Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Oui pour le cormoran...contrairement à d'autres espèces d'oiseaux piscivores et les canards, le cormoran n'a pas de glande pour imperméabiliser son plumage donc il doit se faire sécher hors de l'eau en étendant ses ailes au soleil...

Cela le rend un peu plus vulnérable aux prédateurs et pour ça qu'on les observe souvent en petit groupe sur des ilôts de roches et des troncs d'arbre

Pour la question du sujet principal, le pygargue à mon humble avis suit le même patron que l'urubu et a étendu son territoire dans nos vastes contrées poissonneuses et giboyeuses durant les dernières années...son adaptation et sa capacité à devenir charognard en période de moindre abondance ou l'hiver (carcasses de chevreuils entre autre) lui permet d'étirer son territoire et c'est une des raisons pq on l'observe de plus en plus fréquemment

Son statut d'espèce protégée et l'aménagement de tour nichoir dans des habitats favorables contribuent également à élargir son aire de répartition et le succès de ponte fait en sorte que plusieurs jeunes survivent et des individus reviennent de plus en plus aux endroits prolifiques à chaque année...

À l'étang Stater dans ma région, une tour a été érigée pour des balbuzards mais le même couple de tête blanche y revient à chaque année pour élever leur progéniture...les jeunes en grandissant vont rester proche des parents quelques années mais vont devoir se dénicher leur propre secteur pour se reproduire à leur tour le moment venu alors ça explique des déplacements locaux et l'entrecroisement de sites de ponte à proximité

  • Like 2
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, malabar a dit :

Oui pour le cormoran...contrairement à d'autres espèces d'oiseaux piscivores et les canards, le cormoran n'a pas de glande pour imperméabiliser son plumage donc il doit se faire sécher hors de l'eau en étendant ses ailes au soleil...

Cela le rend un peu plus vulnérable aux prédateurs et pour ça qu'on les observe souvent en petit groupe sur des ilôts de roches et des troncs d'arbre

Pour la question du sujet principal, le pygargue à mon humble avis suit le même patron que l'urubu et a étendu son territoire dans nos vastes contrées poissonneuses et giboyeuses durant les dernières années...son adaptation et sa capacité à devenir charognard en période de moindre abondance ou l'hiver (carcasses de chevreuils entre autre) lui permet d'étirer son territoire et c'est une des raisons pq on l'observe de plus en plus fréquemment

Son statut d'espèce protégée et l'aménagement de tour nichoir dans des habitats favorables contribuent également à élargir son aire de répartition et le succès de ponte fait en sorte que plusieurs jeunes survivent et des individus reviennent de plus en plus aux endroits prolifiques à chaque année...

À l'étang Stater dans ma région, une tour a été érigée pour des balbuzards mais le même couple de tête blanche y revient à chaque année pour élever leur progéniture...les jeunes en grandissant vont rester proche des parents quelques années mais vont devoir se dénicher leur propre secteur pour se reproduire à leur tour le moment venu alors ça explique des déplacements locaux et l'entrecroisement de sites de ponte à proximité

Vraiment oui !!!

Ça me rappelle une anecdote... ( oui encore une!!!! ).  On m'a demandé ( via la FSTM ) d'animer une activité de pêche blanche pour une troupe scout, à la ZEC Jaro, en Beauce.  J'arrive au poste d'accueil de la ZEC et le directeur ( Gilles Paquet, un gentleman comme il s'en fait peu!!! ) est au téléphone.  Alors j'attends, et pendant ce temps, je commencer à feuilleter un dépliant sur les espèces d'oiseaux qu'on retrouve sur le territoire.  On y indique également à quelle saison on peut les observer et là, à ''pygargue à tête blanche'', les 4 saisons sont cochées... Je crois déceler une erreur...

Finalement monsieur Paquet termine son appel, on se présente, on jase un moment et, je ne peux m'empêcher de lui souligner ce que je crois être une ''coquille'' dans le dépliant.  Et lui, avec un sourire me répond que non, il n'y a pas d'erreur!!!  Une population de pygargues passe bel et bien l'hiver dans le secteur à chaque année.

Alors moi, je demande: Ils mangent quoi??? 🤔

Et lui de me répondre... Tous les chevreuils et dindons sauvages qui se font frapper presqu'à chaque jour sur la route.  Il faut savoir qu'à cet endroit, on retrouve le ''ravage d'Armstrong'' ( ancien nom de la municipalité de St-Théophile je crois, où se trouve justement la ZEC Jaro ).

Les pygargues se comportent là-bas exactement comme les urubus à tête rouge!!!  Oui au départ, ce sont des charognards de poissons mais ils ont varié leur menu!!!  Bel exemple d'adaptation!!!

Ça me rappelle également une fois, au Albanel, en compagnie de mon bon ami-requin Rodger... On aperçoit un aigle à tête blanche et, il me souligne ( en anglais mais je traduis ici ) :

-Tu sais que, l'aigle à tête blanche est notre symbole aviaire, aux USA?

Et je lui répond......

-Bien sûr!!!  C'est également le seul aigle qui se nourrit exclusivement de charogne... ='-'=

Et Rodger, en hochant la tête et baissant les yeux me répond...

-Éric... You're an asshole, you know?

Éric 🤣🤣🤣

p.s. Pour les curieux, tapez sur Googoune ''ravage d'Armstrong''... Très impressionnant!!!

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux pas scrapper l'ambiance mais juste à titre informatif, le pygargue pêche aussi du poisson vivant surtout en eau peu profonde car il ne plonge pas comme l'aigle-pêcheur...il chasse aussi la sauvagine (surtout les oiseaux blessés ou malades)

Mais comme mentionné auparavant, il va se rabattre sur à peu près tout ce qui est comestible incluant le vol de proie à d'autres espèces (chapardage) ou congénères, mort ou vivant, tant que ça se mange...

la formule omnivore incluant de la charogne explique en partie son omniprésence durant toute l'année

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, malabar a dit :

Veux pas scrapper l'ambiance mais juste à titre informatif, le pygargue pêche aussi du poisson vivant surtout en eau peu profonde car il ne plonge pas comme l'aigle-pêcheur...il chasse aussi la sauvagine (surtout les oiseaux blessés ou malades)

Mais comme mentionné auparavant, il va se rabattre sur à peu près tout ce qui est comestible incluant le vol de proie à d'autres espèces (chapardage) ou congénères, mort ou vivant, tant que ça se mange...

la formule omnivore incluant de la charogne explique en partie son omniprésence durant toute l'année

Effectivement, il possède une faculté d'adaptation remarquable!!!!

Si on le compare disons, au balbuzard... Je n'ai jamais vu, lu ou entendu parler de balbuzard qui mangeait autre chose que du poisson ( et potentiellement des mammifères aquatiques, comme le rat musqué, par exemple. ).

Mais on peut voir des vidéos à couper le souffle de pygargues ( probablement sur la côte ouest canadienne, où ils pullulent ) capturer parfois, deux poissons vivants, d'un seul coup en eau peu profonde.  Je l'ai vu avec deux plies ( ou autre poisson plat... ).

Ahhhhhh, pour survivre, il faut s'adapter!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-08-19 à 22:07, Nick B a dit :

Question pour les membres … selon votre région observer vous une augmentations des pigargue à tête blanche ? Mesemble  qu'avant en abitibi c’était rare d’en voir .et maintenant j’en vois sans arrêt … même au dessu de la ville . Plusieurs sont installer dans des arbres prêt des cartier résidentielle . Observez vous ce phénomène aussi ? 

Pour faire suite à ce que je mentionnais plus haut...

Photo prise ( avec son cellulaire ) par un ami, à Lévis, avant-hier:

301115567_10158659860876666_3631446844538726793_n.jpg.31263b93106bc7800b14a2d7bf996c99.jpg

Deux magnifiques pygargues à tête blanche matures, qui cherchaient leur lunch...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...