Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

À Baie-du-Febvre...un havre pour des centaines de migrateurs chaque année, il y a toujours quelques sujets d'oies blanches qui traînent près des bassins et sont cloués au sol faute de pouvoir partir en migration à cause de blessures

 

Triste mais elles pourront passer à travers que dans de faible cas...leur chance de survie étant quasiment nulle (prédation entre autre) et manque de nourriture riche en énergie durant les forts gels et baisse drastique des Celsius

 

Certains oiseaux choisissent délibérément de sauter la migration s'ils peuvent compter sur une nourriture de substitution (exemple abondance de fruits en hiver pour les merles) et des températures plus clémentes...c'est seulement une question de gain/perte d'énergie durant la migration qui pèsera dans la balance, fait que l'on observe + fréquemment depuis quelques années. Les oies elle ne peuvent malheureusement  pas se prévaloir de ce switch alimentaire et encore moins si elles ont les ailes non fonctionnelles qui limitent leur déplacement vers des zones plus accueillantes tel des friches inondées, des bandes céréalières de cotons de maïs ou des étangs accessibles ou l'eau reste non gelée durant l'hiver (comme la rivière Bourbon à côté de chez-nous qui accueillent des dizaines de colverts à cause du faible courant en bas niveau et absence presque complète de glace).

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oiseaux perdent rapidement leur repère qd ils sont au sol ou déambulant dans le courant d'un cours d'eau...toute leur boussole interne est programmée pour des images/mémoire et repères visuels en vol...les étoiles et la lune entre autre qu'ils se servent durant les longs km parcourus dans le ciel

Ton parcours se voudrait un véritable labyrinthe à franchir pour un oiseau qui ne peut voler...et sans issue malheureusement

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai profité du soleil d'hier (samedi) pour une saucette à vélo dans mon sentier de prédilection

Résultat un bruant pas si fréquent que j'avais observé à quelques occasions mais jamais fixé en images...chose faite avec cette photo du président en son genre...Bruant de Lincoln

1439989511_prespc.thumb.jpg.53eff9ccea86186f8b3aebe6bb1c5ca0.jpg

Un pic mineur qui fait ce qu'il fait de mieux...qui picosse sur un épi de molène...la flore de Marie-Victorin est encore généreuse en cette saison et les couleurs et variétés offrent toujours un menu de choix!

748343523_pmmolne.thumb.jpg.f454ee0302e89d8fc721f1a8caeebfc4.jpg

Monsieur héron sur fond d'érable rougissant, près de la Bourbon où il aime bien se percher et observer les ménés qui y frétillent dans cette petite rivière de quartier...

161040847_GPgrandbourbon_DxO.thumb.jpg.13e57187383319a37e5a5c1067d3cb11.jpg

Il est gris charcoal et il miaule comme un chat...non ce n'est pas Boucane, mon matou mais un joli moqueur venu se donner en spectacle devant le kodak...couac!

75278840_chatseptpc.thumb.jpg.39c0fb938c6b95ac12d2c422e9a5ca77.jpg

Bonne soirée  ! 🙂

  • Like 6
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, malabar a dit :

J'ai profité du soleil d'hier (samedi) pour une saucette à vélo dans mon sentier de prédilection

Résultat un bruant pas si fréquent que j'avais observé à quelques occasions mais jamais fixé en images...chose faite avec cette photo du président en son genre...Bruant de Lincoln

1439989511_prespc.thumb.jpg.53eff9ccea86186f8b3aebe6bb1c5ca0.jpg

Un pic mineur qui fait ce qu'il fait de mieux...qui picosse sur un épi de molène...la flore de Marie-Victorin est encore généreuse en cette saison et les couleurs et variétés offrent toujours un menu de choix!

748343523_pmmolne.thumb.jpg.f454ee0302e89d8fc721f1a8caeebfc4.jpg

Monsieur héron sur fond d'érable rougissant, près de la Bourbon où il aime bien se percher et observer les ménés qui y frétillent dans cette petite rivière de quartier...

161040847_GPgrandbourbon_DxO.thumb.jpg.13e57187383319a37e5a5c1067d3cb11.jpg

Il est gris charcoal et il miaule comme un chat...non ce n'est pas Boucane, mon matou mais un joli moqueur venu se donner en spectacle devant le kodak...couac!

75278840_chatseptpc.thumb.jpg.39c0fb938c6b95ac12d2c422e9a5ca77.jpg

Bonne soirée  ! 🙂

Merci!!!  Les images sont fabuleuses!!!

Et tes descriptions sont si riches, merci beaucoup!!!

J'en apprends à chaque fois.

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moineau domestique juvénile qui semble avoir été attiré par ta frite...

 

Ils sont nombreux en ville et très bavards quand ils se donnent

 

J'en avais chez mon père qui voulaient toujours voler les nichoirs aux hirondelles...comme l'étourneau, un originaire d'Europe qui a su très bien hausser ses populations en Amérique du Nord...

On a tous le droit au bonheur...et du McDo c'est du bonheur même pour un pitpit brun...😉

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...