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Projet de jon boat en bois


vic130

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Ça l'a quand même un gros V devant. Le tirant d'eau doit pas négligeable... Aucune chiffre de tirant :( l'image (vue de profil, coupe longitudinale) me faire peur en considérant la répartition de poids de ton bateau actuel.

 

Beau bateau.

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Si je me fie à la video du 13, à 2.5 personnes et un 9.9 -  il est à 7-8po env. de tirant - et ca a l'air d'un léger modified V à l'arrière 

En plus si je le fais moi-même un jour, Je lui mets un tunnel pour pouvoir avoir l'option d'y mettre un hb jet ... et je prendrais plus un aquatek plywood ...l'autre, le okoumé, est hors de prix !

---

Comment il attache les planches ? tie-rap et colle, pis ??

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il y a 39 minutes, Bach a dit :

Si je me fie à la video du 13, à 2.5 personnes et un 9.9 -  il est à 7-8po env. de tirant - et ca a l'air d'un léger modified V à l'arrière 

En plus si je le fais moi-même un jour, Je lui mets un tunnel pour pouvoir avoir l'option d'y mettre un hb jet ... et je prendrais plus un aquatek plywood ...l'autre, le okoumé, est hors de prix !

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Comment il attache les planches ? tie-rap et colle, pis ??

Ça transitionne gros V à petit V. Pas une coque que tu mets beaucoup de poids à l'avant à basse vitesse, tu vas frotter.

Tango_skiff_13.thumb.jpeg.7326dcba344521ebbcb6cb17347badc1.jpeg

 

Le plywood marin le moins cher est probablement chez Noah's en Ontario. C'est pas donné. 100-200$ la feuille.

Mais le bois pour toi... Marin ou pas, un bateau en bois dans l'eau douce à temps plein, c'est un bateau moisi.

 

 

Pour la construction, c'est du stitch and glue. Attache les ply, tie-wrap, colle époxie (tu penses que le ply est chère? LOL! Prends le coût du bois et fais x2!, 3k de bois? 6k de colle), enlève les tie-wrap, recolle les gaps (faut pas tu colles tes tie-wraps!), de l'autre côtè tu tape les joins de plys avec de l'époxie et du fibre de verre.

Assure-toi de pas étre allergique à l'époxie, c'est fréquent. Pis ça sent le calvaire.

 

Youtube peut t'éduquer mieux que ce message.

 

Ça prend des outils à plus finir. Genre une scarfing jig. Tu as 3-4 façons, dont la moitié a plus de chance d'enlever des doigts que du bois. Tu as pas le choix, tu vas pas jointer tes feuilles au belt sander, tu vas mourrir dans la poussière.

 

Un 17', ça te prend facilement 3' de dégagegement de chaque côté, genre 23'x13'. Chauffé, car l'époxie ne tolère pas le froid. Et plus grand aussi, parce que tu dois gérer ton bois...

 

 

En tout cas la liste devient longue.

Un jon 1872 ça ferait la job en masse, la longueur compense le manque de V...

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@Bach voici quelques bateaux de Jeff Spira. Ses power dories sont très similaires aux Powerdrifter modernes.

Il y a assez d'info sur ces plans démo pour les bâtir.

 

Seneca, power dory. 14'

https://web.archive.org/web/20211025161405/https://spirainternational.com/hp_sene.php

Tillamook, power dory. Un peu plus gros à 17'

https://web.archive.org/web/20211025175557/https://spirainternational.com/hp_till.php

 

Seneca, allongée de 10% longueur et largeur, ça serait un méchant beau bateau dans les "flats".

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Oui, excellente suggestion - j'aime bien ! 

ceci dit juste en 17pi et seulement en 17pi ...

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A début j'était assez déçu merci ... 

1Ib8l2N.png

b4K0d3N.png

7lFNvvB.png

Le bateau s'enfonce incroyablement de l'arrière quand il est chargé et qu'on le pousse de manière soutenue - c'est sûr à 2-2.5 pi on casse toute - s'en est même ridicule.

 

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Puis en lisant à dtre et à gche, il semble que ce bateau est pas si pire ... pourquoi ? c'est toi l'affaire ?

Puis j'ai compris, le dénominateur commun ... 17pi ... le design de l'engin original, pas le raccourci 

 

Wow en 17pi avec un poids soit centré ou soit légèrement de l'avant pour profiter de son design spécifique et original de 17pi - wow, sur les flats ca va être bon !!! 

 

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Je dirais que le 14' est très bien, c'est son bateau le plus bâti...

Mais ton vidéo n'est pas vendeur. La coque semble construite lourde à la base et les 3 occupants ont l'air aussi d'un certain poids. La shot où l'on voit le pilote à la barre du tiller, le moteur semble mal pitché, y fait un méchant remou en arrière. Le moteur roule à un RPM que j'aime pas.

Il y a probablement 5-6 autres vidéos de Seneca, probablement tous mieux.

Toute façon de 12' à 23' c'est le même bateau, mais à différentes échelles.

Les powerdory sont faites pour smasher (pas frapper, mais bien smasher!) les vagues de la côte Ouest, donc c'est framé plus lourd que d'autres. Surement quelqu'un de motiver peut alléger.

 

J'vais regarder les Michalak si y'a de quoi d'intéssant.

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Je vient de regarder t’es plans , et comme celui que tu as fabriquer il n’y as pas beaucoup de courbe pour le rendre plus profilé , mon 1040 est un peu comme ça mais mon 1436 devient beaucoup plus étroit en avant , pense tu que ça fait une bonne différence pour le comportement sur l’eau versus un modéle plus  carré comme le tien ? 

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Modifié par Nick B
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il y a 6 minutes, Nick B a dit :

Je vient de regarder t’es plans , et comme celui que tu as fabriquer il n’y as pas beaucoup de courbe pour le rendre plus profilé , mon 1040 est un peu comme ça mais mon 1436 devient beaucoup plus étroit en avant , pense tu que ça fait une bonne différence pour le comportement sur l’eau versus un modéle plus  carré comme le tien ? 

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Non parce que c'est pas vraiment dans l'eau.

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