliser la courbe correctement.

image.png.b5192e0bd3c136e8de49c676f260a8ed.png

Si tu le fait toi même, pas besoin d'imiter un modèle vendu sur le marché, fait le comme tu veux.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WillFishing2022 a dit :

Si tu le fait toi même, pas besoin d'imiter un modèle vendu sur le marché, fait le comme tu veux.

J'ai consulté beaucoup de site de plans et de manufacturiers et très peu de forme/type me satisfaisaient.

Je regarde surtout pour une barge qui peut planer.

 

Le seul modèle qui m'intéresse sérieusement est le Marlon SP14, mais il a ses limitations:

  • Les bancs, je trouve ça désagrable à enjamber et ça limite la façon de placer les trucs encombrants.
  • Transom 15" seulement, alors que je regarde seulement 20"

 

 

Et ce n'est pas exclu que la maladie du pied ne me pogne pas...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nick B a dit :

Le transom de 20 " est-ce que c’est simplement pour utiliser ton moteur pied long que tu possède déja ou tu as déja eu des mésaventure avec des transom 15 " ? 

C'est pour 2 raisons, prendre mon moteur pied long et un transom 20" permet de compter 5" de plus dans la capacité (poids et personnes) du bateau.

 

Aussi ça permet d'être dans de la météo un peu plus vilaine!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...