C’est un message populaire. Kazz Posté(e) Août 18, 2022 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) Août 18, 2022 (modifié) Beaucoup de nouveautés et d’aménagement de toutes sortes cette année pour notre séjour à la pourvoirie du Chevreuil blanc. Premièrement, il a fallu laisser tomber notre réservation à nos dates habituelles fin août dans le secteur Pointe-des-Pins. Heureusement, nous avons pu trouver un autre moment, début août dans le secteur des Grillades. Ainsi, Carole et moi étions au chalet 14 du 7 au 10 août dans un secteur que je connais peu pour n’y être allé qu’une fois, le printemps dernier alors que j’étais accompagné de Maître St-Pierre (on peut lire, ou relire ça ici). Dans les jours qui ont précédé notre départ, nous regardions la météo avec beaucoup d’attention. On le voyait bien, le beau temps ne sera pas au rendez-vous : Pluie, gros couvert nuageux, vents et même des orages étaient prévus, tant du côté d’Environnement Canada que de Météo Médias. Le 7 août en avant-midi, il pleut à Gatineau, vers midi on voit un ciel chargé de gros nuages sombres et épais. Qu’à cela ne tienne, le véhicule est plein, nous sommes prêts à partir, on y va! Nous serons sur les quais à 15h30 pile. Il tombe une pluie intermittente qui nous agace un peu, ce qui ne nous empêche pas de nous engager sur le lac des Grillades à la recherche de mouchetées. Trois autres chaloupes sont sur l’eau et on voit que chez certains, il y a de l’action. Est-ce de la mouchetée? Un coup d’œil au sonar me montre qu’il y a du poisson, des gros bancs, un peu partout! Et ça se met à picosser au bout de la ligne! C’est de la perchaude!! Certaines sont de belle taille et nous décidons d’en garder pour nous faire une petite entrée. En jasant avec les occupants des autres chaloupes, on apprend que chez eux aussi, c’est de la perchaude qui vient manger leurs vers. Cette soirée se termine néanmoins sur quelques notes positives alors que Carole arrive à ferrer trois mouchetées un peu par hasard, qu’on se dit, puisque rien n’était alors visible au sonar et qu’elle les a prises alors que je naviguais plus vite afin de nous déplacer et nous positionner vers ce que je percevais être des bons spots… Le lendemain matin, pas besoin de cadran. La pluie forte nous a réveillés. C’est impressionnant tellement ça tombe fort. En prime, pas moyen de se faire un café, ni des toasts. Panne d’électricité! Il est 6h15. À 9h00, il pleut toujours aussi fort et toujours pas d’électricité. Je décide d’aller voir à l’accueil, question de savoir si c’est une panne généralisée ou une panne de secteur. Une fois sur place, on me confirme que c’est bel et bien une panne généralisée et que la seule chose à faire est d’attendre. Vers 11h00, il pleut toujours autant, mais on se décide à prendre le véhicule et nous rendre au lac McCabb et voir sur place si c’est navigable. Une fois sur les lieux, aucune autre chaloupe sur le lac, et pour cause! Il pleut fort, très fort et il vente. Une vingtaine de minutes plus tard, ça semble se calmer un peu, du moins le vent. Il pleut toujours, mais c’est tolérable. On décide d’installer l’équipement et de pêcher un peu. En deux heures de pêche, c’est une seule truite arc-en-ciel qui mordra à la ligne de Carole, mais une belle qui dépasse les deux livres. C’est deux heures de pêche parce qu’on s’est mis d’accord pour ne pas prendre de risque inutile. Il s’était remis à pleuvoir fort et à venter. La sagesse nous a imposer qu’on rapaille notre matériel et qu’on retourne au chalet. À notre arrivée, yeah! L’électricité est revenue. Aucune hésitation, on se fait une grosse cafetière, on sort le lunch et on mange comme des ogres en regardant vers la fenêtre tomber la pluie! La vie est belle quand même, ne trouvez-vous pas? Il est à peu près 17h, la pluie tombe encore, mais de manière intermittente. Notre envie d’aller taquiner la mouchetée est plus forte que la couleur sombre des nuages. Et nous avons nos imperméables. Mais une fois sur le lac, c’est le vent qui joue le trouble-fête. Pas moyen de garder le cap. On voit quand même plein d’action au sonar et sous la chaloupe, ça grouille! Nos lignes sont à l’eau et elles traînent de manière désinvolte et ça mord! Une, deux, trois, quatre et on ne les compte plus tellement on prend de la belle perchaude gardable! C’est ahurissant et on a quand même du plaisir et ça fait rire Carole et juste ça est suffisant pour cultiver en moi un état de bonheur! On s’amuse et on se dit que ça nous fera tout un bon snack! La pluie qui prend de la vigueur, conjugué au manque de clarté nous fait prendre la décision de rentrer au chalet. Le compte est - Kazz, un tas de perchaudes - Carole, deux autres mouchetées… Mais la vlimeuse, elle les a encore prises alors qu’on était en déplacement dans des secteurs et des profondeurs là où y’est supposé ne pas y avoir de poissons!! Mardi matin, 6h00 au cadran, on se met en marche. Il pleut encore, mais c’est plus une fine bruine qu’un déluge. Nous avions convenu la veille avant d’aller ronfler qu’au réveil nous allions prendre un gros déjeuner costaud composé de fèves au lard, de patates au beurre, de filet de porc séché (qu’on appelle lomo) et de filets de perchaude (parce qu’on en a beaucoup) et de filer (sans jeu de mot!) ensuite pour être sur le lac McCabb vers 10h. Une fois sur place vers 9h30, une seule chaloupe de disponible sur les sept!! Citron, il y a du traffic sur le lac. Il y a tellement de monde que c’est difficile de faire un virage. Nous avions installé le montage classique : Plomb d’une once et demie, chapelet, bas de ligne et ver de terre et dérouler 90 pieds de fil. Je voyais au sonar que les arcs-en-ciel se tenaient à une profondeur de 25 à 35 pieds là où il y avait au minimum un 50 pieds d’eau. Ça ne mordait pas fort. On a vu les occupants d'une chaloupe abandonner, puis une deuxième. Le sonar me laissait voir qu’il y avait beaucoup de bancs de ménés et nous avions droit à un spectacle de sauts olympiques de truites arcs-en-ciel qui s’activaient et produisaient un ballet digne de Broadway! Elles sont en chasse et elle lèvent le nez sur ce qu'on leur offre. Tout ça pour dire que ça ne mord pas, mais pas du tout… Il est presque midi. Soudain, la canne de Carole plie! Sans aucune difficulté, je passe une première arc-en-ciel à l’épuisette! Une belle qui dépasse les deux livres! Moins d’une dizaine de minutes plus tard, elle ferre une seconde arc-en-ciel du même calibre! Ça ne mord pas beaucoup, mais elle sont belles et dodues! Je regarde Carole, ses yeux brillent et je vois qu’elle veut me dire quelque chose, mais elle ne sait trop comment l’exprimer. « J’ai déroulé seulement 60 pieds de fil. J’ai pensé à ça étant donné que la truite nous saute dans la face depuis des heures. Et ce que je fais, c’est de rebobiner et débobiner pour donner l’impression que mon leurre fuit et que c'est mal en point comme un méné magané qui sort des rangs, et là, j’en ai deux… » Je fige… Je la regarde avec admiration… Je n’ai qu’envie de me garocher pour la prendre dans mes bras tellement son ajustement est génial!! Je réalise du même coup que nous sommes désormais seuls sur le lac. J’applique donc cette stratégie. Soudainement, on se met à prendre du poisson à un rythme indescriptible! Nous prenons beaucoup de petites et des belles aussi dont celle-ci qui fait 2 livres et trois quarts pile! Ça mord tellement qu’à 14h30 nous avons 10 truites arcs-en-ciel de taille convenable qui sont conservées dans la glacière et nous mettons le cap vers le quai! Une fois au chalet, nous constatons qu’il ne pleut pas. On se dit qu’il est possible d’être sur le lac des Grillades avant 17h30 pour faire un petit deux heures de pêche à la mouchetée, d’autant plus que nous avons élaboré une hypothèse quant à son comportement sur le lac. Entre les chalets 11 et 12, il y a un gros cap de roche et l’eau est assez profonde. C’est dans ce secteur que Carole a pris ses truites, sans que l’on ne voit quoi que ce soit au sonar, alors que partout où on voit des bancs de poissons sur l’écran, nous prenons de la perchaude. Notre hypothèse est que nous allons aller nous positionner devant le cap de roche et faire une traversée jusque de l’autre côté du lac en format une demi-lune vers un bouleau tombé qui nous servait de repère. Sans blague, sans exagérer, à chacune de nos traversées nous avons pris une mouchetée, là où la profondeur du lac faisait entre 50 à 70 pieds, et ce sans jamais ne voir quoi que ce soit au sonar, comme si la truite était dispersée, en mouvement et constamment en chasse. Le lendemain matin, nous avons fait un autre deux heures de pêche et nous avons vécu exactement le même phénomène, une prise et même des doublées à chacune des traversées! Fais cocasse, une de nos mouchetée avait un mini achigan dans la bouche et une autre une mini perchaude, ce qui a constitué un élément de plus qui a servi à étoffer notre hypothèse. Ce que nous retenons de ce séjour : Le poisson est présent et il ne cesse pas de s’alimenter. Sans observation, sans adaptation et sans des ajustements ponctuels, adaptés au territoire et à la situation (éclosion, vent, pluie) on peut passer des heures à pêcher et à ne rien prendre, ou bien faire l'expérience de virements de situation et faire une pêche mémorable en quelques heures. On se reverra, lac des Grillades! Modifié Août 18, 2022 par Kazz 15 7 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michel1122 Posté Août 18, 2022 Signaler Share Posté Août 18, 2022 Beau voyage de pêche et bien raconté les photos 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eston Posté Août 18, 2022 Signaler Share Posté Août 18, 2022 Superbe récit Kazz! Bravo à Mme d'avoir trouvé la clé du succès. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garsdunord Posté Août 18, 2022 Signaler Share Posté Août 18, 2022 (modifié) Merci, tu es très intéressant à lire! preuve qu’à la pêche, s’agit de trouver LA recette! Et parfois, elle est très différente de ce qu’on s’attend. Modifié Août 18, 2022 par Garsdunord 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivan le terrible Posté Août 18, 2022 Signaler Share Posté Août 18, 2022 Bravo pour votre pêche. La moral est de ne pas lâché et de testé. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
buddy Posté Août 18, 2022 Signaler Share Posté Août 18, 2022 Wow Kazz! Tu nous as livré tout un récit! J’ai tout lu!! Un récit d’un séjour pluvieux, lors d’une journée pluvieuse Bien que la pluie puisse foutre le bordel dans une expédition en plein air... J’aime la pluie... J’aime le calme qu’elle apporte. Le sentiment d’avoir un imperméable sur le dos, d’être comme un rebel qui défit la grosse pluie quand même Ça ajoute un côté « rock n roll » à la journée, un « je m’en fous », un « tout n’est pas correct, mais en s’en fiche et on s’essaye quand même... »... Et que dire du calme lorsque l’on entre dans notre véhicule ou un chalet après ou pendant la pluie J’ai eu un petit sourire en te lisant « tomber en amour avec ta pêcheuse qui venait de trouver la twist »... Bravo pour votre belle pêche!! Vous avez bien réussi à tirer votre épingle du jeu!! Merci beaucoup aussi d’avoir pris le temps de nous écrire un récit!! Tellement plaisant lire un récit sur un forum... Un récit avec des photos... C’est la crème de la crème pour un lecteur de forum!! 8 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bach Posté Août 18, 2022 Signaler Share Posté Août 18, 2022 Bon ! encore un autre qui se fait guider par SA capitaine. Le pire - son EGO n'en a meme pas pris un coup - mon espèce de ... Dans un ton plus sérieux, quelle une idée de génie qu'elle a eu ! Tu la féliciteras de ma part. Tres belle sortie dont le récit a tout aussi bien tourné. À la peche comme à l'amour, le fil peut etre tres mince entre héro et zéro ! 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirage Posté Août 18, 2022 Signaler Share Posté Août 18, 2022 Beau récit mon cher Kazz. Ouch ! Plus mauvaise température que moi. Nous avons eu de bons vents mais seulement de la pluie pour 1 heure. Belle pêche aussi malgré la température. Toi aussi maintenant tu as une Capitaine avertie ! 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kazz Posté Août 18, 2022 Auteur Signaler Share Posté Août 18, 2022 il y a 31 minutes, Bach a dit : Bon ! encore un autre qui se fait guider par SA capitaine. Le pire - son EGO n'en a meme pas pris un coup - mon espèce de ... Tu ne peux imaginer à quel point c'est difficile pour moi de révéler ça. J'aurais pu transformer le récit et prendre tout le crédit, mais on y aurait perdu en saveur et en authenticité! 3 2 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rameur Posté Août 18, 2022 Signaler Share Posté Août 18, 2022 Un vrai beau récit. Trop vite arrivé au bout de ma lecture. Belles images aussi. Merci d'avoir pris le temps de raconter. Est-il possible que le poisson était trop près de la surface pour que ton sonar les montre sur ton écran? 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Publications recommandés