Aller au contenu

Postez vos photos


Bach

Publications recommandés

il y a 7 minutes, LacAlbanel a dit :

À moins d'y avoir été introduite, il serait en effet étonnant de retrouver de la carpe commune ( carpe allemande ) dans vos eaux...  Ce n'est pas le même bassin versant.

Comme le mentionne Rameur, en beaucoup d'endroits, les gens nomment les meuniers noirs, et les meuniers rouges, des carpes.  Alors que ce n'en sont pas.

Même principe pour les gens qui ne différencient pas la barbotte ( brune ) de la barbue de rivière.  Pourtant faciles à distinguer... Barbotte brune: petit poisson avec queue arrondie.  Barbue de rivière, poisson qui devient pas mal gros, avec une queue clairement fourchue.  Mais bon... Ça a des barbillons?  C'est une barbotte!!! 

Une carpe commune ( aussi appelée carpe allemande ), ça ressemble à ça:

 

 

Carpe.jpg

Je dirais que c’est une hypothèse qui tien vraiment la route ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nick B a dit :

Oui d’ailleurs le meunier noir on le voie d’ailleurs mais le poisson que j’ai récupéré à senneterre était un gros poisson pale avec une bedaine et une bouche de poisson de fond .. je l’ai lever dans la puise c’était un poisson d’au moin 20 livres … c’est pour ça que j’ai pris ça pour une carpe mais avec me connaissance limité j’peu me tromper en masse ! 

Bin là... Rendu à 20 livres oufff!!!!

On exclue tout ce qui est de la famille des meuniers, on exclue les ouitouches...  À 20 livres, je vois difficilement autre chose qu'une carpe commune.  :(

Pas impossible qu'un moment donné, des imbéciles soient partis de Montréal avec des chaudières pleines de Menés pour pêcher de votre côté du bassin versant, et après leur pêche... Aient foutu leurs restants de menés vivants à l'eau ( comme ça c'est tristement produit à nombre d'endroits!!! ).....

Ainsi on retrouve de la perchaude sur des lacs à Baie Comeau... Aussi à 100km au Nord de Forestville.  Dans le lac St-Jean, et certains lacs du Saguenay.  J'en ai même attrapé dans la rivière aux Sables, étant plus jeune!!!

Même chose pour la barbotte brune... Laquelle prolifère dans le lac St-Jean, le lac Bouchette et le lac des Commissaires ( les trois sont reliés ).

On a des preuves que quelqu'un a introduit du brochet dans le lac Otis, à St-Félix d'Otis, un lac précieux, abritant entre autre de l'omble chevalier indigène.

On commence également à prendre de l'achigan à petite bouche dans certains lacs au Saguenay...

Donc ce n'est pas d'hier, que le festival du cabochon a commencé....

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, LacAlbanel a dit :

Bin là... Rendu à 20 livres oufff!!!!

On exclue tout ce qui est de la famille des meuniers, on exclue les ouitouches...  À 20 livres, je vois difficilement autre chose qu'une carpe commune.  :(

Pas impossible qu'un moment donné, des imbéciles soient partis de Montréal avec des chaudières pleines de Menés pour pêcher de votre côté du bassin versant, et après leur pêche... Aient foutu leurs restants de menés vivants à l'eau ( comme ça c'est tristement produit à nombre d'endroits!!! ).....

Ainsi on retrouve de la perchaude sur des lacs à Baie Comeau... Aussi à 100km au Nord de Forestville.  Dans le lac St-Jean, et certains lacs du Saguenay.  J'en ai même attrapé dans la rivière aux Sables, étant plus jeune!!!

Même chose pour la barbotte brune... Laquelle prolifère dans le lac St-Jean, le lac Bouchette et des Commissaires.

On a des preuves que quelqu'un a introduit du brochet dans le lac Otis, à St-Félix d'Otis, un lac précieux, abritant entre autre de l'omble chevalier indigène.

On commence également à prendre de l'achigan à petite bouche dans certains lacs au Saguenay...

Donc ce n'est pas d'hier, que le festival du cabochon a commencé....

Éric 

Oui mais je peut me tromper sur le poids  … l’hypothèse la plus simple est souvent la meilleurs … j’suis surement tomber sur un gros meuniers mort remplie d’eau et mes souvenir me joue des tours sur ça grosseur ( ça arrive au pêcheur defois ) parce- que je vien de faire mes devoirs et effectivement aucune carpe commune dans mon coin ! 

FF25CE8F-9727-438B-B700-99063D52AFB1.jpeg

B3C6174F-4C06-4F7E-8F44-BB342D13C5F6.jpeg

Modifié par Nick B
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bach a dit :

Ici, on peche comme ca la nuit. Il y a toute une communauté qui se rejoint pour pecher le gluant de nuit, avant avec du mené mort ou 2-3 gros vers, maintenant 2-3 gros vers seulement

Une question ... est ce que la carpe monte aussi haut ?

À moins de ne pouvoir gravir des montagnes... Non.  Ce n'est pas le même bassin versant.  ;)

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nick B a dit :

Oui mais je peut me tromper sur le poids  … l’hypothèse la plus simple est souvent la meilleurs … j’suis surement tomber sur un gros meuniers mort remplie d’eau et mes souvenir me joue des tours sur ça grosseur ( ça arrive au pêcheur defois ) parce- que je vien de faire mes devoirs et effectivement aucune carpe commune dans mon coin ! 

FF25CE8F-9727-438B-B700-99063D52AFB1.jpeg

B3C6174F-4C06-4F7E-8F44-BB342D13C5F6.jpeg

Un meunier mort, gorgé d'eau... de 20 livres...

T'avais pris combien de Black Label ce jour là???

ET, ça fait combien d'années surtout???  Car on le sait tous, qu'un poisson une fois sorti de l'eau, prend au minimum une livre par année!!!

Éric 😛   🤣🤣🤣

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LacAlbanel a dit :

À moins de ne pouvoir gravir des montagnes... Non.  Ce n'est pas le même bassin versant.  ;)

Éric

Sauf qu’on na vraiment la séparation des bassins pas très loin … mes achigan de la fin de semaine en sont les temoins .. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nick B a dit :

Sauf qu’on na vraiment la séparation des bassins pas très loin … mes achigan de la fin de semaine en sont les temoins .. 

Questionnement... Ces achigans ont-ils réussi à remonter aussi haut ( à la limite du bassin versant de la Baie James ), ou ont-ils plutôt été introduits, comme on le constate au Saguenay actuellement?

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LacAlbanel a dit :

Un meunier mort, gorgé d'eau... de 20 livres...

T'avais pris combien de Black Label ce jour là???

ET, ça fait combien d'années surtout???  Car on le sait tous, qu'un poisson une fois sorti de l'eau, prend au minimum une livre par année!!!

Éric 😛   🤣🤣🤣

5,6 ans … il était environs 5h le soirs …   J’avais autour de 25 - 26 ans … sa se peut bien que mes souvenir était altérer un peu . mais bon en tout cas c’était un foutu gros meuniers 🤣

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LacAlbanel a dit :

Questionnement... Ces achigans ont-ils réussi à remonter aussi haut ( à la limite du bassin versant de la Baie James ), ou ont-ils plutôt été introduits, comme on le constate au Saguenay actuellement?

Éric

ils sont  supposément arrivé sur le lac preissac par la rivière kinojevis qui elle est connecter à la rivière des outaouais … ce lac est vraiment " LA " separations des eaux .. sauf que l’environnement ne doit pas être propices à leur étalement parce-qu’as la hauteur du village de st-gertrude de manville ( proche du lac preissac ) la rivière kinojevis est connecter à la rivière villemontel … qui elle coule au nord et est lier à la rivière Davy qui elle rejoint l’harricana par la rivière octave au lac chicobi …. Donc en théorie l’achigan à les cours d’eau qu’il faut pour aller jus’qua la baie james … ça doit être les conditions qu’ils en empêchent j’imagine …

Modifié par Nick B
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nick B a dit :

5,6 ans … il était environs 5h le soirs …   J’avais autour de 25 - 26 ans … sa se peut bien que mes souvenir était altérer un peu . mais bon en tout cas c’était un foutu gros meuniers 🤣

Oui les meuniers peuvent etre tres 'gros' - il y en a meme qui me sont passés entre les jambes en 'waidant' dans la chateaugay. Mais sur la balance, c'est étonnant ce que ca affiche trois fois rien ces bestioles. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne




×
×
  • Créer...