Aller au contenu

Projet de jon boat en bois


vic130

Publications recommandés

@Bach, j'ai finalement mis mon bateau dans Hullform. Tout un aria faire marcher ça.

 

Ça utilise les recherches de Savitsky (bateau qui plane). Beau graph:

image.png.9333b502112f324b66b00c29d6f29d5a.png

Mon jon allait à 23MPH, donc 10.3m/s. Selon ce modèle, à 325kg, ça me dit qu'à 10.3m/s je suis à ~56.3kg de drag (552.7N donc).

552.7*10.3m/s = 5.687kW de propulsion.

Ça c'est avant l'efficacité de l'hélice, donc ~33% (valeur souvent cité). J'arrive à 17kW.

On va dire mon moteur faisait 20HP au max, je trouve pas les courbes...

J'arrive à 14.9kW. J'suis off, mais pas de trop.

Si je pars à l'envers, 14.9kW*33%/10.3m/s=477N de drag. Je reste dans le même ordre de grandeur.

 

 

Très bon outil pour changer d'hélice si j'augmente le poids.

 

  

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bach j'ai pondu quelque chose d'utilisable!

Différents poids avec les HPs requis et la vitesse.

Ça assume le bon pitch évidemment.

 

J'ai fait une ligne à 20HP. Par exemple, à 1100lbs, avec mon moteur et la bonne hélice, je peut viser dans les environs de 19 à 20 MPH.

Avec un 9.9HP, ce serait plus du 12 MPH.

image.thumb.png.2a34aa405ed359838c3e0211e89c8be4.png

 

En fait c'est pas parfait, je n'ai pas fait d'analyse sur des changements de trim.

J'ai aussi des doutes sur le début de la courbe, comme à 2.5HP, 660lbs aller à 7-8MPH...

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Puis aussi, la période de marée! À l’étal de la marée haute les vagues vont sûrement être pas mal plus tranquille que vers le milieu jusqu’à la fin de la marée baissante! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, buddy a dit :

On en voit de toutes les couleurs dans ce fameux passage… Mais ça l’air à plus se jouer sur les connaissances des pilotes… 

Ou leur stupidité héhé!!!

Des gens sont payés pour filmer à ces endroits...  donc des cabochons, il en passe à tous les jours!!!  Il y a des gens en motomarine pour ''ramasser'' les gens ( toujours installés à l'avant, là où ça brasse le plus ( quand on dit stupide!!! ).

J'ai moi-même filé les ''dents serrées'' une fois à l'embouchure ( inlet ) de la rivière Saco, dans le Maine...  

Et une autre fois, à Charlestown, dans le Rhode Island... Les deux premiers jours, on regardait les ''braves'' ( ou inconscients??? ) qui sortaient de la rivière pour aller en mer et... On s'est contenté de faire du surfcasting!!!  La troisième journée, on a pris notre courage à deux mains et.... Ouffff!!!

On s'est fait solidement brasser!!!  Assez pour en devenir tous les deux... D'un teint gris verdâtre.  Mais au moins, la pêche avait été bonne héhé!!!

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, buddy a dit :

Puis aussi, la période de marée! À l’étal de la marée haute les vagues vont sûrement être pas mal plus tranquille que vers le milieu jusqu’à la fin de la marée baissante! 

Les marées sont moins violentes en pleine mer comme à ces endroits.  Des marées de moins d'un mètre, ça ne change pas grand chose.  

https://fr.surf-forecast.com/breaks/South-Beach_Miami/tides/latest#:~:text=Prochaine marée haute à Miami,10%3A00%3A03 AM. 

C'est pas mal moins rock'n roll qu'ici à Québec, qui ingurgite et régurgite deux fois par jour...  Des marées de 13 à 21 pieds!!!  Entre la côte sud de l'île d'Orléans et Lévis/Beaumont... Quand la marée s'inverse ( à contre-vent )...  Ce sont littéralement des montagnes d'eau qui déferlent!!!  

Cas vécu hahaha!!!

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LacAlbanel a dit :

Ou leur stupidité héhé!!!

Des gens sont payés pour filmer à ces endroits...  donc des cabochons, il en passe à tous les jours!!!  Il y a des gens en motomarine pour ''ramasser'' les gens ( toujours installés à l'avant, là où ça brasse le plus ( quand on dit stupide!!! ).

J'ai moi-même filé les ''dents serrées'' une fois à l'embouchure ( inlet ) de la rivière Saco, dans le Maine...  

Et une autre fois, à Charlestown, dans le Rhode Island... Les deux premiers jours, on regardait les ''braves'' ( ou inconscients??? ) qui sortaient de la rivière pour aller en mer et... On s'est contenté de faire du surfcasting!!!  La troisième journée, on a pris notre courage à deux mains et.... Ouffff!!!

On s'est fait solidement brasser!!!  Assez pour en devenir tous les deux... D'un teint gris verdâtre.  Mais au moins, la pêche avait été bonne héhé!!!

Éric

Stupidité… J’osais pas le dire… Puis ça d’l’air tout de même vraiment difficile à naviguer comme place…

Mais des fois on voit des petit bateau passer tout simplement sur le côté sans aucun problème…

Pi des sans-génies se pêter la gueule solide, gaz au fond dans les vagues avec des bateaux de riches… 

🤣

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LacAlbanel a dit :

Les marées sont moins violentes en pleine mer comme à ces endroits.  Des marées de moins d'un mètre, ça ne change pas grand chose.  

https://fr.surf-forecast.com/breaks/South-Beach_Miami/tides/latest#:~:text=Prochaine marée haute à Miami,10%3A00%3A03 AM. 

C'est pas mal moins rock'n roll qu'ici à Québec, qui ingurgite et régurgite deux fois par jour...  Des marées de 13 à 21 pieds!!!  Entre la côte sud de l'île d'Orléans et Lévis/Beaumont... Quand la marée s'inverse ( à contre-vent )...  Ce sont littéralement des montagnes d'eau qui déferlent!!!  

Cas vécu hahaha!!!

Éric

Je pensais que vu que c’est une sortie de rivière/canal ça faisait un entonnoir, mais si c’est juste 1 mètre j’avoue que c’est peut-être pas grand chose 😅

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, buddy a dit :

Je pensais que vu que c’est une sortie de rivière/canal ça faisait un entonnoir, mais si c’est juste 1 mètre j’avoue que c’est peut-être pas grand chose 😅

En créant un entonnoir ( comme ce qu'on vit ici, mais en plus petit ), c'est clair que ça doit brasser plus qu'à la plage située pas loin.  Tu as tout à fait raison sur l'effet d'entonnoir.  Le débit de la rivière doit sûrement jouer un rôle également.

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...