Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

il y a 23 minutes, malabar a dit :

 

Accouplement de colverts (étang Burbank)...la technique est simple, le mâle se sert du corps de la femelle comme un radeau et il lui retient la tête hors de l'eau par le bec pour éviter qu'elle se noie j'imagine...😉

Sti....Pire gaffe de sa vie. Ar'tiens'y pas la tête !!😂

Mon chum est tellement stressé depuis que sa femme est morte....Y a peur qu'arvienne!!🤣

Ça me surprend que tu n'aie pas pris de photo de l'éclipse. 

Modifié par lerapala
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, malabar a dit :

Salut

 

Quelques quick lors de mes récentes tournées

Une prise fin février début mars (secteur Ste-Julie/Laurierville) que j'avais oubliée...un dindon sauvage type leucique communément appelé ''Smokey''

Tout pour se confondre (bien involontairement) dans la neige

leucisme.thumb.jpg.c094b7fd2433322e04dfa94b4b0f1675.jpg

 

Un petit trou d'eau artificiel (secteur N-Dame-de-Lourdes) genre bassins et cabane de pompage qui me rappelle le pit de sable de mon enfance...décor fin de soirée sur fond nuageux avec de la phragmite en avant-plan...très envahissante soit dit en passant 

 

gramineesNDL.thumb.jpg.fc9cac411a20a22f36420ccde901577b.jpg

Accouplement de colverts (étang Burbank)...la technique est simple, le mâle se sert du corps de la femelle comme un radeau et il lui retient la tête hors de l'eau par le bec pour éviter qu'elle se noie j'imagine...😉

ebatscolvetburb.thumb.jpg.c78d5b2d5d2ee99e9b6f48fc4501614a.jpg

Image du village de St-Christophe vue du mont Arthabaska...la magie des hauteurs

stchristophe.thumb.jpg.090d50e7781436a41f65c1b2fd853105.jpg

 

Bonne soirée et À+

Wow, vraiment beau ton dindon smokey… 🤩 J’aimerais bien en voir un!! 🤩

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, malabar a dit :

Salut

 

Quelques quick lors de mes récentes tournées

Une prise fin février début mars (secteur Ste-Julie/Laurierville) que j'avais oubliée...un dindon sauvage type leucique communément appelé ''Smokey''

Tout pour se confondre (bien involontairement) dans la neige

leucisme.thumb.jpg.c094b7fd2433322e04dfa94b4b0f1675.jpg

 

Un petit trou d'eau artificiel (secteur N-Dame-de-Lourdes) genre bassins et cabane de pompage qui me rappelle le pit de sable de mon enfance...décor fin de soirée sur fond nuageux avec de la phragmite en avant-plan...très envahissante soit dit en passant 

 

gramineesNDL.thumb.jpg.fc9cac411a20a22f36420ccde901577b.jpg

Accouplement de colverts (étang Burbank)...la technique est simple, le mâle se sert du corps de la femelle comme un radeau et il lui retient la tête hors de l'eau par le bec pour éviter qu'elle se noie j'imagine...😉

ebatscolvetburb.thumb.jpg.c78d5b2d5d2ee99e9b6f48fc4501614a.jpg

Image du village de St-Christophe vue du mont Arthabaska...la magie des hauteurs

stchristophe.thumb.jpg.090d50e7781436a41f65c1b2fd853105.jpg

 

Bonne soirée et À+

Tu parles de N-D de Lourdes...

Ne s'agirait-il pas des bassins où on prend l'eau pour ''engloutir'' les champs de canneberges, en vue de la récolte?

Ingénieux processus et, spectacle impressionnant à voir!!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rap...j'étais au travail durant le point culminant...emprunté des lunettes à un collègue pour zieuter 10 sec pis pris quelques clichés avec le cell de la job juste pour la postérité...Malar was here...même pas checké les images...ça donnera ce que ça donnera

@Éric...oui station pompage pour canneberges car y'a 2 grosses cannebergières dans ce secteur donc ceci explique cela

@Buddy...smokey est un déficit pigmentaire qu'on retrouve chez un faible pourcentage de la population de dindons sauvages...pas si rare mais faut tomber sur le bon pareil...de la chance dans ce cas...y'en avait 2 dans un groupe de 15

@Eston...les oies blanches commencent à arriver en gros voiliers dans mon bout...vu 2 groupes de plus de milles cette semaine dont un était parké dans les cotons de maïs en chaumes...à suivre

Couac et au plaisir 🦆

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@malabar, ici dans le coin… Il y en avait un ou une il y a 2-3 ans… mais je pense qu’il/elle s’est fait chassé rapidement à la saison de chasse parce qu’on en a jamais vu d’autres par la suite, même pas eu le temps de répandre sa génétique 🥲 C’est comme les femelles à barbe ou les dindons à barbe multiple… pas vu ça encore en vrai… 

Pour les oies 🪿, tu as marqué Eston mais c’est moi qui t’en avais parlé 😜 

Ici aussi on en voit en ce moment! Tellement plaisant à voir… Beaucoup de bernaches aussi. C’est surprenant de voir les bernaches comment elles sont pas méfiantes, en comparaison des oies qui se font chasser depuis l’automne… Les bernaches sont dans les champs proche du chemin, sans craintes, mais les oies s’assurent de rester bien au milieu du champ, et si le camion qui est arrêter les regarde pendant trop longtemps à leur goût… Chow bye, on lève le fly 🤣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

good ok dsl je m'étais pas relu je croyais que c'était Eston...pas grave tu suis le fil alors...

La différence est que les outardes recherchent des lieux de bouffe oui mais des spots pour nicher...ça change un peu leur comportement...t'inquiète que quand je descends de la voiture pour essayer de m'approcher, elle s'éloigne rapidement...la non méfiance a ses limites...en octobre, le réservoir Beaudet (Victoriaville) ressemble à un immense poulailler urbain...des dizaines de milliers d'oies blanches qui s'entassent et tu peux les voir de très près car elles restent sur les berges et pas juste au milieu du bassin...dépend beaucoup du lieu car elles semblent avoir l'habitude de cotôyer l'humain et perde un peu leur méfiance...c'est du cas par cas...une femelle bernaches avec ses petits n'aura jamais peur d'un humain au contraire elle va lui foncer dessus si elle sent que sa progéniture est en danger...les oies nichent dans le nord donc pas le même comportement en présence du monde

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention nids occupés

À chaque début de saison, j'arpente divers secteurs productifs qui m'ont permis l'observation d'espèces intéressantes au fil des ans

En terme de développement et prolifération de l'espèce dans un habitat donné, les oiseaux n'y font pas exception en répétant leur succès de la saison précédente. Après tout, le moteur numéro 1 demeure le succès reproducteur...pour résumer dans une expression populaire de mon crû, quand le pain lève, on change pas de four...

2 exemples de cette loi essentielle de la nature...le premier un copié/collé de l'an passé sur toutes ses coutures...au même endroit, la même couvée avec le même nombre d'oeufs dans exactement la même dépression rocailleuse...et oui la simplicité volontaire très efficace du pluvier kildir a encore frappé...

 

copiercoller.thumb.jpg.75d1cae12f0a1f072e33e9b1321e58f1.jpg

 

quatreidem.thumb.jpg.577a9c7e88140d9d9b8f56908db46cfa.jpg

 

Mon 2è cas est celui d'un couple d'outardes qui a élu domicile dans le petit marais de rétention en marge de la piste cyclable que je marche et pédale à maintes reprises durant la belle saison...un monticule boueux renforci par des herbes entrelacées...n'en fallait pas plus pour que dame bernache en fasse son nid de fortune...endroit idéal protégé qu'il est des intrusions canines et humaines grâce entre autre à une clôture grillagée tout autour

Je suis fébrile à l'idée de voir poindre une ribambelle de petites boules jaunes et duveteuses d'ici quelques jours ou semaines...une première pour cet endroit précis qui semble propice à l'élevage des petits en toute sécurité

mamanaunid.thumb.jpg.05ffdc705a6b16b963124d13a5f6dbfb.jpg

 

 

voilà

 

À+

 

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...