Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Un autre petit tour à vélo...

Petit détour rivière Bourbon pour observer ce jeune cormoran qui a lui aussi adopté l'immense tronc coincé comme poste de repos ou séchage des plumes

1909955801_cormbourbsept.thumb.jpg.889d6be5f36aad0ab3658ac0e1893898.jpg

Sentier balisé agricole ou les bosquets semblent attirer les insectivores comme cette paruline à croupion jaune en plumage post nuptial

1089290653_pacjautomne.thumb.jpg.ef44ef7412cf313027daaf341363b402.jpg

La stramoine commune (genre Datura) appelée également herbe du diable, herbe aux sorciers et pomme-épineuse présente un fruit comme l'indique son nom porteur d'épines acérées...hautement toxique, l'ingestion des fruits et des graines provoque de fortes hallucinations, de l'agitation, confusion, délire etc...bref, se tenir loin de ses petits oursins verts qui ressemblent aussi au poisson globe...attention danger!!!

 

1756675085_stramoinecommune.thumb.jpg.eff8ce8cd08954b555d022f36a2f7d54.jpg

Et un peu de ma cour...

Ce quiscale bronzé n'a pas vraiment fière allure...normal car il est en mue ce qui se traduit par une tête partiellement dégarnie et une queue amincie tenant à un fil de rémiges fragilisées...dans quelques temps, il reprendra des plumes de la bête avant la migration

666313871_qbmue.thumb.jpg.996d647b7c0db891956e66b63dc21a08.jpg

Le chasseur...un des 3-4 chats qui viennent traquer le gibier dans mes plates-bandes

1415088741_lechasseur.thumb.jpg.dc276cbf5f9c2d0186ec06a97b2d8c5b.jpg

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai revu mon cormoran l’autre jour. :lol: D’après moi il aurait bouffé mon doré de 38cm en une bouché :lol:

Il est chanceux, un crapets de roche n’a pas su retourner au fond de l’eau après une remise à l’eau...

J’espère que le Cormo l’a vu. 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roulais tranquillement sur la route tard en soiré je raccompagnais un ami sur une route de campagne très proche de la villle … je vois une tache pale devant le camion … je ralenti et passe à coté … un harfang des neiges .. juste comme ça au milieux de la route , j’avais déja vue des harfang dans le bois mais comme ça sur la route ça ma surpris

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nick B a dit :

Je roulais tranquillement sur la route tard en soiré je raccompagnais un ami sur une route de campagne très proche de la villle … je vois une tache pale devant le camion … je ralenti et passe à coté … un harfang des neiges .. juste comme ça au milieux de la route , j’avais déja vue des harfang dans le bois mais comme ça sur la route ça ma surpris

J'en ai déjà reçu un en plein windshield!!!

De nuit en revenant de Gatineau, entre Gatineau et Mirabel.

Tu fais un méchant saut...

Ils planent souvent près des routes, ils cherchent des rats musqués et autres petits mammifères qui vivent dans les fossés.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, LacAlbanel a dit :

J'en ai déjà reçu un en plein windshield!!!

De nuit en revenant de Gatineau, entre Gatineau et Mirabel.

Tu fais un méchant saut...

Ils planent souvent près des routes, ils cherchent des rats musqués et autres petits mammifères qui vivent dans les fossés.

Éric

Ooh taah … à la grosseur que ça la … dans le windshield un gars fait le saut !!! 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collisions avec les véhicules routiers sont plus fréquentes chez les rapaces

Dans les refuges ou centre de réhabilitation d'oiseaux blessés, on voit souvent des aigles, buses, éperviers qui se sont faits percutés par des conducteurs...effectivement comme le dit LacAlbanel, ils planent à basse altitude et peuvent traverser les routes en rasant le sol...le choc doit être surprenant oui mais l'oiseau doit manger une claque sévère et certains ne s'en remettront pas, malheureusement

Modifié par malabar
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'hiver, j'arpente mes rangs locaux en quête d'oiseaux chasseur perchés sur les poteaux électriques, les silos et parfois au sol...j'appelle ça de l'ornitho de poteau...bin relax et au chaud à bord de mon auto

 

Ma blonde m'accompagne dans mes petites virées rurales et c'est comme ça qu'elle a pogné la piqûre de l'obervation de plumeaux...mais pas aussi folle que moi, assurément!

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, malabar a dit :

Moi l'hiver, j'arpente mes rangs locaux en quête d'oiseaux chasseur perchés sur les poteaux électriques, les silos et parfois au sol...j'appelle ça de l'ornitho de poteau...bin relax et au chaud à bord de mon auto

 

Ma blonde m'accompagne dans mes petites virées rurales et c'est comme ça qu'elle a pogné la piqûre de l'obervation de plumeaux...mais pas aussi folle que moi, assurément!

Tu dois assurément connaître la ''Route des harfangs'', dans les rangs de Bellechasse?

J'y suis allé quelques fois avec mes enfants, c'était facile de repérer les harfangs... On avait qu'à surveiller les voitures stationnées dans les rangs, et regarder autour hahaha!!!!!!

Éric

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...