Aller au contenu

côtes levées de chevreuils, une partie gaspillée


Publications recommandés

il y a 39 minutes, samos a dit :

j'ai jamais lue  nul part que le qdm   ne valorisait que la récolte gros buck

l'aboutissement d'une bonne gestion  peu cependant mené a ce résultat  

la plupart des gens qui parle de corne sont ceux qui  ne connaisse pas ce type de

gestion, qui sont contre ou il sont pour le libre choix s'en prendre en ligne de compte

l'état de la population 

 

 

puis pour ce qui est du graphique c'est un peu farfelue

si tu tue le male y'aura pas plus de faon..lol sa prend les 2 .... et c'est une grande parti

du problème  

mettre la pression de chasse sur les  mâle seulement sa créé un déséquilibre.. rien de

bon la dedans

 

Bien d'accord avec toi encore, la reproduction se fait mieux s'il y a un mâle et une femelle héhé!!! :)

Tu mentionnais 85 à 90% de récolte de femelles...  Y a de quoi qui cloche, non?  Un mâle peu à coup sûr accoupler plusieurs femelles, mais pas l'inverse...  

Je comprends encore moins!!!!

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LacAlbanel a dit :

Bien d'accord avec toi encore, la reproduction se fait mieux s'il y a un mâle et une femelle héhé!!! :)

Tu mentionnais 85 à 90% de récolte de femelles...  Y a de quoi qui cloche, non?  Un mâle peu à coup sûr accoupler plusieurs femelles, mais pas l'inverse...  

Je comprends encore moins!!!!

Éric

faut pas tuer 85% des femelle mais  faut plutôt comprendre que dans une gestion  qdm la majorité des cerf prélever sont des femelles a tout le moins au début du projet...pas  nécessairement  a tout les ans...mais au commencement...c,est plus souvent qu'autrement le cas...

parce qu'a ma connaissance  j'ai jamais vue un habitat ou la population de mâle était supérieur a celle des femelles 

normalement y'a toujours beaucoup plus de femelle que de mâle

du au réglementation  la loi du mâle...

pour ramener le ratio le plus égale possible il faut plus souvent qu'autrement abattre plus de  femelle  que de mâle...

plus tu tu de femelle plus t'aura de mâle...;)

Modifié par samos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Plus tu tues de femelles, plus t'auras de mâles.. ''

Jusqu'à extinction de la race!!!

En d'autres termes, plus tu récoltes de femelles, moins tu auras d'éventuels descendants!!!  Logique, non???

L'image que j'ai présenté, je ne la trouve pas si ''farfelue'' que ça...

Il est évident qu'elle ne représente qu'un seul couple au départ, mais si on la reproduit en nature, on la multiplie par la quantité de chevreuils présents dans le cheptel de la région donnée.

Je ne démord pas de l'idée qu'il faut idéalement avoir plus de femelles que de mâles, car un mâle peut à lui seul en féconder plusieurs.  Donc je ne m'explique toujours pas l'avantage à viser les femelles.  

Ton 85 à 90%, il vient d'où alors au fait, si ce n'est pas ça réellement?  C'est 85 à 90% de quoi en réalité?

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ca même pris 2 heures et tout le stock était rendu, un de mes amis est venu avec moi, lui il vidait les poches pendant que je chariais en 4 roues....

j'ai fais 6 ou 7 voyages, j'ai pris une photo du 4 roues chargé et après finito la batterie de la caméra.....:angry:, voulais prendre des photos de ma cache et du tas de carottes et moulée, pas capable.....:(

en tk, le popo c'est fait aller.....:lol:, bon en ta......:rolleyes::lol:

124vrl5.jpg 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

''Plus tu tues de femelles, plus t'auras de mâles.. ''

Jusqu'à extinction de la race!!!

En d'autres termes, plus tu récoltes de femelles, moins tu auras d'éventuels descendants!!!  Logique, non???

L'image que j'ai présenté, je ne la trouve pas si ''farfelue'' que ça...

Il est évident qu'elle ne représente qu'un seul couple au départ, mais si on la reproduit en nature, on la multiplie par la quantité de chevreuils présents dans le cheptel de la région donnée.

Je ne démord pas de l'idée qu'il faut idéalement avoir plus de femelles que de mâles, car un mâle peut à lui seul en féconder plusieurs.  Donc je ne m'explique toujours pas l'avantage à viser les femelles.  

Ton 85 à 90%, il vient d'où alors au fait, si ce n'est pas ça réellement?  C'est 85 à 90% de quoi en réalité?

Éric

je vais t'expliquer si  tu veux bien répondre!;)

quand tu chasse  combien de femelle croise tu comparativement au mâle...?

a comment t'évalue le  nombre de mâle vs les femelles? 

quelle est le ratio male femelle?

sur tes caméra combien de femelle versus de male

et combien de  femelle crois-tu qu'un mâle peut acoupler...?

Modifié par samos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, samos a dit :

je vais t'expliquer si  tu veux bien répondre!;)

quand tu chasse  combien de femelle croise tu comparativement au mâle...?

a comment t'évalue le  nombre de mâle vs les femelles? 

quelle est le ratio male femelle?

sur tes caméra combien de femelle versus de male

et combien de  femelle crois-tu qu'un mâle peut acoupler...?

Beaucoup de questions pour un néophyte comme moi, qui tente de comprendre...

Je croise un peu plus de femelles que de mâles, mettons en moyenne 3 femelles pour 1 mâle.  

Finalement, tes quatre premières questions, reviennent à la même héhé...

Combien un mâle peut féconder de femelles?  Aucune espèce d'idée...  Il peut sûrement s'enfiler quelques unes, mais j'ignore combien.

Je ne vois malheureusement pas, avec ces questions, à quelle logique tu veux en venir...  Prends comme exemple la pêche au doré.  On sait que les plus gros dorés sont des femelles, et on nous demande de les remettre à l'eau, justement pour augmenter les populations.  Il me semble que ça tombe sous le sens pour les autres espèces, non?

Éric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es chanceux ta un ratio qui est pas trop débalancer c'est très rare au qc et sa serait surprenant qu,il soit le vrai ratio..... dans mon bout sa tourne plus autour de 1/8 mon ami agriculteur voit souvent des cerf dans sont champ et parfois jusqu'a 25 en meme temps mais pas un calis de buck.....,peux tu imaginé!!! on le sais toute que les mâle mature sont plus discret  mais de la a jamais en voir ni de spike ni de 4-5-6.....

un mâle sa accouple entre 1-3 femelle  sa fait pas beaucoup..... c,est que  les études démontrent...

quand le ratio est trop débalancé les buck s,épuise a courir toute les femelles 

certain mâle perde de 20 a 30% de leur masse durant le rut ...question d'arriver top  shape pour  l'hiver !!!!

il y a alors des femelles non accouplé qui auront une deuxième et une troisième chaleur soit 28 et près de 60jours plus tard..... sa  fait qu' il y a des veaux qui naisse a la mi juin et juillet ...la bouffe est moins abondante moins nutritive le lait est  moins bon...les veaux arrive a l'automne chétif et pas près a affronté l,hiver c'est un cercle vicieux  sans compté les femelles non accoupler....

combien de femelle pendant la chasse n'on pas de veau....dans moins coin 1/3...

 

donc lorsqu'on récolte plus de femelle pour ramener le ratio le plus près possible de la nature on baisse la densité on améliore la quantité de bouffe, on favorise alors le taux de recrutement

plus il  y,a de femelle accoupler tot ,plus  les veau naisse rapidement ...les grand mâle s’épuise moins etc 

c'est mieux d,avoir  juste 3 femelle accoupler  que d'en avoir  3 accoupler et 5 qui gruge l,énergie des mâle l,automne et la bouffe des autre femelle l'hiver.... rendu au printemps les jeunes veaux auront plus de chance de passé au travers de leur première hiver parce qu,il seront né au bon moment...

dans les milieu ou le ratio est équilibré et que la densité est correcte pour la capacité de support de l'environment on observe des femelle de l,année être féconde a leur premier automne!!!

donc plus tu tue de femelle meilleur sera ton taux de recrutement plus t,aura de buck....;)

c'est un changement de paradigme sa heurte nos croyance c,est pas facile a avalé mes c'est la réalité

 

plus tu tu de femelle plus t,aura de mâle

 

cette phrase ne vient pas de moi mais de ton confrère et collègue luc brodeur c,est ce qu,il enseigne durant c'est conférence

 

 ce qui risque d'arrivé  au printemps 2018 dans la zone 6  (projet pilote) protection des jeunes mâles

si le gouvernement protège les mâle avec 3 pointe d'un coté sans donnée plus de permis (csb) il risque d'avoir une explosion des naissances ....ce qui n,est pas nécessairement bonne pour le cheptel si jamais l,habitat ne peu le supporté....

et la je t,ai pas parlé des spike qui accouples les femelles parce que les mâle mature  son plutot rare et coure la galipotte pense tu que c,est bon pour la génétique de l,espèce ....

bref....

 

pour ce qui est des poissons le doré entre autre

en ontario on a le droit de gardé un doré en haut de 90cm et les autre   entre 70 et 90cm doivent etre remis a l'eau.

c'est pas vraiment la protection des plus gros sujet sa....

pour la grise faut remettre a l,eau les plus petit sujet....45,55,65,cm et moins c'est pas la protection des plus gros sa non plus...

 

désolé pour mon francaise j,espère que tu saigne pas trop des yeux

Modifié par samos
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...