Aller au contenu

Projet de jon boat en bois


vic130

Publications recommandés

il y a 43 minutes, Eston a dit :

Ça va prendre un gros écran pour le sonar tant qu'à y être! 😂

30.thumb.jpg.7b74e7abfd176c5c45685f498878252d.jpg

Ça va donner des idées à King... 😆

J'ai Humminbird Lakemaster Autochart Pro...

J'accepte ton défi!

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai commandé mes u-bolts en acier inoxidable ainsi que mon support pour le camion, Erickson 800lbs en aluminium.

Le support était 713$ chez Home Depot, 300 chez Princess Auto et en vente à 259$ chez Canadian Tire.

Petit message à HD et hop, passe de 713$ à 233$. Politique du meilleur prix, j'en abuse,surtout quand on utilise stocktrack.ca pour trouver les prix dans tous les magasins dans le rayons...

Je sais que le support a déjà été 150$ chez PA, mais bon cétait il y a 2 ans...

 

Et c'est pas moi qui brûle mon gaz!

Modifié par vic130
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous en dire un peu plus ...

. Comment tu calcules pour la force max admissible ? Quel(s) point(s) de la norme fédérale sur les bateaux ?

. La flottabilité ? le rating pour la charge max (pers + équipement) ?

. Vu que le moteur et le timonier est à l'arrière, plus la tank à essence, calcul/estimation de l'angle (bow/stern) du bateau à l'arrêt ? de combien s'affaisse l'arrière ? 

. Ca impacte-tu les calculs du rating de la charge max selon transport canada ? car si l'arrière s'enfonce, le volume réel pour la poussé d'archimède pour la flottabilité réelle devrait changer non ?

exemple dans l'image  #2 (en a partant du haut) - si le bateau est en mouillage, on voit que le volume de flottabilité réelle n'est pas grande et risque de couler facilement si une vague vient de l'arrière - alors que le bateau de l'image #3 (en a partant du haut) - si le bateau est en mouillage, il sera plus apte à résister aux  vagues avant de sombrer que dans le cas #2, non ?

manual_33_1.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bach

Amuse-toi!

https://tc.canada.ca/en/marine-transportation/marine-safety/construction-standards-small-vessels-2010-tp-1332-e

Pour les HP, c'est pas trop compliqué: ça dépend de l'angle de varague,, la conduite (tiller ou volant), la largeur et la longueur dans le monocoque (pas catamaran ni canot ni ponton etc).

Pour les capacités, c'est la responsabilité du capitaine de distribuer le poids. L'angle n'importe pas dans les calculs, voir Figure 4-1. En gros, c'est quoi le déplacement MAXIMUM (Dsfp) que la coque peut faire sans être inondée. Ensuite section 4 calcule les capacités de la coque.

GL=(Dsfp-Wv)/5

GL, Gross Load, ou capacité

Dsfp, Displacement to static float plane

Wv, poids du bateau, à noter qu'il faut exclure le moteur horsbord!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vic130 a dit :

@Bach tu peux trouver les nouvelles capacités de ton bateau avec tes modifs!

J'ai fait une approximation avec des calculs ... le model large offre une flottaison extra de 200lbs ... mon estimation du modèle moyen, me donne une flottaison extra de 164lbs pour les 2 pods

C'est plus pour 'lever le derrière' du bateau ...

Puisque les pods sont étanches ... mais je n'ai que 2, me semble que ca n'augmente la capacité que de +32.8lbs pour transport Canada. mais dans la vraie vie, ces pods supportent à eux tous seuls, presque la totalité du poids de mon moteur hors bord - avec tres peu de shift au niveau du centre de gravité du moteur - donc j'espère gagner de 4po de clearance juste en dessous du moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...