Aller au contenu

Postez vos photos


Bach

Publications recommandés

Il y a 7 heures, x-rap a dit :

Définitivement un meunier. Le chevalier a de plus grosses écailles et un corp moins cylindrique.

Quand je l’ai vu la première chose que j’ai pensé... meunier... mais la couleur brunâtre me faisait douter... 

J’ai jamais vu de chevalier mais j’avais un doute...

 

D’ailleurs, j’ai jamais compris l’attrait du ministère a vouloir repeupler et protéger la population de chevalier en particulier 🤷‍♂️

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, buddy longway a dit :

C’est quasiment une frayère au printemps je pense? 
 

En tout cas, j’aurais mieux aimer un doré... Mais j’étais content pareil d’avoir pris un poisson! 

Fort possible, vu qu'ils ont tendance justement à frayer dans ce genre d'endroit, où il y a du courant.

Je me souviens un printemps, les deux pieds dans l'eau, presque aux genoux dans la rivière de mon enfance, je mouchais vers l'amont dans une fosse, au pied d'un rapide et, un moment donné, je vois bouger autour de moi... Je regarde comme il faut... J'étais entouré de centaines, sinon de milliers de meuniers noirs qui montaient frayer!!!!  C'était spectaculaire!!!

Sur le site du ministère, on trouve ceci:

''Le meunier noir est un poisson d'eau douce indigène de l'Amérique du Nord. Il est largement répandu au Canada, de Terre Neuve et Labrador à la Colombie Britannique, de même qu'au Yukon, dans les Territoires du Nord Ouest et les Grands Lacs. Ce poisson fréquente lacs et rivières, habituellement les eaux peu profondes, où il se nourrit sur le fond de vers, de larves d'insecte et d'oeufs de poisson à l'occasion. Le meunier noir est une espèce résistante qui possède une capacité d'adaptation lui permettant de survivre dans des conditions d'eau de mauvaise qualité que d'autres poissons ne pourraient tolérer.

Cette capacité, associée à son abondance élevée et sa présence généralisée, fait du meunier noir un excellent contrôleur environnemental des produits chimiques toxiques et des effets des effluents des fabriques de pâtes.'' 

Pâtes, comme dans pâtes et papier.... L'usine est juste de l'autre côté d'où tu pêchais.  ;)

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy longway a dit :

WOW! Un GROS merci pour l’info!!! 

Anecdote... 

J'ai 10-12 ans, la famille de mon meilleur ami m'invite à les accompagner au chalet de la famille, au lac du Camp ( affluent de la Baie Cascouia, partie du lac Kénogami, au Saguenay ).  Ma canne à pêche ne me quitte jamais mais, mon meilleur ami d'enfance lui, ça ne lui dit rien, alors rendus là, il va nager, faire du ski nautique et moi, je prends une belle chaloupe d'aluminium, avec rames et tolets et, je pars à la pêche...

J'arrive à l'extrémité nord du lac, où un ruisseau se jette dans le lac du Camp, un seuil en béton a été créé et je vois vite pourquoi... Un nombre incalculable de poissons.... Rouges!!! ( ou presque complètement rouges ) sautent la petite chute sans arrêt!!!!  Des centaines!!!!  Aucune idée c'est quoi, ça ne mord pas à la ligne mais, j'ai mon épuisette!!!  Je m'installe carrément collé sur la petite chute et, je commence à en attraper ''au vol''!!!  

J'inspecte le premier... Ça ressemble énormément à ce qu'on prend sur la rivière aux Sables ( déversoir du lac Kénogami, avec la rivière Chicoutimi ), mais je n'en ai jamais vu de rouges.  Mon père appelle ça des ''goujons'', les jeunes, on appelle ça des ''têteux'' ( vu leur bouche ), évidemment des meuniers noirs.  Cela dit parenthèse, j'avais remarqué que dans la rivière, on capturait 2 sortes de ''têteux'', ils avaient vraiment des différences distinctives.

Donc j'ai l'épuisette en main, et là....  Je remplis le fond de la chaloupe littéralement de meuniers rouges!!!!  Et tout fier de mes prises, je retourne au chalet....  Oufffff!!!!!  La volée verbale que j'ai mangé!!!  La chaloupe empestait autant que si j'avais pris des ''gluants''!!!!  hahaha!!!!! 

Anecdote terminé.

Ouais, le fameux seuil, absolument inutile car je voyais beaucoup de spécimens ( les plus forts, donc ceux qui allaient assurer la prochaine génération... donc la solution devient pire que le problème!!! ) sauter aisément le seuil artificiel.

Cette ''solution'' fut appliquée jadis sur les Monts-Valin, où le meunier noir a été introduit ''accidentellement'' par des crottés... Pour limiter/endiguer leur propagation car ils réduisent considérablement l'espace vital de la mouchetée ( un lac infesté de meunier noir voit sa proportion de mouchetée diminuer de moitié... Et peut-être pire ), on avait créé des seuils dans les ruisseaux tributaires, croyant faussement que seules les mouchetées parviendraient à les franchir pour aller frayer.  Tristement, ce ne fut pas le cas.  Avec les résultats qu'on connaît aujourd'hui.

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, buddy longway a dit :

WOW! Un GROS merci pour l’info!!! 
 

Dans ton message ci haut tu dis « doré noir »... erreur? 

Erreur corrigée!!!  Il s'agissait bien de meuniers...

Merci pour ton oeil de lynx !!!

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, lerapala a dit :

L'ours a engraissé depuis 3 jours . Même mort sti!!:lol:

Welcome back👍

je t'avais dis un bon 200 lbs mais il pèse plus que ca, seulement la viande tout désossé 69 lbs + 30-35 de gras, vivant rond comme une balle il pesait tout près de 250 lbs

ca pris 6.5 heures  pour le sortir du bois, pesant en ta...pas de tête ni patte, on s'est chier le coeur...😜

Modifié par mini pro 165
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...