Aller au contenu

Projet de jon boat en bois


vic130

Publications recommandés

Il y a 13 heures, vic130 a dit :

@Nick B, sais-tu travailler avec de l'epoxie?

Tu peux bâtir un jon beaucoup plus vite que moi avec de la PL avec de l'epoxie rapide.

Si en plus tu substitues les joins halflap (moitié-moitié) par des joints "pocket screws" tu dois sauver plusieurs heures aussi.

Je peux t'envoyer le lien de plans en MP si tu veux.

Merci beaucoup , d’ailleurs je suit ton post attentivement j’ai hâte de voir le résultat final , comme charpentier menuisier de profession et amateur de jon boat ça devrais être dans mes cordes . J’ai peu d’expérience dans certain domaine par contre , comme l’epoxy que j’ai seulement fait une fois sur mon camion . Pour le moment je vois mal où je pourrais caser la fabrication d’un bateau à mon horaire mais je suis intéresser par cet idée dans le future . Ça doit vraiment être interessant de pouvoir pêcher dans un bateau qu’on as fabriquer sois même . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les côtés sont planés, sablés.

Le bois est maintenant scellé à l'époxy.

 

Lundi ou mardi, les bancs, la mousse, les bases de siège...

Donc un moment donné la semaine prochaine, peinture!

image.thumb.png.6f0cb5e03fbb4e4c8e1c86d776984e0a.png

Modifié par vic130
  • Like 7
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vic130 a dit :

Les côtés sont planés, sablés.

Le bois est maintenant scellé à l'époxy.

 

Lundi ou mardi, les bancs, la mousse, les bases de siège...

Donc un moment donné la semaine prochaine, peinture!

image.thumb.png.6f0cb5e03fbb4e4c8e1c86d776984e0a.png

As-tu estimé son poids final?

J'ai feeling que ce sera vraiment lourd, non?

Mais bon, si c'est lourd, on gagne en stabilité... :)

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kingpolaris peut-être l'air lourd, mais c'est trompeur. Les côtés sont en 1/4". Ça pèse presque rien. Les 6 frames de bancs sont en 1x3 et 1x4. Bref, pour moi lourd en TA,c'est moi incapable de bouger le bateau. En ce moment, je suis presque au poids final et j'arrive sans problème à lever un bout, pivoter et renverser le bateau. J'arrive aussi à glisser un charriot dessous, seul. Mais je n'arrive pas à le lever carré. À toute fin pratique, je suis capable de le gérer 100% seul.

@LacAlbanel j'ai hâte de le peser, j'estime être dans les 200lbs encore, pas les 300lbs. Un Crestliner 1448 pèse 260lbs selon leur site. Je suis 4" plus haut. Donc ça donne une idée d'ordre de grandeur.

 

Le bois c'est vraiment un matériel hightech qu'on connait mal ou oublions souvent...

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je passe chez le notaire éventuellement pour jurer solonellement que j'ai bâti le bateau et que j'en suis le proprio!

J'ai décidé d'aller chercher le permis d'embarcation de plaisance. C'est surtout quand vient le temps de laver le bateau dans "ces municipalités là". Pas de numéro de série de coque, pas de numéro d'embarcation, pauvres préposés! Je connais déjà une municipalité qui me donnerait du trouble!

Et que dire de franchir la frontière Canado-Américaine!

  • Like 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2023-06-24 à 20:40, vic130 a dit :

Il va falloir que je passe chez le notaire éventuellement pour jurer solonellement que j'ai bâti le bateau et que j'en suis le proprio!

J'ai décidé d'aller chercher le permis d'embarcation de plaisance. C'est surtout quand vient le temps de laver le bateau dans "ces municipalités là". Pas de numéro de série de coque, pas de numéro d'embarcation, pauvres préposés! Je connais déjà une municipalité qui me donnerait du trouble!

Et que dire de franchir la frontière Canado-Américaine!

Beau travail @vic130 👍

Vraiment du ridicule "ces municipalités là" comme tu dis...

Les fois que j'ai traversé la frontière Canado-Américaine avec mon embarcation, je n'ai qu'une seule fois dû montré l'enregistement de la remorque uniquement.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eston pour "ces municipalités là", la plupart des règlements s'applique que sur les embarcations mise à l'eau sur leur territoire. Une chance que les cours d'eau passent au travers des municipalités! Un petit "loophole"...

 

Pour la frontière, je vais souvent aux USA pour le travail, donc je veux 0 mais 0 crottes avec eux. Passer la frontière avec un bateau sans numéro de coque ni de pemis d'embarcation de plaisance, ça attire les questions! Au moins je n'ai pas de remorque!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...