Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Il y a 4 heures, buddy longway a dit :

L’hiver on va en voir parfois ici en ville. Sur des pancartes d’autoroutes ou autres poteau le long de l’autoroute. 

Entre Beauport et la sortie Fossambault ( environ 30km ), si on suit l'autoroute Félix Leclerc, à chaque hiver, il y en a 5-6, parfois plus!!!  

Sur l'autoroute Dufferin-Montmorency à Beauport, il y en avait 2 régulièrement un hiver.  Tristement, une amie de mon fils qui réside à l'île d'Orléans a eu la même malchance que moi, elle en a heurté un en voiture.  :(

À la Baie de Beauport, j'avais pu en observer un le 16 Novembre 2011, un peu tôt pour la région!!!

Ironiquement, il me semble me souvenir que @Pro-V m'avait confirmé qu'il avait passé l'été dans ce secteur!!!

J'ai réussi à le capter à quelques reprises ( à partir du bateau ) mais, je suis loin d'avoir les talents ( et probablement l'équipement!!! ) de notre ami @malabar!!!  Ces images ont bien sûr été prises avec mon simple cellulaire.

IMG_0248.thumb.jpg.dd68af6a676b1e749c1aed8d8df9c6cd.jpg

IMG_0251.thumb.jpg.4b39c4b9f075e7eb020b3d2a0d8485c0.jpg

IMG_0269.thumb.jpg.af4d57ae5db11f2531af00b7bd693b3d.jpg

Ce n'est pas pour rien que l'équipe locale de hockey s'appelle, les Harfangs de Beauport!!!

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demeurer dans le thème ''oiseaux blancs''...

Tout en fouillant mes archives, j'ai trouvé quelques images d'une grande marée, ici à Québec... Sur la description, c'est indiqué ''20 pieds''.  Et il ne ventait pas. C'était au printemps 1997.

Les oies blanches montent se reposer les pattes au sec!!!

IMG_4661.thumb.JPG.a9544a1998d5f45118d6402b859cd3a6.JPG

Avant d'acquérir ma première résidence, j'ai habité en ''appart'' tout juste vis-à-vis d'où j'ai pris cette photo et je me souviens que parfois au printemps, en allant promener mon fils en ''poussette'', les oies se couchaient sur l'asphalte de la piste cyclable pour se chauffer le bedon et... Il fallait carrément attendre qu'elles se tassent pour passer!!!  Elles n'étaient nullement incommodées par notre présence, sauf bien sûr par le fait que nous les ''forcions'' à se déplacer de quelques mètres hahaha!!!

Bons souvenirs!!!  D'il y a maintenant 26 ans ouch!!!!!

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sortie d'automne...tellement plaisant marcher en forêt ces jours-ci...je profite bien de chaque moment!!!

Photo prise fin septembre...Une paruline masquée...jeune mâle de l'année qui nous montre un masque en devenir...Zorro nous montrera son vrai visage au printemps prochain...

491690707_pamapremautomne_DxO.thumb.jpg.64c31246e2761922f140fcbb0f05023f.jpg

 

Mon ami le cormoran à aigrettes qui indique la direction de la rivière Bourbon...''C'est par là...''

308539795_cestparl.thumb.jpg.ac8018d16b1ac73e11d7deec7eec8645.jpg

 

Une femelle colvert qui se repose sur une pierre près de la berge...ils seront une centaine cet hiver

1097594631_colvroche_DxO.thumb.jpg.e512460cfc6211b62cb5b74ef25e8d5d.jpg

 

Autre paruline...croupion jaune en plumage d'automne (le gris bleu du dos ainsi que le masque qui ont terni vers le brun pâle)...espèce hâtive au printemps, commune et bien répandue autant en boisures des campagnes qu'au coeur de la ville, elle est également une des dernières à nous quitter...une ''étireuse'' de saison, comme on dit...

857372696_pacjoctpc.thumb.jpg.a64d26022d5142346b755a6f072dd520.jpg

 

Merle d'Amérique sur fon orangé...comme quoi les sujets les plus communs peuvent quelquefois nous révéler leur splendeur en cette saison colorée

migratorius.thumb.jpg.4cbd0d421286360484a951ab535713ef.jpg

 

Couac et à + 🙂

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Changement de saison

La froidure s'installe lentement...ça sent la neige

En attendant le manteau blanc, voici quelques prises des derniers jours

L'arrivée des jaseurs boréaux dans ma région coïncide habituellement avec la venue de l'hiver...cet individu profitait d'un petit éclaircis dans le ciel nuageux pour venir ramasser des grains au sol en compagnie de plus d'une centaine de ses congénères...les groupes vont errer aléatoirement d'un secteur à l'autre en quête de petits fruits persistants et autre manne de subsistance une bonne partie de la saison froide. Jaseur de feu...

948601726_jbdefeu.thumb.jpg.ad03bc18f4c4aa7112209c0f91b092fe.jpg

Chien-loup

1712671827_chienloup.thumb.jpg.e68986428902bfb3dfdf115acfe3e161.jpg

Un chevreuil bien en alerte...posture classique de ce cerf de Virginie qui regarde droit en ma direction avec ses 2 ''antennes'' bien étalées pour ne pas manquer un son

1600362433_auxaguets.thumb.jpg.6143f743b58e9c71b9194e4d6cce4327.jpg

 

Fin de journée et ciel coloré pour ce travailleur de la terre

483169109_findejourne_DxO.thumb.jpg.887533a76e2c97361a8e01e13c765fc6.jpg

 

Voilà et à + 🙂

  • Like 2
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique 🙂🙂🙂

 

Je pensais à toi justement l’autre jour... ! 
 

Connais-tu le nom des petits oiseaux bruns et blancs que l’on voit quelques jours avant qu’il neige? 
 
Ces petits oiseaux là n’en manquent pas une... 

Quand on les voit en Novembre, c’est qu’il va neiger dans quelques jours...

J’en ai vu Vendredi passer justement, et « comme de fait », il a neiger hier et aujourd’hui dans certaines régions...

En les voyant je me suis demandé si « Malabar » connaissait leur nom... 😉

 

Je n’ai pas pris de photo, je crois pas que j’aurais eu une belle photo... Qualité cellulaire et zoomer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, buddy longway a dit :

Magnifique 🙂🙂🙂

 

Je pensais à toi justement l’autre jour... ! 
 

Connais-tu le nom des petits oiseaux bruns et blancs que l’on voit quelques jours avant qu’il neige? 
 
Ces petits oiseaux là n’en manquent pas une... 

Quand on les voit en Novembre, c’est qu’il va neiger dans quelques jours...

J’en ai vu Vendredi passer justement, et « comme de fait », il a neiger hier et aujourd’hui dans certaines régions...

En les voyant je me suis demandé si « Malabar » connaissait leur nom... 😉

 

Je n’ai pas pris de photo, je crois pas que j’aurais eu une belle photo... Qualité cellulaire et zoomer... 

Plectrophane des neiges?

https://www.google.com/search?q=plectrophane+des+neiges&rlz=1C1GCEA_enCA869CA869&sxsrf=ALiCzsboLJBBwrYnV8gm75wAEKMPHmEXsQ:1668540971716&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjD3qW_97D7AhW1kokEHTbZAGoQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=881&dpr=1

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, l'oiseau dont tu fais référence est bien le bruant des neiges de son ancien nom...plectrophane est la nouvelle forme proposée comme nom normalisé de ce taxon unique...

 

Fréquemment, la communauté scientifique revisite la taxonomie et renomme certaines espèces. On retrouve souvent les anciens et nouveaux noms dans la nomenclature alors j'utilise volontiers les divers termes pour vulgariser selon la situation.

De ce fait, plusieurs oiseaux connus sous d'anciens genre et espèce ont vu leur nom rebaptisé dans un but de pérennité scientifique...par exemple, le huard à collier est devenu le plongeon huard, le canard huppé est devenu branchu, le geai gris est devenu mésangeai du Canada, le busard St-Martin est devenu des marais, le tangara se nomme désormais piranga et la maubèche branle-queue s'appelle dorénavant le chevalier grivelé...il y a plusieurs autres exemples mais la beauté de la chose est que s'en empêche pas de s'émerveiller devant ces animaux extraordinaires, exemples vivants des miracles de la nature peu importe comment on les appelle...pour certains, ça restera toujours des pitpits, des piafs ou des moineaux 😉

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LacAlbanel!

Le nom «plectrophane des neiges» a été changé, voilà quelques années, pour «bruant de neiges».

Dans le temps de ma jeunesse, les «natifs» de l'île d'Orléans les trappaient à l'aide de petites «raquettes» tressées avec des crins de cheval. Puis ils en faisaient des «colliers» qu'ils venaient vendre au Marché Saint-Roch en prévision des festins de la période des Fêtes. Ce marché public en plein air n'existe plus maintenant : on l'a ensuite baptisé Rue de la Croix-Rouge, dans la Basse-Ville de Québec, le long de la rive ouest de la rivière Saint-Charles.

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...