Aller au contenu

Plumes et plumeaux


malabar

Publications recommandés

Salut malabar!

Voilà environ un quart de siècle (environ...), on a tenu en France une conférence de biologistes et d'ornithologues du monde francophone ayant pour mission «d'uniformiser» les noms français des oiseaux. Or, comme le Québec n'avait pas prévu de budget pour y déléguer des représentants qui y  auraient défendu notre nomenclature vernaculaire de ces oiseaux, nous nous sommes fait imposer des noms... Exemples, comme tu le soulignes dans ton message ci-dessus : le «huard à collier» des Québécois et devenu le «plongeon huard» des Français, tandis que le «geai gris» est devenu le «mesangeai du Canada»! Plusieurs oiseaux migrateurs, surtout des canards, ont ainsi perdu l'appellation que les Québécois leur avaient octroyée depuis des siècles...

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mouche001 a dit :

Salut LacAlbanel!

Le nom «plectrophane des neiges» a été changé, voilà quelques années, pour «bruant de neiges».

Dans le temps de ma jeunesse, les «natifs» de l'île d'Orléans les trappaient à l'aide de petites «raquettes» tressées avec des crins de cheval. Puis ils en faisaient des «colliers» qu'ils venaient vendre au Marché Saint-Roch en prévision des festins de la période des Fêtes. Ce marché public en plein air n'existe plus maintenant : on l'a ensuite baptisé Rue de la Croix-Rouge, dans la Basse-Ville de Québec, le long de la rive ouest de la rivière Saint-Charles.

J'aurais cru l'inverse...

Que ''bruant'' avait été changé pour ''plectrophane''.

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mouche001 a dit :

Salut malabar!

Voilà environ un quart de siècle (environ...), on a tenu en France une conférence de biologistes et d'ornithologues du monde francophone ayant pour mission «d'uniformiser» les noms français des oiseaux. Or, comme le Québec n'avait pas prévu de budget pour y déléguer des représentants qui y  auraient défendu notre nomenclature vernaculaire de ces oiseaux, nous nous sommes fait imposer des noms... Exemples, comme tu le soulignes dans ton message ci-dessus : le «huard à collier» des Québécois et devenu le «plongeon huard» des Français, tandis que le «geai gris» est devenu le «mesangeai du Canada»! Plusieurs oiseaux migrateurs, surtout des canards, ont ainsi perdu l'appellation que les Québécois leur avaient octroyée depuis des siècles...

Le ''malard'' est-il devenu ''colvert'', comme en Europe?

Il me semble que son nom d'ici est resté.  

Surtout que comme disait mon beau-père: C'est pas son col qui est vert, c'est sa tête!!!  Lui, natif de l'Isle d'Orléans les appelait ''cols blancs''.

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Mouche a inversé...le bruant des neiges a été nommé ainsi de 1970 à 2010. Ensuite, la nouvelle appellation plectrophane est apparue incluant 2 autres espèces tel p. lapon et p. de Smith qui tous 3 ont été sortis des bruants à cause de caractéristiques différentes du genre b.

Dans le passé, d'autres changements notoires tel fauvette devenue paruline et bec-scie devenu harle pour ne nommer que ces deux exemples ont fait partie des modifications apportées qui font désormais partie du vocabulaire ornitho de base...

Selon Wiki, le terme colvert est le nom normalisé de la CINFO ou Commission Internationale des Noms Français d'Oiseaux faisant autorité sur le nom malard bien que les 2 s'utilisent, malard étant associé plus aux francophones canadiens...perso, mon pseudo est tiré en partie d'un mélange de mon nom et prénom et copié sur la consonnance de ce splendide canard de chez-nous...même si la science change régulièrement les noms, y'a pas de faute à les appeler comme bon nous semble tant que ça identifie une unique espèce...il arrive souvent d'entendre des gens me disant avoir vu un rouge-gorge en faisant allusion au merle d'Amérique...sachant pertinemment que le rouge-gorge est un oiseau typiquement européen...je ne m'en offusque guère car j'aime toujours parler à ceux et celles qui s'intéressent de près ou de loin à la faune aviaire, connaisseur ou pas...ça enlève rien à l'agrément de la chose!

 

À +

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow,superbe ta Claudia!👍

J'adore les mésanges, pas les plus beaux mais les  plus sociables en ville.

Quel plaisir d'aller prendre une marche l'hiver en leur compagnie.

T'en a partout sur toi et je ne parle pas de leur 💩:lol:

20171212_142336.thumb.jpg.40c3a4e692a0cd38a0afba904f36a2b8.jpg

Modifié par lerapala
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les mésanges à tête noire ont vite catché que de se tenir proche des humains était payant pour l'estomac...de vraies petites gloutonnes qui raffolent tellement des graines que le risque de venir direct sur nous ou manger dans nos mains est bien calculé...

Autre caractéristique intéressante qui découle directement du fait que ce sont des oiseaux sociables...elles interagissent beaucoup entre elles en présence d'autres animaux (chiens, chats, mammifères prédateurs ou oiseaux de proie) qui pourraient devenir un potentiel dangereux pour leur vie...exemple elles vont s'agiter et émettre des sons différents quand elles voient un rapace rôder trop proche

C'est comme ça qu'elles m'ont alerter de la présence de cette splendide chouette boréale l'hiver passé à Pointe Yamachiche quand elles se sont mises à crier et entourer cette nyctale dite de Tengmalm...membre des strigidés et représentant nocturne qui se repose le jour normalement comme en témoigne cette photo

Une rencontre intime entre moi et cette belle du nord que j'ai pu admirer à ma guise à moins de 10 pieds de distance avant que d'autres randonneurs et photographes n'envahissent les lieux...

tout cela grâce aux sens aiguisée de ''mes anges''...🙂

881051075_tengalmpauseroupi_DxO.thumb.jpg.e8b44abcb628c2216705e3f4fe27b18d.jpg

  • Like 1
  • Thanks 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau wk et un peu de route pour courir après des images...

Jolie femelle grand harle...excellent pêcheur que cette espèce également...je l'ai vu sortir 2 poissons en 1 minutes juste devant mes yeux...l'avantage de pêcher sur un cours d'eau qui gèle pratiquement pas à l'année et dans le shallow...

1460931096_grhafembourb.thumb.jpg.6464d4ab669684a051b12efef76b7eb3.jpg

 

Coup d'oeil ou autre point de vue de ce secteur de la Bourbon...sous le viaduc où niche un petit groupe de pigeons...y'a quelques bons spots de pêche au printemps en remontant 1-2 km à gué...

 

792785922_enamont.thumb.jpg.5d5ffce74eebbb51d872d5f35022eccd.jpg

 

Séance de stretching ou de yoga aquatique...technique ou activité populaire chez les colverts...

 

stretching.thumb.jpg.7548d8b728a46fed8d1ab052523471e5.jpg

 

Deuxième soleil...illusion d'optique ou phénomène lumineux...je l'ignore mais le spot qu'on voit est comme une réverbération du soleil qui perce les nuages donnant l'impression que Galarneau a un sosie juste à coté de lui...spécial car le ''vrai'' soleil est à une distance du cadre photo vers la droite (caché sur ma photo)...les voies du céleste sont impénétrables

 

1133711680_deuxiemesoleil.thumb.jpg.b0040881941132a4d223b55c13acc486.jpg

 

À + 😎

  • Like 2
  • Thanks 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...